mardi 28 février 2023

LE DISNEY VILLAGE



 

Ouvert en 1992, le Disney Village a connu plusieurs modification, à commencer par son nom.  De 1992 à 1996, il s’est appelé « Festival Disney».

L’idée de l’architecte Frank GEHRY, était de créer une large avenue pleine de vie et de musique, avec un ciel éclairé d’étoiles pour faire contraste avec le ciel parfois sombre de Paris.

A l’origine, les colonnes du Village étaient perpendiculaires à la gare pour faire penser aux restes d’une usine géante.

Frank GEHRY a d’abord créé les bâtiments pour ensuite leur chercher une utilisation.



                

Au fil du temps, le projet a été perçu comme étant trop « industriel » et sans âme. On a enlevé les plaques des pylônes, les néons, les panneaux surdimensionnés et la scène centrale.

Des boutiques et des restaurants ont été fermés ou remplacés

-        le Los Angeles Bar & Grill Restaurant est devenu le CAFE MICKEY

-        le Key West Sea Food Restaurant (dont les tables étaient recouvertes par le journal The Key West Citizen)  a été remplacé en 1999 par The RAINFOREST CAFE

-        The Surf Shop, remplacé en 1993 par WORLD OF TOYS, puis par la boutique DISNEY FASHION JUNIOR

-        La boutique Team Mickey est devenue DISNEY FASHION

-        Streets of America est devenu en 1993 le Rock’n Roll America puis le KING LUDWIG’S CASTLE

-        Hollywood Pictures est le LEGO STORE depuis 2013

-        Le Buffalo Trading Company a laissé la place au STARBUCKS COFFEE

-        La Maison du Tourisme a cédé la place à la DISNEY GALLERY

-        La Poste a été déplacée dans la gare de Marne la Vallée en 2001 et les locaux ont été annexés au DISNEY STORE.

-        Le Never Land Club Children’s Theater est devenu une arcade de jeux vidéos

-        La boîte de nuit Hurricanes a définitivement fermé.

 

BUFFALO BILL WILD WEST SHOW / LA LEGENDE DE BUFFALO BILL

Le spectacle, supprimé depuis le 13 mars 2020, a été conçu par Jean-Luc CHOPLIN, Vice-Président de Disneyland Paris en 1989, et actuel Directeur du théâtre Marigny à Paris.

Le spectacle s’inspirait du « Buffalo Bill’s Wild West Show » qui s’est produit en France lors de l’Exposition Universelle de 1889. C’était le premier show itinérant américain créé en 1883.


                            

 

PLANET HOLLYWOOD

Le restaurant a ouvert en juillet 1996. Il a fermé définitivement le 07 janvier 2020.

 

 

Ce qui va rester ouvert après la rénovation du Village :

 

MC DONALD’S

Le restaurant a ouvert en 1999.

EARL OF SANDWICH

Le restaurant a ouvert en juin 2011.

 

ANNETTE’S DINER

Le restaurant doit son nom à l’actrice et chanteuse américaine Annette FUNICELLO.

Née en 1942, elle est découverte par Walt Disney.  Elle fait partie de la première version du « Mickey Mouse Club » et elle est la dernière star du « Mouseketeers show », qui s’arrêtera en 1958.

Le restaurant évoque les années 1950, la Californie, la légende de la route 66.   Devant le restaurant, le numéro de la plaque d’immatriculation arrière de la Corvette blanche est 120492 DISNEY pour rappeler la date d’ouverture du Parc.


 

THE STEAKHOUSE

Ce restaurant est un établissement typique de Chicago dont la décoration évoque trois époques du développement de la ville.

1 – A l’origine, le bâtiment était un entrepôt à viande. On peut voir sur les murs des trains amenant le bétail, des affiches sur la découpe des animaux. Les carreaux au sol remontent à cette époque.

L’Architecture est typique du début du XXème siècle avec ses poutres métalliques avec rivets apparents, semblables à ceux de la Tour Eiffel à Paris.


         

2 – Pendant la Prohibition, de 1920 à 1933, le bâtiment abritait un cabaret clandestin : on remarque, sur la porte d’une chambre froide, une petite fenêtre permettant de vérifier qui voulait entrer.

L’entrepôt est alors transformé en lieu festif avec une scène surélevée pour des musiciens

 

3 – la troisième période va de 1950 à 1970. Le Steakhouse devient un établissement reconnu, on casse même une cloison pour créer des fenêtres laissant entrer la lumière. A cette époque, les musiciens jouent un mélange de Jazz et de Blues : c’est le CHICAGO SOUND. Sur les murs on peut voir des photos de chanteurs et jazzmen connus.

Le restaurant devient un établissement à la mode, fréquenté par des politiciens, des industriels, dont on peut voir le portrait sur les murs, comme Richard DALEY, maire de Chicago de 1955 à 1976.  

 

 

 

PANORAMAGIQUE

C’est un ballon captif qui s’élève à 100 mètres au-dessus du Lake Disney.

En cas de vent dépassant les 35km/h ou de risque d’orage, le ballon ne peut pas prendre l’air.

Au centre de la plateforme, le treuil freine en montée et tire le ballon et sa nacelle pour redescendre. Grâce au ballon, vous avez un poids négatif, un poids « plus léger que l’air », ce qui explique cette sensation de douceur.




          

THE WORLD OF DISNEY


                      

La boutique a été inaugurée le 12 juillet 2012.

Elle est de style Art Déco années 1920. Elle a une superficie de 2 620 m² dont 1400 sont consacrés à la vente.

Elle est circulaire et dans son centre il y a une montgolfière avec Mickey, Minnie et Pluto.

En corniche, dix fresques représentent les 5 continents au moyen des grands classiques Disney. Elles ont été réalisées par Mike KUNGL, artiste officiel du programme « Disney Fine Art ».

Les statues en bronze de Mickey et Minnie devant la boutique viennent de la boutique de New York située sur la 5ème avenue et qui a fermé en 2009.

Le Globe terrestre qui surplombe la boutique situe les Parcs Disney dans le monde. Il est éclairé la nuit. A l’origine, il devait tourner lentement.

Devant la boutique, au sol il y a une rose des vents sur laquelle on voit à quelle distance de Paris se situent les autres Parcs dans le monde : Disneyland Californie se trouve à 9102km, Walt Disney World à 7272km, Disneyland Hong-Kong à 9584km et Tokyo Disneyland à 9698km.


 

                                

 

              RENOVATION PLURIANNUELLE.

 

Sous la direction des Imagineers Jean-Marc MOUNET, chef de projet senior, et Greg ASHTON, architecte en chef, le village va à nouveau subir une série de transformations, avec de nouvelles façades pour les boutiques, des espaces verts, de nouveaux restaurants.

 

Le KING LUDWIG’S CASTLE a fermé pour laisser la place à THE ROYAL PUB qui a ouvert le 17 février 2023.


 

            

Le CAFE MICKEY deviendra ROSALIE Brasserie Française fin 2023


 

                                

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.