Architecte Antoine PREDOCK d’Albuquerque (Nouveau Mexique).
Cet hôtel est un hommage au Nouveau Mexique et à la Route 66 qui traverse les Etats Unis.
L’architecte souhaitait représenter l’énergie de l’ouest américain et son aspect « surréel » de façon purement architecturale. Il ne voulait pas des messages simples de Disney, considérés comme des clichés contraires à sa vision. Il voulait créer des défis intellectuels pour les visiteurs en symbolisant un « voyage spirituel au cœur d’un mythe ».
Il a structuré le projet autour de 5 « trails » ou pistes comme celles des chariots qui rejoignaient l’Ouest.
A noter que l’oiseau « Bip Bip » du dessin animé de Chuck JONES est une roadrunner. Le titre original de « Bip Bip et Vil Coyotte » est « Will E. Coyotte and the Road runner »
2 – la piste des espaces infinis (Trail of Infinite Spaces), avec la ligne jaune d’autoroute qui symbolise la Route 66, les lignes télégraphiques, et au fond une sorte une structure minimaliste en acier représentant un ovni écrasé.
3 – la piste des monuments (Trail of Monuments) avec des éléments de structures abstraites
4 – la piste des légendes (Trail of Legends) avec les éléments symboliques de l’ouest : le « lieu de perdition » en rouge, la prison en gris, la banque couleur argent. Le noir et le blanc symbolisent les bagarres et donc le bien et le mal.
5 – la piste de l’eau (Trail of Water) avec le viaduc étroit au sommet du plus grand bâtiment : l’eau dévale, traverse la vallée et un champ de maïs pour se jeter dans un étang avec des poissons, près d’un bassin géométrique avec un jet d’eau évoquant les geysers.
On peut voir le plus petit volcan du monde à droite après l’entrée de l’hôtel.
Les volcans ne sont pas rares dans la région du Nouveau Mexique à cause de sa localisation sur les plaques tectoniques Pacifique et nord-américaine. Le volcan représenté ici correspond aux formes volcaniques de la Caldeira des vallées de Jemez, près de Santa Fe : des petits dômes de lave comme celui-ci ont été formés après l’éruption du volcan principal.
On note également des hommages au cinéma des années 1950/60. Dans l’ouest les drive-in étaient nombreux à cette époque. Le parking est d’ailleurs conçu comme un drive-in. Sur l’écran on retrouvait Clint EASTWOOD avec l’affiche du film « Pour une poignée de dollars ». Depuis la rénovation de l’hôtel, on y voit Flash McQueen et Sally.
L’architecture des bâtiments est de style « PUEBLO REVIVAL ». Ce style est apparu au début du XXe siècle dans le sud-ouest des États-Unis et s’est développé dans les années 1920/40.
Le mot Pueblo désigne à la fois les Amérindiens Pueblos et leurs habitations. Il se traduit aussi par le mot « village ».
Les maisons pueblos sont des
habitations au toit plat avec de petites ouvertures. Elles sont de couleur
ocre, généralement bâties en pierres ou en briques, et elles sont accolées sur
différents niveaux.
Une fresque de lave émaillée court sur la façade : elle représente le parcours de Walt DISNEY. Elle part de Chicago, passe par le Mississippi et le Missouri avec Marceline, Death Valley, Monument Valley, les pueblos du sud-ouest américain, Albuquerke (ville de naissance de l’architecte) et se termine à Los Angeles à DISNEYLAND.
Depuis 2012, l’hôtel a été
rethématisé d’après le films « CARS ».
A l’entrée du parking, Flash McQueen et Sally Carrera accueillent les visiteurs.
Les pistes ont été rebaptisées :
1 – la piste des artefacts est la piste Luigi
2 – la piste des espaces infinis
3 – la piste des monuments est la piste Flash Mc Queen
4 – la piste des légendes est la piste Sally
5 – la piste de l’eau est la piste Martin
RESTAURANT LA CANTINA
Le décor rappelle l’ambiance des marchés qui bordaient la route 66.
De nombreux accessoires évoquent l’univers de la route : des plaques d'immatriculation ou des enjoliveurs, une petite station à essence, une camionnette à plateau rouge « Jose’s Salad Truck ».
On note l’enseigne aussi d’une boulangerie « Rosa’s Southwestern Bakery
et hôtel 2 étoiles comporte 1000 chambres réparties en 47 pueblos. La surface totale est de 14 hectares.
On y trouve également :
- Un bar : LE RIO GRANDE
- Une boutique : TRADING POST
- Un STARBUCKS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.