HOLLYWOOD BOULEVARD
A la sortie de Studio 1, sur la place Disney Bros. Plazza on trouve la statue « Partners » qui représente Walt Disney donnant la main à Mickey.
Cette statue, en cuivre, a été créée en 1993 par l’Imagineer – sculpteur Blaine GIBSON et se trouve devant le Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland, Californie. Elle a été dévoilée le 18 novembre, jour de l’anniversaire de Mickey.
Il existe plusieurs versions de cette statue : la seconde a été inaugurée le 19 juin 1995 au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride ; la troisième, le 15 avril 1998 à Tokyo pour les 15 ans du Parc ; la quatrième le 05 décembre 2001 devant les studios de Burbank pour le centième anniversaire de la naissance de Walt Disney ; et la cinquième à Paris le 16 mars 2002.
Aux pieds de la statue une plaque en bronze avec la citation suivante :
« I think most of all, what I want
Disneyland to be is a Happy Place, where parents and children can have fun,
together.»
« Je pense qu'avant tout, je voulais que Disneyland soit un lieu
joyeux, où parents et enfants peuvent s'amuser, ensemble. »
Walt Disney
Au fond du boulevard, des panneaux en trompe-l'œil donnent l'illusion que le boulevard est plus grand. Cette illusion d’optique est renforcée par les bâtiments : ils sont en trois dimensions au premier plan, puis ce sont des décors à plat qui exagèrent les lignes de fuite.
Sur une pierre au sol, on remarque, gravé à l’envers 1928, année de sortie de Steamboat Willie. Cette plaque est inversée pour bien marquer la transition entre le monde réel et celui des Toons : nous sommes passés de l’autre côté de l’écran.
L’architecture de Hollywood Boulevard est axée sur les années 1950, une dizaine d’années avant la fermeture du Hollywood Tower Hôtel. On trouve plusieurs bâtiments emblématiques de Tinsel Town, ce faubourg indissociable du milieu cinématographique de cette époque :
- Beverly Court rappelle le Chapman Market, de style Spanish Revival, emporium situé à la croisée de Alexandria Avenue et de Sixth Street
- Le Baine Building, 6601 Hollywood Boulevard. Une des fenêtre mentionne LAUREL. Laurel Canyon est un quartier de Los Angelès.
- The First National Bank, 6777 Hollywood Boulevard. C’était le plus haut building d’Hollywood entre 1927 et 1932.
- El Capitan Theater, 6838 Hollywood Boulevard. (racheté et rénové par la Walt Disney Company en 1989)
- The Broadway Hollywood Department Store, 1645 Vine Street.
- The Bullocks Wilshire Department Store, 3050 Wilshire Boulevard.
On remarque d’autres références dans les vitrines des magasins : DELUXE TALENT AGENCY pour les futurs acteurs et actrices ; GOWER BOOKS & MUSIC, libraire située Gower Street à Hollywood ; DEMILLE STUDIO FOR PROFESSIONNEL HEADSHOTS en hommage à CECIL B. DEMILLE, célèbre réalisateur et producteur (Les Dix Commandements,…).
LE DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX
Situé sur Hollywood Boulevard, au numéro 6293, un distributeur de journaux propose « The Disneyland News ».
C’est un vrai journal mensuel, dont la publication a débuté lors de l’ouverture du Disneyland Park en Californie, en juillet 1955. Il était vendu pour 10 cents à l’entrée du parc, et par des vendeurs sur Main Street, U.S.A. ; cela renforçait le sentiment d’immersion dans une authentique petite ville des USA.
C’était un véritable journal, qui paraissait mensuellement, et dans lequel on pouvait lire les dernières actualités du Parc, des évènements passés ou à venir, et de la publicité pour les différents partenaires du Parc. On pouvait s’y abonner. En 1957 la publication devient plus épisodique et elle cessera définitivement en 1968
Pour le 30ème anniversaire du parc Disneyland en 1985 paraît une nouvelle édition et plusieurs fac-similés des premières publications sont reproduits.
Une dernière édition sortira pour annoncer l’ouverture de Splash Mountain, en 1987.
POUBELLE PUSH
On peut parfois croiser une poubelle parlante qui bouge toute seule.
STUDIO TRAM TOUR : BEHIND THE MAGIC
Au fond d’Hollywood Boulevard, Studio Tram Tour proposait une visite guidée dans les coulisses du cinéma. Sur des écrans, Jeremy IRONS et Irène JACOB commentaient le parcours. On pouvait voir le Costuming (supprimé en 2009), des voitures, avions, des décors de cinéma : celui de Dinotopia, le décor de Londres en feu du film « le Règne du Feu », une scène de catastrophe avec « Catastrophe Canyon » dans lequel le petit train est bloqué sur un plateau de tournage en pleine action. Des secousses sismiques sont reproduites grâce à des plateaux hydrauliques. La pluie se déclenche et recouvre tout le train. A noter que l’eau déversée provenait des trois réservoirs au sommet de l’installation, déversant 265 000 litres d’eau. Une partie de l’eau était projetée par des canons à air. L’eau était constamment réutilisée. La puissance est telle qu’elle pourrait « projeter un ballon de foot au sommet de la Tour Eiffel … ou propulser une personne à 100 mètres de hauteur » (commentaires diffusés alors dans le train).
L’attraction a fermé le 06 janvier 2020 et a été remaniée pour devenir CARS ROAD TRIP qui a ouvert le 17 juin 2021 et dont l’entrée se fait par TOY STORY PLAYLAND.
LA PLACE DES STARS
C’est la « Walk of Fame » d’Hollywood. Jusqu’en 2015, année où la place circulaire a été détruite pour reconstruire un plus large espace et une nouvelle scène, on y trouvait des dalles avec les noms, dédicaces et signatures de célébrités ; Angela Lansbury, Roy E. Disney, Michael J. Fox, Tina Arena, Rémy Julienne, Pierre Tchernia, Josiane Balasko, entre autres.
STUDIO THEATER – STUDIO 2 – (ex CINEMAGIQUE)
Tout de suite à gauche en sortant de Studio 1, nous avons le STUDIO THEATER.
Sur le fronton on peut lire STUDIO 2.
Cette grande salle de projection, d’une capacité de 1 100 places, s’appelait CINEMAGIQUE et a présenté jusqu’en 2017 un film où le réel et l’imaginaire se mêlaient : un spectateur (fictif) était pris au piège dans l’écran de cinéma et essayait d’en sortir. On pouvait y voir des extraits de films célèbres avec des acteurs et actrices connus, avec de nombreux effets spéciaux. Ce film célébrait les 100 ans du cinéma.
En 2018, le CINEMAGIQUE laisse la place pour une saison au spectacle MARVEL, L’ALLIANCE DES SUPER-HEROS jusqu’en septembre 2019.
WALT DISNEY TELEVISION STUDIOS – DISNEY CHANNEL FRANCE
Jusqu’en 2007 le bâtiment STUDIO 4 abritait les studios de production de Disney Channel France. La surface de 1000m² permettait de filmer, monter, doubler et diffuser des émissions de télévision.
TELEVISION PRODUCTION TOUR était une visite guidée où l’on pouvait voir l’envers des décors et qui amenait, derrière une vitre, jusqu’au plateau n°1 où l’émission Zapping Zone était tournée en direct six jours sur sept. A l’automne 2003, le tournage de l’émission s’arrête et le plateau devient une simple salle d’exposition.
Les bâtiments ont été transformés pour accueillir
- STITCH LIVE depuis le 22 mars 2008 dans une salle de 200 places
- LA FABRIQUE DES REVES DE DISNEY JUNIOR depuis 2021 dans une salle de 600 places
THE TWILIGHT ZONE TOWER OF TERROR : UN SAUT DANS LA QUATRIEME DIMENSION
L’histoire est inspirée de la série télévisée « The Twilight Zone » (« la Quatrième Dimension ») lancée en 1959. Dans cette série, chaque épisode se termine par une chute.
L’attraction est cachée derrière des bâtiments pour qu’elle n’écrase pas trop le reste du Parc. On peut voir la Tour à 7 km à la ronde, notamment depuis l’Autoroute A4.
La structure interne est en béton, (contrairement aux USA et au Japon où elle est en poutrelles métalliques). Les plantes autour de l’attraction ont été spécialement sélectionnées pour donner l’impression que la nature a repris ses droits depuis l’abandon de l’hôtel en 1939.
Le décor contraste avec les bâtiments environnants plus colorés et de style Spanish Revival. La Tour est de style Pueblo Deco qui est un mélange d’Art Déco avec des formes géométriques et l’art amérindien de la tribu Pueblo, ancienne tribu amérindienne. Sur les grilles, on trouve des flèches et des lances ; dans la fontaine, les vagues symbolisent l’eau. Au-dessus de l’entrée, la verrière représente la coiffe d’un chef indien.
Le nom de l’attraction sur la plaque de bronze « The Hollywood Tower Hotel » apparait et disparaît comme par magie.
Chaque horloge de l’hôtel est arrêtée entre 08 :05 et 08 :06 (PM), heure à laquelle la foudre a frappé l’hôtel.
Plus de 5 000 accessoires sont présents dans l’attraction.
Un journal oublié sur un fauteuil est daté du 31 octobre 1939, date à laquelle cet évènement est censé s’être passé.
Autres éléments de décor qui appartiennent à la série télévisée : une montre censée arrêter le temps, un téléphone qui permet de communiquer avec les morts, une paire de lunettes brisée (pour l’épisode « Question de TEMPS »), une enveloppe adressée à Victoria WEST, personnage de fiction qui dans un épisode se prend pour une femme réelle. Au-dessus de la vitrine « Modern Wonders » l’appareil photo représente celui de l’épisode « Futurographe » qui prenait des photos du futur.
Les noms qui figurent sur le registre de l’hôtel sont ceux des Imagineers qui ont travaillé sur cette attraction.
L’attraction a été inaugurée le 05 avril 2008.
Le bâtiment mesure 55,17 mètres de haut et comporte 13 étages. Il y a 6 ascenseurs avec chacun 21 places dans 3 cages d’escalier. Chaque cage comprend 2 ascenseurs : l’un descend pendant que les voyageurs prennent place dans l’autre.
C’est la Société OTIS qui a construit l’ascenseur. Les ascenseurs ne sont pas lâchés dans le vide, mais tirés vers le bas : ils descendent donc de manière accélérée par rapport à la gravité, ce qui contribue à donner une sensation d’apesanteur. Cet effet est aussi utilisé par la NASA dans certains simulateurs. Les trois moteurs, sont trois fois plus gros que les moteurs utilisés dans les ascenseurs express.
Une nouvelle version : The Twilight Zone Tower of Terror : Une Nouvelle Dimension de Frissons est mise en place de façon permanente dès le 28 septembre 2019.
Les modifications concernent les séquences visuelles et sonores. Les trois cages d'ascenseur possèdent leur propre séquence de chute : La Machine Infernale, Les Créatures en Cage et La Cinquième Dimension. Dans chacune le fantôme de la petite fille intervient. Il y a plusieurs arrêts durant la séquence de chutes : l'un devant le large miroir qui correspondait à l'entrée des visiteurs dans la Quatrième Dimension dans l'ancienne version, un autre devant le couloir où apparaissaient les fantômes des cinq personnes disparues en 1939, un arrêt au 13e étage à l'ouverture des portes et d'autres arrêts à différents niveaux selon la séquence.
Pendant la rénovation, l’attraction est restée ouverte, chaque cage d’escalier a été traitée séparément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.