Après être passé sous la gare, le visiteur se trouve plongé dans l’atmosphère d’une petite ville américaine, la ville de Marceline, où a grandi Walt Disney.
Ce land montre le dynamisme, l’optimisme, les idées nouvelles, avec l’apparition de l’électricité, des voitures à moteur...
Nous entrons par Town Square, la place centrale de la ville.
Devant nous, s’étend la rue principale de la ville : Main Street, avec au fond le château de la Belle au Bois dormant.
Avant de nous engager sur Main Street, prenons le temps de regarder ce qui nous entoure sur cette place.
TOWN SQUARE
Le GAZEBO est un petit pavillon de jardin, ou KIOSQUE, que nous retrouvons dans les squares et jardins français et où généralement des musiciens s’installaient pour donner des concerts l’été.
Initialement construit en bois, ce Gazebo a été reconstruit en 2021 avec une structure métallique résistant mieux aux intempéries.
Au pied de ce Gazebo, se trouve la plaque de l’inauguration du Parc Disneyland Paris en avril 1992. Elle a été officiellement dévoilée lors de l'émission "Euro Disney: l'Ouverture", diffusée le samedi 11 avril 1992 de 20h50 à 23h00 sur TF1.
On peut y lire
« To all who come to this happy place, welcome. Once upon a time... a master storyteller, Walt Disney, inspired by Europe's best loved tales, used his own special gifts to share them with the world. He envisioned a Magic Kingdom where these stories would come to life and called it Disneyland. Now his dream returns to the land that inspired it. Euro Disneyland is dedicated to the young and the young at heart... with the hope that it will be a source of joy and inspiration for all the world. » Michael D.Eisner, April 11,1992.
« À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois... un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d'Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume enchanté où ces histoires pourraient prendre vie, et l'appela Disneyland. Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur... avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration pour le monde entier. »
En faisant le tour de TOWN SQUARE, on découvre plusieurs bâtiments.
MAIN STREET TRANSPORTATION
Son architecture rappelle le Château de Disneyland Californie
Main Street USA représentant une ville dans les années 1880 à 1920, il est normal de voir circuler des chevaux et aussi des voitures qui vont remplacer les chevaux dans cette période. On peut donc voir circuler:
- - Les Horse-Drawn Streetcars, véhicules tirés par un cheval. Ils sont au nombre de trois : le San Francisco, le St Louis et le Saratoga
- - Un omnibus vert et doré à double étage,
- - Paddy Wagon, le fourgon bleu de Main Street Police Dept, années 1920
- - Le Fire Engine, le camion de pompier, rouge.
- - Refreshing Delivery, une voiture de livraison
- - Une limousine, voiture fermée, années 1920
- - Une Mercer jaune, années 1909-1925. Cette voiture fait penser à celle de Georges Hautecourt, le notaire de Mme de Bonnefamille dans "les Aristochats".
BIXBY BROTHERS – RIBBONS & BOWS HAT SHOP
Le nom de la boutique serait un hommage aux cinq frères BIXBY morts en 1864 pendant la guerre de Sécession. Ils sont célèbres parce que Abraham LINCOLN aurait envoyé à leur mère une lettre de condoléances.
Le bâtiment est daté de 1895, année à partir de laquelle Elias Disney, le père de Walt Disney, débuta comme entrepreneur dans le middle-west.
On retrouve cette référence dans une vitrine d’Emporium sur laquelle on peut voir l’inscription « Elias Disney – Contractor – Est. 1895 »
Au-dessus de la boutique il y a l’école dentaire du Docteur E.S. BITZ d’où s’échappent des bruits bizarres. Apparemment les élèves dentistes utilisent du gaz hilarant.
C’est une simple vitrine : Le magasin est fermé car les frères font des essais de vol : « Closed/Flight testing ».
Kitty Hawk est le nom d’une ville de Caroline du Nord où les frères Orville et Wilbur WRIGHT ont réussi le premier vol sur avion à moteur « le Flyer » en 1903.
NEW CENTURY NOTIONS - FLORA’ UNIQUE BOUTIQUE
Flora était le prénom de la mère de Walt DISNEY. Elle a épousé Elias DISNEY en 1888: la date est indiquée sur la mosaïque du sol à l’entrée de la boutique.
Cette boutique a remplacé « Town Square Photography » dont KODAK était partenaire. On pouvait y trouver, en exposition, des accessoires datant de 1890/1900 dont des lanternes magiques.
Si on décroche le vieux téléphone en bois sur le mur, on peut entendre des personnes parler au bout du fil ! Jusqu’en 1991 les lignes téléphoniques étaient partagées entre plusieurs abonnés et on pouvait ainsi entendre les conversations de toutes ces personnes.
THE STORYBOOK STORE
Sur la façade on voit que le bâtiment a été construit en 1891. Cette année est celle du décès du grand-père de Walt Disney.
Autrefois consacrée aux livres, CD, DVD sur Walt DISNEY, plans du Parc, coques de smartphone …ainsi qu’à des articles de papeterie, la boutique est maintenant dédiée aux possesseurs de Passeports Annuels à qui sont proposés des articles spécifiques, promotionnels, ou en avant-première.
CITY HALL
Le bâtiment essentiel
d’une ville est sa Mairie ou City Hall.
Le drapeau américain qui flotte au-dessus de City Hall aurait flotté dans une ville américaine au début du XXème siècle. Il ne comporte que 48 étoiles (et non 50 comme aujourd'hui) car les États-Unis ne comptaient alors que 48 Etats (il n’y avait pas encore Hawaï ni l’Alaska).
L’extérieur du bâtiment fait référence au Building de la Western Union Telegraph et pour l’intérieur à l’Independance Hall de Philadelphie (Pennsylvanie)
On peut voir la plaque du jumelage de Disneyland Paris avec la ville de Dinant en Belgique depuis 2013.
A l’intérieur, se trouve une reproduction du premier plan du Parc établi avant la construction et l’on peut noter quelques changements par rapport à ce qui a été réalisé.
Il y a également une Plaque offerte pour l’ouverture par les Cast Members de Tokyo Disneyland.
Sur le mur de gauche, on peut voir la légion d’honneur remise à Walt Disney en 1936.
De nombreux détails nous transportent dans l’univers des Etats Unis de la fin du XIXème - début du XXème siècle, à commencer par la petite ville du Missouri où Walt Disney a passé une partie de son enfance, Marceline, dont la photo est ici exposée. A noter que l’on peut retrouver cette photo sur le tableau d’information de Central Plazza.
Au City Hall, on peut (pouvait) trouver des plans du Parc et des programmes de la semaine en plusieurs langues. On peut également faire noter des réclamations, ou des compliments pour des services exceptionnels de cast members. On peut y faire une carte d’accès prioritaire, demander un badge anniversaire… Le City Hall gère aussi les objets trouvés. Il s’occupe également de la détaxe pour les visiteurs étrangers.
LES FENETRES DE TOWN SQUARE
Une tradition qui existe depuis l’ouverture de Disneyland Californie est de mettre à l’honneur ceux qui ont travaillé pour la Société : leur nom figure sur une fenêtre. Imagineers, show-producteurs, vice-présidents … on peut retrouver les noms sur les fenêtre, associés parfois à des métiers n’ayant aucun rapport avec leur vraie profession.
Cette tradition vient du fait qu’en 1955, en Californie, certains magasins n’étaient pas finis le jour de l’ouverture de Disneyland. Les Imagineers ont mis des pancartes pour informer les visiteurs de ce qu’il y aurait à ces emplacements. Ils ont ajouté aux noms des boutiques leurs propres noms.
Walt Disney, par la suite, a choisi lui-même le nom des personnes qu’il voulait honorer.
A Disneyland Paris, la tradition est ainsi perpétuée.
On trouve, au-dessus de Bixby Brothers et Ktty Hawk les noms de Jeff BURKE, Tim DELAUNEY, Tom MORRIS, Chris TIETZ, Eddie SOTTO, les Directeurs artistiques des 5 lands de Disneyland Paris. Une fenêtre mentionne PYEWACKET le bateau dont le capitaine est Roy E. DISNEY, le neveu de Walt Disney.
D’autres fenêtres sont consacrées à Thor DEGELMANN, Vice-Président des Ressources Humaines d’Euro Disneyland de 1984 à 1992 ; Pierre JANIER, Vice-Président des Ressources Humaines en 1992 ; et David KANALLY, Directeur de l’Université Disney qui a formé les personnels, de 1989 à 1993.
En face, au-dessus de la boutique New Century notions -Flora’s unique boutique, sont mentionnés L.F. BENKENSTEIN, Vice-Président de Walt Disney Imagineering lors de la conception d’Euro Disney ; Mickey STEINBERG, Vice-Président Exécutif à Walt Disney Imagineering et Jim CORA, principal responsable des négociations avec le gouvernement français dès décembre 1985, puis Vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Euro Disneyland Corporation.
De l’autre côté, au-dessus d’Emporium, PONGO et les POMPIERS VOLONTAIRES : (à noter que les dalmatiens étaient les mascottes des pompiers jusque dans les années 1920 ; ils courraient devant les chevaux du camion afin de faire fuir les animaux qui auraient pu leur faire peur).
On note également les fenêtres avec les noms de Jeff BURTON, Directeur de projet pour Main Street USA ; Tony CATTON, Directeur de projet pour Discoveryland ; Richard GIRDLEY, responsable de l’infrastructure et du développement du Parc ; Paul LA FRANCE, Directeur de projet pour Adventureland ; David TODD, Directeur de projet pour Fantasyland ; John VERITY, Directeur de projet pour Fontierland.
Jerry CONRAD et Daniel BRANDCHOFF, tous les deux Paysagistes, sont crédités du titre de « chirurgiens des arbres »
John FORSGREEN et Judson GREEN sont Conseillers en Investissement. John FORSGREN, a été trésorier de la Walt Disney Company, puis Vice-président senior et directeur financier du parc jusqu’en 1994. Judson GREEN était directeur financier de la Walt Disney Company lors de la construction d’Euro Disney.
Une Ecole de cuisine est dirigée par Howard GEVERTZ et Dave WERMEULEN, tous deux Responsables de la Division Restauration lors de l’ouverture d’Euro Disneyland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.