samedi 25 février 2023

THE WALT DISNEY STUDIOS - FRONT LOT

 

 


« To all who enter the studio of dreams, welcome. The Walt Disney Studios is dedicated to our timeless fascination and affection for cinema and for television. Here we celebrate the art and the artistry of storytelling from Europe and around the world to create the magic in a special place through our own memories of the past and our dreams of the future. »

 Michael D. Eisner, March 16, 2002

« À tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelles pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l'art et le talent de conter venant d’Europe et d’autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d’avenir. »

Michael D. Eisner, 16 mars 2002

 

 

Le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes le 16 mars 2002, année des 10 ans du parc Disneyland.

La convention signée en 1987 entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publics français intégrait la construction d'un deuxième parc à thèmes sur le site de Marne-la-Vallée. Une des clauses précisait que si aucun nouveau parc n’était édifié pour 2002, l’État français récupérerait une partie des terrains. Il fallait donc absolument bâtir rapidement un deuxième Parc à thème.

Dans un premier temps, ce Parc était censé ouvrir en 1995 sous le nom de Disney-MGM Studios Europe ou Disney MGM Studios Paris. Il a été retardé en raison d'une conjoncture économique peu favorable. Le développement du parc a repris en 1997, à une échelle plus petite avec seulement 10 attractions.

 

La superficie de ce Parc est de 20 hectares, divisés (au départ) en 4 zones :

-        FRONT LOT

-        PRODUCTION COURTYARD

-        ANIMATION COURTYARD devenu TOON STUDIOS

-        BACK LOT (les coulisses)

Cette dernière zone a été entièrement réaménagée pour accueillir AVENGERS CAMPUS.

Depuis le 27 août 2021, la zone WORLDS OF PIXAR regroupe toutes les attractions inspirées des films Pixar.

Deux autres zones sont prévues : LA REINE DES NEIGES et LA PROMENADE DU LAC (2024-2025).

 

Comme le disait Walt Disney :

« Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination ». 

"Disneyland will never be completed. It will continue to grow as long as there is imagination left in the world."

 

 

FRONT LOT

 

Front Lot c’est l’entrée du Parc. Nous sommes devant des studios de cinéma.

Devant nous la Place des Frères Lumières et le Studio 1 qui va nous ouvrir le chemin vers les différentes zones de conception et réalisation de films.  

A noter que l’arche d’entrée qui nous accueille avec Walt’s Disney Studios sert aussi de sortie… avec l’inscription « C’est dans la boîte – that’s a wrap » qui indique que nous avons terminé le film.


                       

 

LA PLACE DES FRERES LUMIERE

Cette place rend hommage aux frères Louis et Auguste LUMIERE, inventeurs du cinématographe en 1895.

L’architecture de Studio1 reprend celle des premiers studios Disney à Burbank sur Hyperion Avenue, occupés de 1926 à 1939 dont on en voit une photo dans la boutique Disney Studios Store.

Le style « Spanish Revival » fait penser à une hacienda espagnole avec les carrelages en bas des murs, la frise avec des carrés prévus pour le passage de poutres et les courbes sur la façade et les toits.

Les couleurs chaudes ont été choisies pour mieux ressortir sous un ciel parfois gris.

 

LA FONTAINE FANTASIA

Au centre de la place, la fontaine représente Mickey en Apprenti Sorcier remplissant un bassin à l'aide de balais magiques dans le film « Fantasia » de 1940.

 

LE CHATEAU D’EAUREILLES

Habituellement, la réserve d’eau de studios cinématographiques doit se trouver à Back Lot, là où les effets spéciaux peuvent faire démarrer un incendie.

Ici, le concept du Parc à ses débuts (sans la Tour de la Terreur) prévoyait des bâtiments peu élevés. On peut en voir une photo à Studio Services. Le Château d’Eaureilles domine donc l’entrée et sert d’emblème au Parc Walt Disney Studios, tout comme le Château de la Belle au Bois Dormant sert d’emblème au Parc Disneyland.


 

 

STUDIO 1

« Soudtrack – une scène de tournage sur Hollywood Boulevard

 

Dès l’arrivée, la perspective forcée contribue à créer une perte de repères : le sas en verre à l’entrée est anormalement bas.

 

L’intérieur représente un Hollywood Boulevard des années 1920 à 1960 avec des devantures de magasins renommées ou réelles :  Shutterbug pour the Dark room, Schwab’s Pharmacy, The Brown Derby, Club Swankadero, The Gunga Den, The Hep Cat Club, The Liki Tiki, Last Chance Gas, The Gossip Column (pour le centre commercial Crossroads of the World), Hollywood and Vine Five and Dime, Alexandria Theater et Glamour Girl Cosmetics. Ces devantures cachent le magasin et le restaurant.

 Au-dessus de ces façades, on remarque deux enseignes néon : « Carmen’s Veranda », jeux de mot qui évoque Carmen Miranda la chanteuse brésilienne surnommée « la Bombe brésilienne » et connue pour son turban décoré de fruits. « Coconut Grove » était une célèbre boîte de nuit d’Hollywood dans l’hôtel Ambassador, qui a servi souvent de lieu de tournage.

 

Les initiales « L.C.H » qui sont gravées dans le cuivre font référence au nom d’origine de Studio 1 : « LIGHTS ! CAMERA ! HOLLYWOOD »

 

Le décor est un véritable studio de production avec des caméras, des décors, des lumières. Le centre du bâtiment, c’est là où l’on filme les acteurs.

Nous sommes dans une salle de tournage de « Tinsel TOWN », un faubourg de Los Angeles, indissociable de l’industrie du cinéma. Nous sommes « on stage » 

 

Quand on entre dans les boutiques ou le restaurant, on passe « Backstage » dans les coulisses, d’où le nom du restaurant « En Coulisses »

 

 

RESTAURANT EN COULISSES

 

La façade indique « The Brown Derby » : c’est un restaurant qui a vraiment existé, et dans lequel on trouvait des caricatures. Ici, parmi toutes les caricatures affichées, on peut reconnaître entre autres Ronald REAGAN (qui était présentateur télé le jour de l’ouverture de Disneyland le 17 juillet 1955).

On trouve aussi Mickey ROONEY : la légende dit que c’est lui qui a inspiré à Lilian Disney le nom de MICKEY au lieu de Mortimer comme l’avait suggéré Walt.

Les frères Richard et Robert SHERMAN ont aussi leur caricature : ce sont les compositeurs de Mary Poppins, du Livre de la Jungle, de It’s a Small World ….

La façade du HEP CAT CLUB est un hommage aux clubs de Jazz des années 1950 au temps « Rat Pack », club privé qui réunissait Humphrey Bogart, Franck Sinatra, Lauren Bacall, Judy Garland.

 

 

LES LEGENDES D’HOLLYWOOD

Le style de la boutique fait référence aux boutiques art déco.

On remarque l’adresse 1205 au-dessus de l’entrée Hollywood Jewel Box (Pandora). C’est à la façon américaine – mois-jour 05-12, la date de naissance de Walt Disney né le 5 décembre 1901.

Au-dessus de l’inscription « Glamour Girl » on remarque 1118 qui fait référence au 18 novembre jour de sortie de Steamboat Willie, en 1928.

Le décor égyptien de la façade continue à l’intérieur de la boutique avec les colonnes. Sur l’écran des films se déroulant en Egypte sont projetés.

Au plafond pendent des pancartes reproduisant des répliques de films célèbres : « Atmosphère, Atmosphère » célèbre réplique d’Arletty dans « Hôtel du Nord ».

Avant de sortir de Studio 1 on trouve une station-essence (Gas en anglais) en référence à la Route 66.

 

En face de la boutique, il y avait un boitier de commande d’effet spéciaux. Celui-ci permettait de contrôler les couleurs des lumières de la boutique située de l’autre côté de la rue, devant les boutiques « Hollywood and Vine et Liki Tiki.

Il en existait un second. Apparemment ils ont été retirés car ils n’étaient plus opérationnels

 


   

Le Studio 1 a fermé ses portes le 24 avril 2024 et sera complètement transformé. Le nouveau thème est « World Premiere » et nous plongera dans une soirée hollywoodienne très glamour sous un ciel étoilé.

                                      

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.