BACKLOT – MARVEL AVENGERS CAMPUS
Située au fond à gauche du parc, cette section représentait, à l’origine, des studios de cinéma de nos jours.
Backlot, c’est le domaine de la « deuxième équipe », celle qui travaille sur les effets spéciaux, les scènes dangereuses … les bâtiments sont essentiellement fonctionnels et sont donc en tôle ondulée.
- Les attractions et restaurants sont situés sur la rue Georges MELIES, le prestidigitateur qui a créé les premiers effets spéciaux dans les années 1800
- On suit cette rue depuis la Place centrale, Piazza Sergio LEONE, le créateur des Westerns spaghetti : Pour une Poignée de Dollars, Il était une fois dans l’Ouest …
- À l'angle de la rue et de la place, un plateau extérieur permanent reprenait le décor de la boutique des Parapluies de Cherbourg, la pluie se déclenchait quand on s’y arrêtait.
- Un camion des Walt Disney Studios – Service des machinistes était immatriculé 512WED1901, date de naissance de Walt Disney
On y trouvait plusieurs attractions :
- ARMAGEDDON : LES EFFETS SPECIAUX
Dans la salle du pré-show, étaient diffusés la bande annonce du film, un documentaire sur la création des effets spéciaux par Georges Méliès puis le Making Off des effets spéciaux d’Armageddon, présenté par l’un des acteurs du film : Michael Clarke DUNCAN.
On entrait ensuite dans le vaisseau où était tournée la scène catastrophe où il faut détruire un météore en approche.
- ROCK’NROLLER COASTER AVEC AEROSMITH
Dark ride de style montagnes russes.
De 2002 à 2010 le Bus d’Aerosmith utilisé lors de leur tournée en France était garé à droite de l’entrée du Studio d’enregistrement « Tour de Force Records ».
Le mouvement des véhicules était synchronisé avec le rythme de la bande musicale qui diffusait des chansons du groupe Aerosmith. Certaines paroles de chansons avaient été changées ; par exemple « Love in elevator » transformé en « love in a roller-coaster ».
- MOTEURS… ACTION ! STUNT SHOW SPECTACULAR :
Cette attraction montrait que les conditions de tournage sont parfois extrêmes. Elle pouvait accueillir 3 200 personnes. Stunt = cascade
Le concept a été créé par Rémy JULIENNE, cascadeur et concepteur de cascades pour le cinéma, à l’ouverture du Parc en 2002.
Le décor était inspiré de la ville de Villefranche-Sur-Mer dans le sud de la France.
Les voitures, rappelant la gamme Corsa d’OPEL, ont été créées spécialement pour le show avec l’aide des Imagineers.
Pour pouvoir résister aux hautes températures et au frottement, les peintures du revêtement de sol sont les mêmes que celles utilisées sur les porte-avions
Il y avait trois restaurants :
- LE RESTAURANT DES STARS : salle chic, art déco typique des années 1940-50 d’Hollywood, décoré avec des portraits de stars. 300 places.
- Le BACKLOT EXPRESS RESTAURANT aménagé en entrepôt pour objets et accessoires utilisés pendant les tournages. En 2009 il devient DISNEY BLOCKBUSTER CAFE avec les décors et objets de « Pirates des Caraïbes » et « High School Musical ». Blockbuster = Superproduction.
- Le CAFE DES CASCADEURS, un authentique Diner américain, de style Art Déco des années 1950. C’est un petit restaurant de 40 places de type diner Américain années 1950, on y trouve un authentique juke-box. Il est maintenant intégré dans la nouvelle zone Avengers Campus.
La zone a été entièrement réaménagée pour accueillir le 20 juillet 2022 MARVEL AVENGERS CAMPUS.
Les concepts créatifs
développés par les Imagineers à Glendale ont été respectés et mis en œuvre de
manière réaliste sur le site de Paris.
Le pavage est une série de
patchworks composés de gris et de blancs ; avec un mélange de pavés classiques,
métal et béton ainsi que du verre qui reflète la lumière du soleil en journée.
Sur la place centrale est
installé le QUINJET, le vaisseau des Avengers qui leur permet d’intervenir
rapidement dans le monde.
Les coordinateurs de cascades du film « Black Widow » ont participé à l’entrainement des (cast members) Super Héros que l’on peut croiser dans le land parfois à bord de l’:
AVENGERS DEPLOYMENT VEHICLE ou ADV. C’est le nouveau véhicule d’Avengers Campus, imaginé par Tony Stark et Shuri du Wakanda Design Group. Ce véhicule permet aux Avengers de parcourir le land.
Le Marvel Avengers Campus Paris se compose de quatre grands bâtiments qui abritent des attractions et des restaurants.
SPIDER-MAN W.E.B. ADVENTURE
L’attraction a remplacé « Armageddon : les effets spéciaux ».
C’est la reproduction des locaux de la Worldwide Engeneering Brigade de Tony STARK. Le bâtiment W.E.B. était à l’origine une usine de moteurs Stark : des rails de chemins de fer ont été intégrés pour évoquer la chaîne d’assemblage.
Dans la file d’attente, tous les pavés ont été délibérément vieillis de manière inégale.
On peut lire sur les étiquettes plusieurs références :
- « Canelo Paint Can » pour le propriétaire de Canelo’s Auto & Body Shop de la série « Agents of S.H.I.E.L.D. »
- « In a Snap Bottle » pour le claquement de doigt de Thanos dans Avengers : Infinity War.
- La bouteille avec l’inscription WDI1401 nous rappelle l’adresse de Walt Disney Imagineering au 1401 Flower Street à Glendale.
On retrouve des accessoires provenant directement de certains films des Marvel Studios, comme des installations d’éclairage vus dans le film « Ant-Man », ou l’écran d’ordinateur de Zola apparu dans « Captain America - Le Soldat de l’Hiver. »
Des accessoires provenant d’anciennes attractions du Parc Walt Disney Studios ont été utilisés : des panels et boutons vus dans Armageddon – les Effets Spéciaux, un oscilloscope et un ventilateur de l’ancien « Rock’n’ Roller Coaster avec Aerosmith »
AVENGERS ASSEMBLE FLIGHT FORCE
Cette attraction remplace « Rockn’roller Coaster avec Aerosmith »
C’est le Quartier Général des Avengers.
Des LED sont disposées derrière la façade qui fonctionne comme un écran. Tout au long de la journée, l'intelligence artificielle nommée F.R.I.D.A.Y créée par Tony Stark interagit sur cet écran. (Female Replacement Intelligent Digital Assistant Youth)
L’animatronic d’Iron Man est de dernière génération. L’armure est le modèle Mark 80. On a l’impression de se trouver face à un homme : le robot reproduit 43 positions.
Le parcours de Rockn’roller Coaster a été conservé. Il mesure 1 037 mètres de long, 24 mètres de haut et propose trois inversions. Les trains passent toujours de 0 à 96km en 1,8 seconde.
HEROE TRAINING CENTER
Rencontre avec des personnages et apprentissage des gestes des Super Héros.
Le bâtiment est situé dans l’ancien garage de l’attraction Moteur… Action ! Stunt Show Spectacular.
A côté du restaurant Pym Kitchen, se trouve le Gateway Portal : c’est un portail que les super-héros utilisent pour se rendre d’une dimension à une autre.
PYM KITCHEN
Ce restaurant buffet remplace le Restaurant des Stars.
C’est le laboratoire de tests du Dr Hank Pym, des films « Ant-Man » et « Ant-Man et la Guêpe » qui a créé les particules subatomiques qui permettent d’agrandir ou rétrécir les éléments. La taille des plats présentés est due à des « fuites de particules ».
Nous sommes dans un laboratoire, donc les serveurs sont des « chimistes » en blouse blanche ; les carafes d’eau sont des fioles coniques ou Erlenmeyers ; l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre sont présentés dans des tubes à essai ; les cocktails sont servis dans des béchers.
STARK FACTORY
Ce restaurant remplace le Blockbuster Café.
Dans la salle principale est exposé l’armure Hulkbuster : elle présente des traces laissées par les combats de Hulk.
L’une des salles reproduit le bureau de Peggy Carter. Il s’agit d’une pièce, restée secrète et découverte lors de la réhabilitation du bâtiment par Tony Stark. Elle est donc figée dans le temps avec sa décoration des années 50. La machine à écrire, le téléphone, l’horloge et même la tasse à café de Peggy sont exactement les mêmes modèles que dans la série.
Dans la dernière pièce on voit sur l’un des murs le logo de la S.S.R. (Strategic Scientific Reserve), l’agence secrète de la Seconde Guerre mondiale à laquelle appartenaient Howard Stark, Peggy Carter et Steve Rogers.
SUPER DINER
Ce restaurant remplace le Café des
Cascadeurs.
Avant de créer une nouvelle histoire
pour le Super Diner, l’équipe chargée du projet a fait de nombreuses recherches sur l’origine
de ce qui est « le plus vieux restaurant » de tous les Parcs Disney.
Composition de l’équipe :
- Keith Rector, directeur artistique de terrain, Walt Disney Imagineering Paris
- Sébastien Dhainaut, scénographe, Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality
- Thomas Krause, graphiste, Walt Disney Imagineering Paris
Un « Diner” est un type de restaurant situé dans un bâtiment préfabriqué, typique du nord-est des États-Unis.
La rumeur a couru que Marilyn Monroe avait dîné dans cet authentique Diner, mais ce n’est pas sûr. Il s’agit en fait d’un « Diner » construit en 1935 dans le New Jersey Et qui s’appelait « The Excellent Diner ». Il a fermé en 1975. Il est devenu la propriété d’un collectionneur allemand qui l’a importé en Europe. Il a été racheté ensuite par Disneyland Paris pour devenir le CAFE DES CASCADEURS.
Pour s’intégrer dans l’architecture du Campus Avengers, il a été modernisé tout en gardant le style d’origine.
Le nom de « SUPER DINER » est un clin d’œil aux SUPERS HEROES.
Les accessoires : serviettes, menus rappellent ceux des années 1950, selon des illustrations trouvées sur d’anciennes boîtes d’allumettes.
Le nouveau Storytelling présente cet endroit comme celui « où les ouvriers de l’entreprise de voitures volantes AccuTech d’Howard Stark, allaient profiter d’une pause déjeuner bien méritée. L’endroit appartenait alors à Angie Martinelli, une amie proche de Peggy Carter, qui rêvait d’ouvrir son propre Diner. Quand Tony Stark a décidé de rénover l’endroit dans son nouveau campus, il a gardé le Diner pour que les nouvelles recrues puissent y déjeuner. »
A noter que dans les films le Diner s’appelle le L&L Automat.
La publicité COCA-COLA sur le mur de la terrasse est une véritable publicité provenant des archives de la compagnie, mais la voiture a été remplacée par une voiture volante Howard Stark.
Dans un Diner, la musique a un rôle à jouer. La bande son est donc conforme à ce que Tony Stark aurait eu plaisir à écouter en venant là : des musiques anciennes comme du twist, des musiques de films, comme : « Immigrant Song » de Led Zeppelin dans « Thor Ragnarok », « Just a Girl » de No Doubt dans « Captain Marvel ».
MISSION EQUIPMENT
Boutique située entre Spider-Man W.E.B. Adventure et Avengers Assemble : Flight Force.
Pour donner une atmosphère industrielle, l’extérieur est en métal gris et briques rouges. A l’intérieur les mêmes matériaux sont utilisés. Les étagères merchandising sont dans un décor béton ciré et fer. Derrière les caisses, des spots publicitaires consacrés aux Spider-Bots défilent sur les écrans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.