ANIMATION COURTYARD – TOON STUDIO
A l’origine cette section comprenait le bâtiment Art of Disney Animation, la salle Soundstage 3 où l’on pouvait voir le spectacle « Animagique ». Cette salle est maintenant devenue le STUDIO 3 et accueille « Mickey et le Magicien ». La zone comprend étalement le manège « Tapis Volants – Flying Carpets over Agrabah ».
En 2006, un point-photo interactif « Monstres & Cie, Monsters Inc. Scream Scene » est intégré à cette zone.
En 2007, à la suite de remaniements, la zone change de nom pour devenir TOON-STUDIO qui abrite Animation Courtyard et Toon Back Lot.
Toon Back Lot propose deux attractions : Crush’s Coaster et CARS-Quatre roues rally ainsi que Toon Plaza.
En 2010 une nouvelle extension voit l’implantation de Toy Soldiers Parachute Drop, Slinky Dog Zigzag Spin et RC Racer.
En 2014, est ajoutée la rue Auguste GUSTEAU qui conduit à la Place de Rémy sur laquelle on va trouver la Boutique Chez Marianne – Souvenirs de Paris, le Bistro Chez Rémy et l’attraction Ratatouille- l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Avec l’ouverture de Cars Road Trip, la zone est divisée en deux parties dont ‘lune devient WORLD OF PIXAR et l’autre TOON STUDIO. Le nom d’Animation Courtyard disparaît définitivement le 27 août 2021.
ANIMATION
CELEBRATION (ex. ART OF
DISNEY ANIMATION)
Le Chapeau de magicien qui surplombe le bâtiment est inspiré de celui de Mickey dans le film Fantasia. Avant 1992, cet élément ornait le bâtiment Preview Center qui présentait le projet Disneyland Paris au public.
On peut y voir une caméra multiplane.
ART OF DISNEY ANIMATION
Cette attraction permettait de découvrir l’art de l’animation et de la fabrication des dessins animés.
La salle de cinéma du Pré-show expliquait que l’animation repose sur le principe de la persistance rétinienne : les cellules de la rétine gardent en mémoire une image pendant environ un dixième de seconde après son apparition. Si l'on fait défiler une séquence d'images, au rythme de 24 par seconde, l'œil a en permanence en mémoire les images et ne peut distinguer 2 images successives.
Dans la salle d’exposition, la caméra exposée était une véritable caméra multiplan. Ce type de caméra a été créée en 1937 par les Studios Disney pour donner de la profondeur à l’image. Autres inventions des Studios Disney :
- le « son synchronisé » en 1928 pour Steemboat Willie,
- « la couleur » en 1932 avec « Flowers and Trees »,
- l’usage du « Storyboard » (document utilisé lors de la pré-production permettant de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film),
- le film d’animation en 1937 avec Blanche Beige et les Sept Nains.
Le bureau d’un dessinateur était identique au meuble créé par l’architecte – designer Ken Weber dans les années 30/40 pour les studios de Burbank, selon le principe que « tout ce qui est beau doit être utile et tout ce qui est utile doit être beau ».
Il y avait également des cours de dessin donnés par un Cast member.
A l’extérieur du bâtiment on pouvait voir des animaux servant d’ «outils» que les animateurs utilisent pour leur travail, ainsi que des statuettes de personnages Disney.
Après rénovation, cette attraction est devenue le 17 novembre 2019 ANIMATION CELEBRATION, salle de cinéma d’une capacité de 225 places.
Elle accueille LA REINE DES NEIGES : UNE INVITATION MUSICALE.
Les musiques de ce spectacle ont été enregistrées dans les studios Abbey Road de Londres.
Animation Academy permet toujours d’apprendre à dessiner nos personnages favoris sur des tables pupitres représentant le bas du corps de Mickey Mickey.
STUDIO 3 : ANIMAGIC THEATER
Salle de 1 100 places, son architecture Spanish Revival rappelle celle des cinémas américains des années1930.
Cette salle a accueilli le spectacle Animagique depuis l’ouverture du Parc jusqu’au 31 janvier 2016. Le spectacle utilisait une technique de manipulation d'origine japonaise appelée "Bunraku" et la tradition du "théâtre de lumière noire" de Prague. Il évoquait les principaux classiques Disney.
Depuis juillet 2016, on peut y voir « MICKEY ET LE MAGICIEN »
LES TAPIS VOLANTS – FLYING CARPETS OVER AGRABAH
C’est un manège de 16 véhicules.
Le Génie, installé en haut de son échelle de tournage, invite les figurants à prendre part au casting de son premier film. Les cast members sont des « assistants de production ». Dans la file d’accès aux tapis, on trouve des bobines de films, des projecteurs, et autres accessoires de décoration représentant Agrabah.
WORLDS OF PIXAR
Depuis le 27 août 2021 toutes les attractions inspirées par les films Pixar sont regroupées dans un seul et même land « WORLDS OF PIXAR ».
CRUSH’S COASTER – STUDIO 5
Attraction à sensations fortes, en partie dark ride et en partie éclairée, ouverte en 2007 et basée sur le film le Monde de Nemo sorti en 2003.
Longueur 553 mètres, hauteur 15,3 mètres, angle de descente 82%, vitesse maximale 61 km/h, 11 véhicules en opération sur un total de 17.
CARS QUATRE ROUES RALLYE
Manège ouvert le 09 juin 2007 et complètement rénové en 2019. Il a réouvert le 11 octobre 2019.
C’est un « demolition derby » (rencontre où les véhicules se heurtent volontairement). Le décor représente la station-service de Radiator Spring et le désert autour.
Le rocher est en forme de bouchon de radiateur.
TOY STORY PLAYLAND
Cette zone a ouvert le 17 août 2010 avec TOY SOLDIERS PARACHUTE DROP, RC RACER, SLINKY DOG ZIGZAG SPIN et une boutique.
D’un côté un portail permet d’entrer à Toon Town : seuls les Toons peuvent passer sous le portail de Toons Studio : « Toons only beyond this point. No funny business ». (A partir de là seulement les toons. Pas d'entourloupe) On remarque des lampadaires tordus, c’est la frontière entre le monde des Toons et celui des humains.
De l’autre côté, une statue géante de Buzz l’Eclair nous accueille dans le jardin d’Andy. Nous sommes réduits à la taille d’un jouet. C’est le Jardin d’Andy et on trouve ça et là des éléments de décor qui font référence aux films Pixar : la balle présente dans tous les films Pixar avec ses couleurs primaires bleu, jaune et rouge, des jouets d’Andy.
- TOYS SOLDIERS PARACHUTE DROP
Le Fort Emery des Paratroopers fait référence à Emeryville, une ville à côté de San Francisco où se trouvent les Studios PIXAR.
Sur la jeep, on note « Army 112295 » c’est la date de sortie aux USA du premier Toy Story, le 22 novembre 1995.
- RC RACER
Hauteur
jusqu’à 25 mètres, longueur 70 mètres, vitesse jusqu’à 80km/h. Inclinaison 80°.
A noter le levier à l’entrée qui bouge de OFF à FAST pendant le fonctionnement de l’attraction et revient à son point de départ OFF pour le débarquement et l’embarquement.
- SLINKY DOG ZIGZAG SPIN
Ouvert le 17 août 2010.
Attraction de type Music Express ou « chenilles ». Cette forme d’attraction est apparue en 1920 en Allemagne sous le nom de chenilles qui vient du nom de ses éléments mécaniques.
Sur la queue d’un avion qui reproduit le P-51 Mustang de la Seconde Guerre Mondiale on peut lire PL270396, date de sortie en France le 27 mars 1996.
- TOY STORY PLAYLAND BOUTIQUE ou Barrel of Monkeys
Petite boutique bleue en forme de demi-tonneau. Dans le film Toy Story, Andy possède une douzaine de singes rangés dans un baril. L’intérieur est conçu comme une salle de jeux avec des cubes en bois.
LA PLACE DE REMY
Cette place s’inspire librement de la place Dauphine (1er arrondissement de Paris) et du Boulevard Haussmann. La fontaine rappelle celles du jardin de la Place des Vosges.
la place Dauphine vers 1865 photo Charles MARVILLE
Pour améliorer l’immersion dans le monde des dessins animés, la perspective est forcée. Les fenêtres des bâtiments sont anormalement basses au 1er et 2ème étages. Le choix de couleurs plus claires accentue l’éloignement.
Des petits rats se cachent dans les deux lampadaires ornant le tunnel entre la Place de Rémy et Toy Story Playland.
RATATOUILLE – L’AVENTURE COMPLETEMENT TOQUEE DE REMY
Inaugurée le 10 juillet 2014
Cette attraction utilise la technologie LPS (Local Positionning System). C’est la première attraction dans un Parc Disney à bénéficier d’un système de déplacement sans rail : un système de localisation en temps réel dans un périmètre restreint guide les » rat-mobiles ». Chaque rat-mobile est indépendante et offre un parcours légèrement différent des autres véhicules. Elles peuvent avancer, reculer, se déplacer en crabe, s’incliner, tourner sur elles-mêmes.
Les écrans 3D projettent des films en 4K (format numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large appelé aussi Ultra Haute Définition).
LE BISTROT CHEZ REMY
Nous nous trouvons réduits à la taille d’un rat grâce à une décoration démesurée.
Le restaurant est
composé de 3 salles. Le plafond est orné de 2280 feuilles.
Au centre de la première trône un lustre en forme de passoire en cuivre. Dans la seconde, les convives prennent places entre des rangées d’assiettes énormes. La troisième permet d’avoir la vue sur la Place de Rémy. Une bouteille de champagne sert de poutre et les chaises sont en forme de bouchon de champagne.
CARS ROAD TRIP
Cette attraction utilise une partie de l’ex-Studio Tram Tour – Behind The Magic. L’entrée se fait maintenant dans Toy Story Playland.
Elle est thématisée « Toy Story ». Nous sommes sur la route 66.
A noter la clé anglaise géante sur laquelle est inscrit « So big, it’s nuts » (si grand, c’est fou), le Garage hanté avec 3 fantômes qui font du stop
On retrouve « Catastrophe Canyon » rebaptisé « Cars-tastrophe Canyon » et le camion-citerne est de la marque Dinocco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.