MAIN STREET USA
Les 580 000 briques qui revêtent les bâtiments de Main Street USA sont disposées comme à New York au début du XXème siècle.
On a l’impression que les bâtiments ont deux étages. En réalité, les architectes ont utilisé la technique de la perspective forcée. Par exemple si on regarde le bâtiment rouge au-dessus d’Emporium, on remarque que les fenêtres du 1er étage sont trop basses par rapport au plafond du rez de chaussée. Celles du 2ème étage sont encore plus petites. L’œil interprète qu’elles sont plus éloignées grâce à cette exagération. On peut remarquer au 1er étage du Walt’s - an American Restaurant que les fenêtres sont anormalement basses.
Le choix des couleurs est aussi important : les couleurs claires évoquent l’éloignement.
Les costumes des Cast Members s’inspirent du New York et du Chicago des années 1890/1900 avec des couleurs qui rappellent le drapeau français.
Outre Marceline d’autres villes des USA sont représentées dans ce land :
· Au Walt’s an American Restaurant c’est Chicago, ville de naissance de Disney.
· la boutique Disney & Co met en scène une foire agricole du Comté de Pike dans le Missouri The Pike County Fair
· Boardwalk Candy Palace avec son coquillage sur le fronton est une boutique située en bord de mer ; sa fresque murale représente Atlantic City qui est aussi la capitale du caramel à l’eau de mer (Salt Water Taffy). Au début du XXème siècle, les personnes qui venaient en vacances ramenaient à leurs amis des bonbons.
· Market Street est une rue de San Francisco
· Cable Car Bake Shop évoque également San Francisco et son célèbre tramway
· The Ice Cream Company fait référence à l’exposition universelle qui s’est tenue en 1904 à Saint-Louis et pendant laquelle un Glacier s’est trouvé à court de coupelles et a utilisé une gaufre qu’il a roulée pour créer le premier cornet de glace.
· New York est la ville la plus représentée.
· Discovery Arcade mentionne plusieurs villes par des affiches ou des fausses publicités : New Orleans, Saint-Louis, la Floride.
· Des bouches d’égout dans le sol de Main Street USA ont été offertes par plusieurs villes : Croton (Etat de New York, Balto pour Baltimore (Maryland), Chicago, Central City (Colorado).
MAIN STREET côté EST
Côté est, sur la droite de la rue, en remontant vers le château, nous trouvons :
BOARDWALK CANDY PALACE
Sur la façade, on voit 1888 : ramené au siècle précédent pour rester dans la thématisation de Main Street cette date fait référence à 1988 date du début de la construction de Disneyland Paris.
On voit également le nom de TILYOU BUILDING. Georges TILYOU est le créateur du premier Parc d’attractions aux USA à Coney Island: le "Steeplechase Parc", exploité de 1897 à 1964.
Un des Parcs d’Atlantic City est représenté sur la fresque à l’intérieur de la boutique.
A cette époque les Parcs sont construits dans des villes balnéaires sur des grandes jetées en bois appelées Boardwalk … d’où le nom de la boutique.
La date « Atlantic City 1892 » fait référence à 1992 ouverture de Disneyland Paris.
Pourquoi une boutique de confiserie ? Atlantic City est la capitale du caramel à l’eau de mer (Salt Water Taffy). Ces bonbons sont nés lors d’une inondation de la fête foraine : la mer avait imbibé les bonbons classiques.
Au début du XXème siècle, les personnes qui venaient en vacances ramenaient à leurs amis des bonbons.
Anecdote: en avril 1992, les Colonnes à bonbons en verre ont été remplies deux jours avant l’ouverture du Parc. Les bonbons sont arrivés emballés individuellement et il a fallu les mettre un par un. Mais certains étaient trop sombres pour laisser passer la lumière au travers des colonnes. Il a fallu une nuit supplémentaire pour trier et mettre tous les bonbons opaques dans une seule colonne.
HARRINGTON’S FINE CHINA & PORCELAINS
La boutique tire son nom du film « Pollyanna ». C’est le nom de la ville où se passe l’action, ainsi que celui de la tante de Pollyanna.
Le dôme de la boutique offre un effet sonore particulier. Si deux personnes se placent de part et d’autre de la caisse centrale, sur des marques au sol opposées, elles s’entendront parler. C’est une propriété acoustique qui s’appelle « la voûte elliptique » ou voûte annulaire. C’est le même principe que la voûte du métro parisien qui permet de se parler d’un quai à l’autre.
DISNEY CLOTHIERS LIMITED
Dans les vitrines on peut vois la date 1901, année de naissance de Walt Disney.
La boutique est ouverte sur la Discovery Arcade.
MAIN STREET MOTORS
L’histoire de Main Street U.S.A. va jusqu’aux années 1920, époque des premières pompes à essence. C’est pourquoi il y en a une devant la boutique Main Street Motors. Elle fait des bulles de temps en temps.
A l’ouverture de Disneyland Paris étaient exposées trois voitures et une moto du début des années 1900, et plusieurs pièces de collection très anciennes (publicité, jerricanes, plaques, lunettes, gants …). Les trois voitures étaient :
- une High Wheeler Model C de 1907
- une Thirty Gentleman’s Roadster de 1908
- une Oakland Model 33 de 1911
Il ne reste aujourd’hui que la Oakland en vitrine et des pièces de collection servant de décors sur les murs de la boutique.
MARKET HOUSE DELI.
Le décor nous transporte dans un vrai « Deli » du début du XX ème siècle. Les étagères sont pleines de produits, de rouleaux à pâtisserie, de charcuterie, de sacs de céréales…
Le vieux poêle en bois est une pièce de musée : inventé par P.P STEWART, ce type d’appareil était une référence du début du XX ème siècle. Ici, c’est le modèle n°650 fabriqué à Troy (banlieue de Détroit) par l’usine Fuller & Warren. Il est en fonte. Il a été électrifié pour donner l’illusion qu’il fonctionne.
Il y a un vieux téléphone en bois.
Si on décroche on peut entendre des personnes parler au bout du fil ! L’affiche à côté du combiné, explique qu’il s’agit d’une « party line ». Au début du XXème siècle il coûtait moins cher d’avoir un seul numéro par bâtiment, on pouvait donc surprendre les conversations des autres habitants. Ces « party line » ont existé jusqu’en 1991.
On peut trouver d’autres combinés identiques
sur Main Street U.S.A. : à Flora’s
Unique Boutique, à Dapper Dan’s Hair Cuts.
Ce restaurant se situe au coin de Market Street. C’est la rue qui conduisait au marché de la ville.
CABLE CAR BAKE SHOP
C’est la boulangerie traditionnelle d’une petite ville américaine.
Dans ce restaurant, la décoration est consacrée à la ville de San Francisco et à son tramway : photos d’archives, plans…
On trouve également un Cail-o-scope. Cet instrument est une amélioration du Kinetoscope d’Edison et Dickson de 1891. Dans la fente, on pouvait insérer une pièce de monnaie et visionner des images, comme ici celles du tremblement de terre de 1906. Il est indiqué sur l’appareil « San Francisco Earthquake 1906 ».
A côté de cet appareil, se trouve un « pianolin » : cet instrument dans lequel on insérait des rouleaux de papier troués qui jouait de la musique.
THE GIBSON GIRL ICE CREAM PARLOUR
Sur les murs on peut voir des dessins de Charles Dana GIBSON qui a créé le premier modèle de la beauté féminine aux Etats Unis vers 1887. Il utilisait le crayon ou l’encre de Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.