vendredi 24 février 2023

LES FENETRES ET LES AFFICHES DE MAIN STREET - LES ARCADES


 

Les fenêtres du premier étage de  Mains Street reproduisent des publicités que l’on trouvait au début du XXème siècle sur les fenêtres des édifices des centres-villes américains, mais en mentionnant les noms de personnalités de la Walt Disney Company.

C’est une tradition instaurée par Walt Disney en 1955.

 

 


Sur la droite, le « cabinet de dentistes » du Docteur Bitz, situé au-dessus du magasin Bixby Brothers et accessible par un escalier. Il a pour slogan Notre métier est de vous faire sourire. Le dentiste a cinq assistants en formation, en hommage aux cinq directeurs artistiques du parc :

·       Jeff BURKE responsable de Frontierland

·       Tim DELANEY responsable de Discoveryland

·       Tom MORRIS responsable de Fantasyland

·       Eddie SOTTO responsable de Main Street, USA

·       Chris TIETZ responsable d’ Adventureland

La fenêtre précise aussi qu'ils utilisent du gaz hilarant : c’était courant au début du XXe siècle.

 

Une autre personnalité Disney, James « Jim » CORA, se voit attribuer la profession de chirurgien. Comme Dick NUNIS, Jim CORA est entré chez Disney comme simple cast member en 1957. Après une rencontre avec Walt Disney sur le parc Disneyland, il est nommé à la direction de la Disney University, service de formation des employés des parcs Disney qui venait d’être créée. Il intègre ensuite la direction de Walt Disney Attractions avec la tâche d'améliorer les procédures opérationnelles des parcs Disneyland et Magic Kingdom. En 1985, il est associé au projet d'Euro Disneyland, au niveau des accords puis à partir de 1985 à la direction opérationnelle du parc.

 

Face à Emporium, le journal Main Street Gazette affirme que les histoires sont publiées avant qu'elles n'arrivent. Le journal emploie deux journalistes : Marty SKLAR, (éditeur en chef) qui fut le président de Walt Disney Imagineering jusqu’en 2006 et Tony BAXTER, créateur de Big Thunder Mountain et Splash Mountain et surtout superviseur artistique du parc Disneyland.

Marty SKLAR a commencé sa carrière chez Disney comme vendeur de journaux à Disneyland. Il a supervisé les projets d'Epcot, de Tokyo Disneyland, d'Euro Disneyland et Hong Kong Disneyland.

Son second Tony BAXTER (responsable d'édition), a été le responsable de la conception et de la réalisation des Parcs à thème Disney.

Les experts en publicité sont Jean-Marie GERBEAUX, vice-président de la communication à Euro Disney, Thomas ELROD, président de Marketing & Entertainment à l’ouverture d’Euro Disney, Mark FEARY, vice-président du marketing à Euro Disney et Ron KOLLEN, directeur de la publicité et de la stratégie publicitaire à Euro Disney.

 


 

Une fenêtre au-dessus de Emporium évoque la Main Street Marching Band. Ses chefs d'orchestres sont Michael EISNER et Frank WELLS. A la tête de la Walt Disney Company depuis 1984, date ici transformée en 1884 pour respecter le storytelling. Michael EISNER était le PDG et Franck WELLS le Président Directeur Exécutif. Une petite phrase en dessous indique qu'ils travaillent pendant que les gens s'amusent à siffloter, en référence à la chanson de Blanche-Neige et les Sept Nains : Siffler en travaillant.

 

La fenêtre suivante parle de « Intense Travelling Production ». Elle est  attribuée à Eric VAN DIJK (metteur en scène), Jean-Luc CHOPLIN (casting) et Tom JACOBSON (costumier).

 

Une fenêtre au-dessus du Boardwalk Candy Palace mentionne la compagnie « Pyewacket Cruise Lines » dont le capitaine est Roy Edward DISNEY. Elle rend hommage à la passion du neveu de Walt Disney pour la voile. Il avait fait construire un bateau baptisé « Pyewacket » avec lequel il a participé 15 fois à la Transpac entre Los Angeles et Oahu, compétition qu’il a gagnée en 1999 avec son « 74-foot Pyewacket III.

« Pyewacket » est aussi un nom populaire donné à un chat, à un fantôme ou une sorcière.

 

Une autre fenêtre est dédiée à Walt DISNEY et Roy O. DISNEY, fondateurs et partenaires.

 

Une fenêtre rend hommage à John FORSGREN et Judson GREEN en les nommant conseiller en investissements et déclarant « qu'ils mettent l'argent où se trouve la souris »... jeu de mot avec la petite souris des dents de lait et Mickey Mouse. John FORSGREN a été de 1990 à 1994 le vice-président et directeur financier d'Euro Disney SCA tandis que Judson GREEN a été directeur financier de Walt Disney Attractions puis président de cette filiale et enfin PDG jusqu'en avril 2000.

À côté, la fenêtre évoque Dick NUNIS comme un voyant de renommée mondiale. Dick NUNIS a participé aux négociations pour l’implantation d’un Parc Disney à Paris. Il était alors Directeur de la Division Parc Attractions.

Une fenêtre est dédiée à Paul MULLEE et Herb SCHLEY, deux promoteurs qui ont fourni des matériaux de construction.

Sur la façade de la boutique Disney’s Clothiers, une publicité indique « Tomlinson’s stove polish ». David TOMLINSON était un acteur anglais qui a joué dans « Mary Poppins » (rôle de GeorgesBanks) et dans « l’Apprentie Sorcière ».

Une fenêtre vante le travail de l'entreprise de taxidermie Town Square Taxidermy, tenue par Sam HUTCHINS, ancien directeur du merchandising d'Euro Disneyland et Claudine REYNES.

Une autre fenêtre mentionne « Global Exports and Expats » avec Jim CORA comme Chef Opérateur

 

L’agence matrimoniale est tenue par Frank HALARD, directeur de partenariat en charge de la stratégie et des négociations corporate à Euro Disney, Eric WESTIN, vice-président directeur général du groupe créatif à Euro Disney et Jon WINDER, vice-président du marketing à Euro Disney.

 

Erastus TAYLOR était un vétéran de la guerre de Secession qui racontait des histoires à Walt Disney quand il était enfant.

Au-dessus de Market House Deli, l’école de musique « Top Brass Band Instrument, leçons et de musique avec des instruments en cuivre,  a deux professeurs : Philippe BOURGUIGNON, PDG d'Euro Disney SCA de 1992 à 1997, et Steve BURKE, Directeur Général. Il y a un jeu de mot avec Top Brass Band qui signifie Meilleur Troupe de Cuivre mais en argot Top Brass signifie aussi comité de direction.

A l’étage du restaurant, dans Market Street l’agence de voyage “Nellie Bly Travel Agency” propose des voyages autour du monde comme au coin de la rue. Nelly BLY était une journaliste américaine, première femme à avoir réalisé seule en 72 jours du 14 novembre 1889 au 25 janvier 1890.Elle voulait battre le record de Philéas FOGG ("le Tour du Monde en 80 jours " de Jules VERNE)

Parmi les autres publicités fictives, on peut voir celle d’une compagnie ferroviaire « Carolwood Pacific » Le plus grand des chemins de fer miniatures du monde” (“The biggest little railroad in the world”). On y note plusieurs référence :

  • Dave SPENCER, ancien président de la production et de l’installation des attractions du Parc Disneyland ;
  • Orlando FERRANTE, vice-président de la production et de l’installation des attractions du Parc Disneyland ;
  • Wayne JACKSON et Tim KELLEY – Imagineers.

On trouve le Service des Messageries avec des personnages fictifs comme Spin EVANS et Martin MARKHAM, personnages issues d’une série télé produite par Walt Disney, “Spin and Marty” ou encore  Digby POPHAM, personnage de “Summer Magic”, film produit en 1963 par les Studios Disney.

L’agence de détectives rend hommage à John LARSEN et Gérard DEGONSE, crédités du métier de détective. John LARSEN était spécialisé dans le design créatif et Gérard DEGONSE a été Vice-président financier d'Euro Disney SCA jusqu'en juin 2000

A l’étage d’une des façades on peut entendre les aboiements d’un chien.

Le docteur SHERWOOD, médecin à Marceline est la première personne à avoir acheté un dessin au jeune Walt Disney : un cheval étalon appartenant au docteur.

La fenêtre EuroDisneyland Railroad rend hommage à Orlando FERRANTE, vice-président de l’ingénierie, de la production et de l’installation des spectacles et des attractions à Euro Disney. Il a été nommé Disney Legend en 2003 ; Wayne JACKSON, directeur de la production des attractions et des spectacles à Euro Disney et nommé Disney Legend en 2017 ; Dave SPENCER, président de la production et de l’installation des attractions à Euro Disney et Tim KELLEY, Imagineer.

 

Au-dessus de l’entrée de Cable Car la Société d’artisans (Craftsmen regroupe Ron ESPOSITO, responsable des couleurs, concepteur de production exécutif puis vice-président de WDI. Oscar Walter « Skip » LANGE Jr., concepteur des terrains. John OLSON, directeur artistique à Euro Disney, grand passionné de trains miniatures. La phrase « faire une montagne d’un rien » (« Make a mountain out of a molehill » est un hommage pour ces trois imagineers qui ont véritablement créé des montagnes à partir de rien, comme Big Thunder Mountain !

A droite, de l’entrée, les professeurs de l’école sont : Steve LEWILLING, vice-président en charge des opérations pour la division internationale des parcs à thèmes Disney à l’ouverture d’Euro Disney, Hanny VARMA, manager des ressources humaines à l’ouverture d’Euro Disney, Malcolm ROSS, vice-président d’Euro Disney jusqu’en 1995.

La fenêtre Chastain fait référence à un bâtiment de Walt Disney Imagineering, à Glendale en Californie.

 



LES ARCADES et CENTRAL PLAZA

Les Galeries couvertes sont un concept français : la première de ces galeries couvertes par une verrière est le Passage des Panoramas à Paris dans le quartier des Grands Boulevards ; elle date de 1799.

Ces arcades s’inspirent des galeries Vivienne, Passage des Panorama, Passage Jouffroy avec des ferronneries, mosaïques et céramiques ainsi que des lampadaires à gaz réalisés par des artisans dans le style fin XIXème siècle.

Ces deux arcades existent uniquement à Disneyland Paris. Elles offrent un endroit couvert où circuler par temps de pluie.

 

 

LIBERTY ARCADE

 

Cette galerie célèbres l’amitié franco-américaine.

Le 4 juillet 1886, la France remit la Statue de la Liberté à Levi MORTON, ambassadeur des Etats-Unis en France.

Dans les angles de chacune des arches on voit la tête de la Statue de la Liberté. Il y a 13 arches pour symboliser les 13 états à l’origine de la fondation des Etats-Unis.


 

Trois vitrines retracent la conception et la fabrication de la Statue de la Liberté par le sculpteur Frédéric BARTHOLDI et l’ingénieur Gustave EIFFEL. Cette statue a été offerte aux Etats-Unis pour commémorer le centenaire de leur indépendance.

Dans la petite salle où est diffusé un film sur l’inauguration de la Statue de la Liberté, on entend la Marseillaise. C’est une demande qui fait partie de la Convention signée entre l’Etat français et la Walt Disney Company : l’hymne français doit être entendu sur le Parc.

Des statuettes représentant la Statue de la Liberté ont été distribuées le jour de l’inauguration du Parc. On en trouve quelques-unes dans les vitrines.

 

La partie centrale de Liberty Arcade, est une rotonde, de forme hexagonale comme la forme géographique de la France. Cette partie est appelée Liberty Court, et l’entrée est située sur Flower Street. Un message accueille les visiteurs : « VISITEZ DAME LIBERTÉ, Ce Cadeau Magnifique Offert Par le Peuple Français. REVIVEZ Son Incroyable Entrée Dans le Port de New York LE 28 OCTOBRE 1886. REDÉCOUVREZ La Beauté De Son Message De LIBERTÉ. ». « SEE LADY LIBERTY, America's Magnificent Gift From the people of France. RE-LIVE The Breathtaking Spectacle of her Debut In New York Harbor ON OCTOBER 28, 1886. DISCOVER Her Eloquent Message Of FREEDOM. ».

Au milieu de l’arcade, le tableau de la Statue de la Liberté est une peinture murale réalisée par Jim MICHAELSON, qui a réalisé plusieurs affiches que l’on retrouve à Disneyland Paris, et notamment dans l’autre arcade. 

A l’extérieur, au-dessus de l’entrée, on peut voir un vitrail représentant la Statue de la Liberté encadrée par un drapeau américain et un drapeau français. L’architecture de cette entrée sur Flower Street est inspirée de l’Independence Hall de Philadelphie.

             



  

                                         DISCOVERY ARCADE

Cette galerie fait la transition entre le passé représenté par Main Street USA, et le futur représenté à Discoveryland.

On remarque « l’homme de Vitruve » à chaque angle des arcades. C’est un hommage à Leonard de Vinci qui a conçu ses dernières œuvres au Clos Lucé près du Château d’Amboise.


                                        

 


 

Une vitrine est consacrée à la « Ferris Wheel », grande roue symbole de l’Exposition Universelle de Chicago en 1886, construite pour concurrencer la Statue de la Liberté.

La vitrine « rêve de voyages » est consacrée aux différents moyens de transport imaginés au XIXème siècle. On peut y voir une maquette de l’Hypérion.

 

Les 52 maquettes exposées sont des pièces originales issues de la collection d’un milliardaire américain. En 1790, le Président George Washington a signé le décret pour la Promotion des Arts Utiles et a créé le Bureau américain des Patentes. Dès 1880 il y avait déjà plus de 170 000 maquettes : il était impossible de les stocker et le Congrès a imposé de les vendre, les détruire ou les donner. 70 ans plus tard, un milliardaire américain en a réuni plus de 40 000. 52 des plus belles pièces de cette collection sont présentées dans les vitrines de Discovery Arcade.

90% des accessoires que l’on trouve sur le Parc sont authentiques : ils ont été achetés dans des ventes aux enchères, sur des marchés aux Puces, à des particuliers, à des collectionneurs, au cours de deux années de recherches intensives. 

Sur les murs de cette galerie, des affiches futuristes fictives représentent les villes de New-York, Baltimore, New Orleans, Chicago, Atlantic City, Saint-Louis, Denver, Los Angeles, Washington, San Francisco, telles que le XIXème siècle aurait pu les imaginer dans le futur. Elles ont été réalisées par Jim MICHAELSON et Maureen JOHNSTON. Ils se sont inspirés de Albert ROBIDA, illustrateur, caricaturiste et graveur du XIXème siècle, visionnaire de la société du futur.

D’autres affiches vantent Dapper Dan’s Hair Cuts, Market House Deli… mais certaines sont de vraies publicités d’époque comme à l’entrée celle pour « The Tasker Skating shoe ». Il s’agit d’une entreprise qui a véritablement existé Elle vendait des patins à roulettes et était établie au 991-993 Fulton Street à Brooklyn. 


 

 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.