mardi 28 février 2023

LE DISNEYLAND HOTEL



 

AVANT RENOVATION
                      

Architecte : Monsieur Dana AIKEN et le Cabinet WIMBERLEY ALLISON TONG & GOO.

Les premiers dessins préparatoires montraient une imposante façade d’hôtel victorien. Mais un tel décor semblait irréaliste d’un point de vue budgétaire… à moins de créer un véritable hôtel à l’entrée du Parc. Michael EISNER adora l’idée.

 

Tony BAXTER, Eddy SOTTO, Wing CHAO et l’architecte Dana AIKEN, travaillèrent sur le projet. Il y avait un souci de « taille » : il fallait éviter que Main Street ne paraisse « écrasée » par les proportions de l’hôtel.

Eddy SOTTO et Dana AIKEN ont trouvé la solution : inclure suffisamment de détails pour donner l’impression que l’ensemble est plus petit qu’il n’est en réalité.

Le Disneyland Hôtel est en fait un des plus grands hôtels d’Europe, mais cela ne se voit pas.

Il comportait 496 chambres et 18 suites.

 

A l’origine il était prévu qu’il soit de couleur blanche, mais le blanc et le noir évoquent l’hiver et les temps difficiles, alors que les couleurs chaudes comme le rose sont associées inconsciemment à l’été, à l’abondance, à la profusion.

Il a donc été décidé que la façade serait peinte en rose et les toits en rouge pour que cela se voie de loin.

L’hôtel s’inspire de l’hôtel Del Coronado de San Diego

Pour adoucir encore l’ambiance, deux éléments ont été ajouté :

-        Les jardins Fantasia Gardens

-        La gigantesque horloge de la façade avec un sourire accueillant de Mickey. Cette horloge est inspirée du premier objet dérivé créé par Disney et qui était une montre.

En 1932 Kay KAMEN, alors simple vendeur à New York proposa à Walt DISNEY un contrat garantissant 50 000 dollars de revenus par an pour les frères Disney, sans qu’ils ne dépensent un seul centime. Il demandait la moitié des bénéfices. Il déposa même 50 000 dollars d'avance sur le bureau de Walt.

Le projet consistait à licencier des produits dérivés des œuvres de Disney contre des royalties de 5 %. Dès la fin de l'année il put donner à Walt Disney 2,5 millions de dollars, empochant une somme équivalente.

Dès 1933, sortait le premier objet dérivé : la montre Mickey, qui s’est vendue en deux ans à 2 millions et demi d'exemplaires.

 

L’hôtel est divisé en trois ailes. Le bâtiment principal central est relié aux deux ailes par des passerelles situées au deuxième étage. Son rez-de chaussée est occupé par les guichets d’entrée au Parc.

L’entrée principale est dans l’aile Est.

La Réception de l’hôtel se trouve dans un grand hall. Dans ce hall on remarque surtout une grande cheminée ornée d’un tableau sur lequel on peut lire « Grand Premier Disneyland Hôtel 92» en référence à la date d’ouverture de l’hôtel et du Parc.

 


                             

Autre élément remarquable le grand escalier qui permet la descente des marches par Mickey, Minnie et d’autres personnages.

 


                    

 Au premier étage sur la gauche, un espace était réservé à « Princesse d’un Jour » où petites filles et petits garçons pouvaient se faire coiffer et maquiller.

A Noël, dans ce grand hall était installée une Maison en Pain d’Epice, fabriquée par les pâtissiers de Disneyland Paris. Cette tradition, instaurée en 2011 a ensuite été reprise dans les autres Parcs Disney dans le monde.


                                 

Dans le bâtiment central, au second étage, on trouve :

-        La Boutique GALERIE MICKEY : ambiance feutrée et accueillante.

 

-        Le restaurant buffet INVENTIONS, 292 places. Il est décoré avec des reproductions d’inventions concernant les transports

 


     

-        Le restaurant CALIFORNIA GRILL, 150 couverts. Haute gastronomie dans un cadre raffiné et élégant. Le restaurant est divisé en 3 salles : Napa Valley, Sonoma Valley et The Wine Cellar.

-        Le CAFE FANTASIA décoré avec des partitions de musique du film, notamment la 6ème Symphonie dite « La Pastorale » de Beethoven.


          

Ces trois restaurants sont accessibles depuis le MAIN STREET LOUNGE, grand salon orné de meubles élégants et confortables, avec une belle cheminée et une volière. Près du café Fantasia, il y a un piano à queue, ce salon faisait office de « piano-bar ».

Les étages 3 et 4 de ce bâtiment sont occupés par le CASTLE CLUB : 50 chambres et suites de luxe, avec réception privée, salon « executive», et deux salles de réunion dont le Founder’s Club qui fait parfois office de restaurant privatisé.

A noter que dans la Suite présidentielle « SLEEPING BEAUTY » se trouve le piano à queue signé par Michael JACKSON.   

 

Dans l’aile Ouest on trouve au rez-de chaussée le DISNEY POOL AND HEALTH CLUB avec la piscine et le Celestia Spa, le Minnie Club – salle de jeux pour les enfants, et une salle de jeux vidéo « Mad Hatter‘s Game Arcade »

 

REOUVERTURE le 25 janvier 2024

 

L’hôtel est entré en rénovation fin avril 2021.

Le thème de la réhabilitation est un « thème Royal ». Cet hôtel 5 étoiles est le royaume des Princesses Disney, dans un cadre raffiné inspiré des grands classiques Disney.

Les espaces ont été repensés et modernisés.

L’architecture victorienne reste inchangée, on retrouve le lobby avec sa très belle cheminée et un nouveau tableau, et un magnifique lustre en cristal de Bohème. 



  

   


                          

Les restaurants et la boutique conservent leur emplacement, mais changent de nom. La TABLE DE LUMIERE accueille les invités chaque soir dans un magnifique décor de Galerie des Glaces avec une statue centrale de la Belle et la Bête qui valsent.


                             

 

LE ROYAL BANQUET est ouvert matin, midi et soir avec un décor de portraits royaux.

LE FLEUR DE LYS BAR propose ses cocktails et un Afternoon Tea. 

La ROYAL COLLECTION BOUTIQUE dispose d’une gamme exclusive de vêtements et objets. Dans son prolongement l’espace MON REVE ROYAL a été aménagé pour accueillir ceux et celles qui veulent se transformer en Princes et Princesses.


 


 

                    

Le Disneyland Hôtel offre la possibilité de vivre une « vie de château » dans l’une de ses 487 chambres:

346 chambres supérieurs

  82 chambres Deluxe avec réception privée et Deluxe Lounge privé

  41 chambres Castle Club

  16 suites Signature dédiée chacune à une Princesse Disney

   1 Suite Princière La Belle et la Bête

   1 Suite Royale La Reine des Neiges

 

Le Castle Club Lounge :

       


                        

 

 

 

 

 


                


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.