mardi 21 février 2023

LA GARE DE MAIN STREET - LE DISNEYLAND RAILROAD

Pour entrer dans le Parc, il faut passer sous la gare de Main Street

 


 

Elle est construite dans le style victorien.

Sur les barrières et les balustrades, de même qu’au sol et sous les voûtes, on voit les initiales EDRR pour EuroDisneyland RailRoad, l’ancien nom de l’attraction, du temps où le Parc s’appelait EuroDisney. 


 

Chaque vitrail de la gare représente un land du Parc

L’orgue joue à l’arrivée en gare d’un train.

Certains numéros de série des trains sont les dates de naissance des Imagineers.

 

                             

Le design de cette attraction s’inspire du train miniature du jardin de Walt Disney : le Carolwood Pacific Railroad. 

Ce nom est celui de la Carolwood Drive, la rue de Los Angeles, dans le quartier d’Holmby Hills. « Pacific » car les sociétés de chemin de fer du XIXème siècle précisaient toujours où elles étaient situées.

 

La passion de Walt Disney pour les trains remonte à son adolescence : pendant l’été il vendait des journaux, des bonbons, des fruits à bord du Missouri Pacific Railroad.

Dans les année 1940, Walt Disney acheta un modèle réduit de marque Lionel et l’installa dans une pièce à côté de son bureau.

En 1946 le médecin lui ayant conseillé de trouver un passe-temps pour l’aider à réduire la pression professionnelle, Walt Disney se joignit à quelques-uns de ses employés fans de trains miniature : Ollie JOHNSTON, Ward KIMBALL, Roger E. BROGGIE.

En 1949, ayant déménagé dans une maison avec un grand terrain dans le quartier d’Holmby Hills Walt développe les plans d’un chemin de fer dans son propre jardin.

 


 

C’est Roger E. BROGGIE qui construit la première locomotive à vapeur Walt a appelée Lilly Belle en l’honneur de son épouse. Ce train miniature a effectué son premier tour de circuit le 7 mai 1950.

La gare en bois du film « Danny, le petit mouton noir » a été installée dans le jardin. Le parcours du train faisait 850 mètres de long, avec un pont en métal de 15 mètres et un tunnel de 30 mètres.

Les premiers projets du Parc à Thème Disneyland en Californie comprenaient un train.

 

 


A Disneyland Paris, 4 trains circulent. Les noms des wagons évoquent la conquête de l’Ouest avec les villes de Silverton, Durango, Denver, Wichita, Cheyenne.

Les 4 trains sont :

·       W. F. Cody (William Frederick Cody dit Buffalo Bill). L’avant est orné de bois de cerf et un élan est peint sur la lanterne. Le design de ce train s’inspire du train miniature du jardin de Walt Disney. Les noms des wagons évoquent la conquête de l’Ouest avec les villes de Silverton, Durango, Denver, Wichita, Cheyenne.

·       C. K. Holliday : le Colonel Cyrus Kurtz Holliday a fondé la Atchison & Topeka Railroad en 1859 (Santa Fe Railway) qui était la plus grande Compagnie de Chemin de Fer des Etats Unis. Les wagons illustrent les villes de l’Est américain (Nouvelle Angleterre) que les passagers empruntaient pour aller en vacances : Coney Island, Atlantic City, Chesapeake, Long Island, Niagara Falls

·       George Washington (premier Président des Etats Unis). Les wagons portent le nom des villes qui furent des étapes de la carrière du Président : Mont Vernon, Boston, Philadelphie, Yorktown, Valley Forge. Sur l’une des faces de la lanterne devant la locomotive, il y a un portrait de La Fayette qui a été fait citoyen d’honneur des Etats Unis pour son rôle pendant la guerre d’indépendance. Sur une autre face, un portrait de George Washington.

·       Eureka : c’est le cri que poussaient les chercheurs d’or au Far West lorsqu’ils trouvaient une pépite. Les wagons portent le nom des villes de Californie (villes développées lors de la ruée vers l’or) : San Francisco, Los Angeles, Monterey, San Diego, Sacramento.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.