jeudi 2 mars 2023

HOTEL DISNEY'S NEWPORT BAY CLUB

Le DISNEY'S NEWPORT BAY CLUB est un hôtel 4 étoiles.

 



                                        

Architecte Robert A.M STERN (il est aussi l’architecte de l’hôtel Cheyenne et du Quartier de la Gare de Val d’Europe)

LE BATIMENT

Cet hôtel nous transporte en Nouvelle-Angleterre au début du XXème siècle dans la demeure d’un amiral à la retraite.

Il est construit selon le modèle des hôtels de la fin du XIXème siècle qui étaient gigantesques. Le style rappelle le style balnéaire victorien : hauts piliers, larges vérandas, toits à pignon avec forte pente, tourelles.

Le style à bardeaux ou « Shingle Style » des bâtiments coloniaux est utilisé ici. C’est un style architectural américain rendu populaire par l'école d'architecture de la Nouvelle-Angleterre qui évite les motifs très ornementés. Les bardeaux sont faits en planchettes de bois qui servent à protéger des intempéries.

 

                                           

La peinture blanche et les formes douces des toits, le phare, atténuent l’aspect massif des hautes colonnes.

 

Newport est une ville de l’Etat de Rhode Island, le plus petit des états américains. On y trouve 36 îles, ce qui explique le développement du transport maritime et de la navigation de plaisance. C’était un lieu de vacances huppé au début du XXème siècle avec d’élégants cottages richement décorés d’objets exotiques. 

 

 

LAKE DISNEY ET HARBOR LIGHT

L’allée qui entoure le lac fait référence au célèbre « Cliff Walk » de Newport, chemin de randonnée de 5km longeant l’océan et le long duquel on trouvait de luxueux manoirs et cottages appartenant au membres du fameux Club des « Quatre Cents », l’élite New Yorkaise. (La liste de l’élite sociale, indispensable à tout évènement mondain, a été établie par Caroline ASTOR vers 1872).

 

LE PHARE – HARBOR LIGHT

Le fanal au sommet est la lanterne du phare. Les couleurs sont le rouge car c’est la couleur la plus visible par temps de brouillard, et le blanc car c’est la couleur qui réfléchit la lumière par beau temps.

 

LA RECEPTION DE L’HOTEL

Le thème de décoration de cet hôtel est « Mickey dans un univers marin », d’après le film « Boat Builders » de 1938.

Dans l’entrée de l’hôtel un tapis représente une Rose des Vents. Tout autour on trouve des sémaphores, ces drapeaux qui servent aux marins pour communiquer. Au centre on trouve ceux représentant N, B, C : Newport Bay Club.


 

Des tableaux représentent des phares de la Nouvelle-Angleterre.

Les luminaires en forme de sphère rappellent des globes terrestres.

A la Conciergerie on peut voir un aigle, symbole des Etats-Unis. Il est de couleur blanc, bleu, rouge et or et il tient un rameau d’olivier pour exprimer que l’on est en temps de paix.

 

LA BAY BOUTIQUE 

Dans la boutique de l’hôtel, la statue centrale qui représente « Mickey à la barre » est une reproduction du monument dédié aux pêcheurs de Gloucester – Massachussetts : le Gloucester Fisherman’s Memorial. On retrouve cette même statue à bord du « Disney Magic » de la Disney Cruise Line.

Pour compléter le décor maritime, il y a des poissons sur la moquette et des mouettes qui volent au plafond.


 

LE COMPASS CLUB

La réception de cet espace privé est une bibliothèque et le salon représente le pont supérieur d’un luxueux navire de croisière transatlantique.

Dans la bibliothèque on retrouve la boussole (compass) sur le cuir du bureau et les luminaires. La décoration est complétée par des tableaux de voiliers et un globe terrestre.


 

Dans le salon, des éléments marins sont présents : la rose des vents sur le podium, un morceau de globe terrestre à l’arrière du buffet, des vagues sur le buffet, des garde-corps dorés. D’autres effets accentuent l’impression d’être sur un bateau : la verrière avec ciel étoilé, des hublots avec effets d’eau, un panorama avec lumière changeante et passage de mouettes.

 

 

LE CAPTAINS’ QUARTER

Ce bar offre un hommage aux Régates de l’America’s Cup qui se sont déroulées 12 fois consécutives à Newport. On peut y voir les fanions des yacht-clubs qui y ont participé.

America’s Cup : en 1851, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres, un défi nautique a été lancé aux Américains par les Britanniques autour de l’île de Wight. Le vainqueur fut la goélette America. En 1857 les vainqueurs, les membres du New York Yacht Club créent « une compétition nautique internationale à la voile comme défi amical et perpétuel entre Yatch Clubs de différentes nations. En raison de la guerre de Sécession, la première compétition n’aura lieu qu’en 1870. La coupe est restée aux main des Américains pendant 113 ans d’affilée de 1870 à 1983. Elle se déroule maintenant tous les 4 ans.

Sur un des murs sont exposées des coques de bateaux qui ont gagné cette course.

Le lustre représente un globe terrestre.

Le bar est décoré avec des tableaux de voiliers, d’uniformes, d’insignes. Dans le coin salon il y a la maquette du voilier de Roy DISNEY, le neveu de Walt, le « Pyewacket ».

 

LES RESTAURANTS : YATCH CLUB et CAPE COD

Dans l’escalier menant aux restaurants, il y a un grand tableau avec des sémaphores, la carte de Rhode Island et des photos représentant les activités des riches vacanciers.

Les objets chinois témoignent de l’importance du commerce maritime de la région.

-  Le CAPE COD est décoré de fresques représentant des enfants jouant sur la plage. Le plafond représente le ciel. Sur le buffet on a une décoration de pêcheurs. Les indicateurs de plats sont des sémaphores. Sur la moquette on retrouve des ancres, des bouées ; des cordages, des sémaphores NPBC.

- Le YATCH CLUB est conçu comme un Club Privé de grand port de la Côte.

L’entrée du restaurant est une coursive de bateau, et le décor fait penser à un yacht de luxe. On y trouve une carte de Rhode Island et des cadres avec des nœuds marins. Le toit voûté, la verrière, les hublots, les appliques rappellent la forme d’un bateau. Les dessertes sont en forme de canots.

 

LA PISCINE : NANTUCKET POOL & HEALTH CLUB

L’entrée de la piscine donne l’impression que l’on est sur un bateau avec des cordes, des hublots, des lanternes : rouges pour bâbord et vertes pour tribord. Au centre on imagine bien qu’un véritable bateau est ancré.

Le plafond bleu rappelle que l’on est censé être à l’extérieur. Le carrelage de la piscine représente des vagues.

Nantucket est une île proche de Newport.


 

L’hôtel compte 1097 chambres dont 13 suites.

Dans les chambres on retrouve des références aux bateaux : lampes en forme d’ancre ou lampes tempêtes, meubles en forme de malles de croisières transatlantiques. Prédominance de la couleur bleue. On note aussi dans les hublots de la frise Mickey, Donald, Dingo du film « Boat Builders » de 1938, le Pélican et la Baleine du film « The Whaler » de 1938.

 

 

 

 

NEWPORT BAY CLUB – LE CENTRE DE CONGRES

 

On remarque une baleine sur le paratonnerre.

 


                            

La décoration fait référence au commerce et à la richesse de la Nouvelle-Angleterre au début du XXème siècle, avec des esquisses représentant de riches cottages, le plan du port de Newport, des meubles chinois. Les vases en porcelaine et les statues chinoises soulignent le raffinement et le succès dans les affaires.

On trouve également des cadres avec des reproductions de voiliers, des fresques évoquant la Côte et ses vacanciers, des affiches faisant référence aux activités de ces riches vacanciers.

Les salles portent le nom de villes ou d’états de la Nouvelle-Angleterre.

 

Sur la gauche du hall principal, on peut voir un globe terrestre (il était auparavant situé à l’entrée de l’hôtel).

Un Phare marquet Rhode Island, un bateau représente la Disney Cruise Line avec Castaway Cay, des châteaux localisent les différents parcs Disney dans le monde : Disneyland, Walt Disney World, Tokyo Disneyland, Hong Kong Disneyland, Shanghai Disneyland et Disneyland Paris.

 

 


 

                            

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.