samedi 25 février 2023

FRONTIERLAND

« Frontier », c’est la ligne imaginaire que les pionniers ont fait reculer lors de la Conquête de l’Ouest. La période évoquée dans le Land est celle de la ruée vers l’or 1849-1885. Et d’ailleurs sur toutes les poubelles du land, on retrouve 1849 au milieu d’une étoile avec deux drapeaux.

La musique d’ambiance du Land est celle des films et des séries télévisées « Western ». Walt Disney aimait beaucoup cette période et il a fait plusieurs films et séries sur ce sujet : Zorro, Davy Crockett.

A l’ouverture de Disneyland Californie, en 1955, Frontierland représentait un tiers du Parc.

A Paris, le land est pratiquement centré sur une ville THUNDER MESA et l’histoire de cette petite ville.                                           

 


 

On retrouve les différentes étapes de la Conquête de l’Ouest.

 

-        Pour y entrer, il faut traverser une forêt habitée par des Amérindiens

-        Fort Comstock est le premier signe de civilisation européenne (américaine)

-        Les pionniers font du troc avec les Indiens chez Tobias Norton & Sons

-        Des habitations rustiques en troncs d’arbres

-        De l’architecture hispanisante

-        Des bâtiments en planches et décorés

-        Le Lucky Nugget Saloon qui témoigne de la Ruée vers l’or. Nugget veut dire « pépite ».

-        En 1885 arrivée du train et la ville devient une communauté agricole avec des endroits chics comme le Silver Spur Steakhouse (l’Eperon d’argent), et d’autres moins bien fréquentés comme en témoigne les impacts de balles sur le panneau du Last Chance Café. Les fermes sont des ranches comme le bâtiment du Cowboy Cookout Barbecue.

-        Attraction aujourd’hui disparue, les River Rogue Keelboats (ou Indian Canoes) permettaient de voguer sur les Rivers of the Far West.

                                  

 

 

LEGENDS OF THE WILD WEST - FORT COMSTOCK

Fort Comstock, est un ancien rempart protégeant la ville de Thunder Mesa. Il doit son nom au Comstock Lode, le plus important gisement d’argent du Nevada, proche de Virginia City, découvert en 1859 et qui a créé une « ruée vers l’argent » onze ans après la « ruée vers l’or ».

Lode = filon.

Mais c’est aussi un hommage à Paul COMSTOCK, Imagineer Paysagiste.

 

Début 1993 l’équipe d’Imagineers de Frontierland décide d’ouvrir les étages du fort avec un parcours de type « visite-exposition » : LEGENDS OF THE WILD WEST.

Sous la direction de Jeff BURKE, l’illustrateur Fernando TENEDORA (qui a réalisé les dessins pour Phantom Manor) crée une série de concepts avec des figures légendaires de l’Ouest dans leur environnement quotidien : le Prospecteur, le Hors-la-loi, l’homme de scène (Buffalo Bill) et l’homme des frontières (Davy Crockett).

Dans un souci d’authenticité, les Imagineers effectuent des recherches au Buffalo Bill Historical Center, à la Denver Public Library, au Circus World Museum, à la United States Military Academy, à Culver Pictures Inc. comme en témoignent les nombreux accessoires et éléments de décors de l’attraction.

 

Le Prospecteur est en train d’observer une pépite d’or. A côté de lui une ancienne bouteille du bourbon Kentucky Spirits, un whisky américain réputé. Elle est estampillée « Old Imagineer » et on y voit le nombre 1401, « mis en bouteille à Glendale en Californie »... (pour rappel 1401 Flower Street à Glendale est l'adresse du siège de Walt Disney Imagineering).

 

Tous les avis de recherche que l’on voit sur les murs du Fort sont de vrais avis de recherche.

Derrière le rempart, il y a les tipis d’un village d’Indiens Shoshone. On peut voir parfois de la fumée sortir de l’un de ces tipis.

 

 

BIG THUNDER MOUNTAIN

 

C’est un élément visuel très fort : la mine d’or occupe le centre du Land. De toutes parts on voit les trains circuler.

C’est une des plus grandes attractions de Disneyland Paris : elle occupe près de deux hectares de terrain.

Selon la Mythologie indienne, l’Oiseau Tonnerre, « Thunder Bird », protège les richesses de la montagne.

Il a donné son nom à la ville Thunder Mesa et à la mine Big Thunder Mountain.                                            

Les mineurs de la Thunder Mesa Mining Company auraient réveillé ce dieu que les Indiens Shoshone appellent Nunyenunc, et les Américains Thunderbird, en français : l’Oiseau Tonnerre.                                                         

Il serait responsable de l’accident qui fit exploser la mine N° 39. Dans le parcours, on remarque des rochers en train de s’effondrer. Sous les arches derrière la montagne, des hiéroglyphes indiens ayant trait à la chasse ont été peints.

Quand on embarque dans les trains de Big Thunder Mountain, dans la dernière montée prévenant des dangers d’explosions imminentes à cause de la dynamite entreposée, on peut voir en bas à droite dans le virage une grotte à l’entrée de laquelle,  sur la droite, un Oiseau-Tonnerre stylisé est gravé dans la pierre.

 


                                          

Les accessoires et équipements des mineurs sont d’époque. Ceux qui se trouvent dans la file d’attente ont servi à installer les éléments du décor.

La structure extérieure du rocher est une sorte de cage en fils de fer, recouverte d’une couche de ciment épaisse de 20 cm sculptée pour obtenir le type de rocher souhaité.

Le décor joue sur la perspective forcée : grands arbres au premier plan et plus petits vers le fond ; couleurs plus chaudes au premier plan, plus douces à l’arrière.

 

Anecdote : devant l’attraction, il y a un ancien tracteur qui appartenait à un couple de paysans américain : ils ont accepté de le vendre à Disneyland Paris pour que le mari puisse acheter une bague à sa femme pour leurs noces de diamant (60 ans).

Si on se penche sur le puits à côté de l’attraction, on peut entendre le bruit de coups de pioche.

En décembre 1992, une visiteuse du Parc a offert 200 cactus qui restent en serre l’hiver mais sortent pour orner l’attraction quand il ne fait pas trop froid.

 

 

L’OVERLAND TRAIL CAFE

Ouverture à compter du mercredi 6 Mars 2024

Ce point de restauration est en face de l’attraction Big Thunder Mountain, près du restaurant Casa de Coco – Restaurante de Familia.                   

 

*     Dans l’histoire de Frontierland, l’Overland Trail Café est un point de restauration à emporter pour les voyageurs en chemin vers l’Ouest, qu’ils soient en diligence ou en chariot ! Il fait également office de relais pour les courriers du célèbre service de distribution postale de l’époque, Pony Express. Son nom, Overland Trail, fait d’ailleurs allusion à l’une des principales routes reliant l’Est et l’Ouest des États-Unis, utilisée par le Pony Express, les diligences (Overland Mail) et les chercheurs d’or en route pour la Californie.

             

 A l’image de Frontierland, les Imagineers se sont inspirés à la fois de faits historiques et de la représentation du Far West dans la culture populaire.

L’architecture du kiosque de restauration mêle ainsi les deux styles principaux des édifices du land, avec sa partie centrale construite en pierre et en bois, et les extrémités en adobe, créant une transition naturelle entre l’entrée de Thunder Mesa et les façades au style Pueblo, un mélange typique des films Western créés en Europe tels que ceux de Sergio Leone. Le clin d’œil ne s’arrête pas là puisque la liste des arrêts de diligences que l’on voit affichée sur la façade du kiosque reprend d’ailleurs certains noms de villes les plus emblématiques de ce genre cinématographique si apprécié.

 

 

 

 On retrouve à Frontierland des éléments essentiels à la vie d’une petite ville :

 

-        La forge de ROSE’S BLACKSMITTING

C’est une véritable forge prête à fonctionner, avec des outils authentiques.

 

                               

                          

-        La boutique du Croque-mort J. NUTTERVILLE

L’enseigne indique que le Croque-mort est aussi menuisier.

 

-        La boutique EUREKA MINING SUPPLIES

Boutique essentielle aux mineurs où ils pouvaient acheter leur matériel

 

-        La Boutique Tobias NORTON & SONS

Tobias NORTON est un personnage du film « Davy Crockett, roi des trappeurs ».

 

-        La Boutique BONANZA OUTFITTERS

Bonanza est le titre d’une série télévision américaine de 438 épisodes, qui se passe au Far-West, à Virginia City, sur le site minier du Comstock Lode. Un des acteurs est Michael LANDON.

 

-        Le Charriot DOC WASSELL’S

C’est le charriot d’un apothicaire itinérant.

 

 

THUNDER MESA RIVERBOAT LANDING

Un embarcadère permet de monter à bord d’un bateau à vapeur avec roue à aubes, comme au XIXème siècle, et de faire le tour de Big Thunder Mountain et Wilderness Island. On peut admirer la zone de geysers inspirée du parc national de Yosemite. Durée de la croisière 12 minutes.

Deux bateaux étaient en circulation à l’origine :

-        Le Mark Twain n’est plus en service. Il a été construit à l’échelle 5/8e. Walt Disney aimait beaucoup les romans de Mark Twain. C’est un « stern wheeler » : aube en poupe. Le bateau a été envoyé en cale sèche pour réparation en 2011. Il devrait être entièrement reconstruit.

-        Le Molly Brown. Son nom provient d’une survivante du naufrage du Titanic, Margaret Brown surnommée Molly. C’est un « side wheeler » : les roues sont de chaque côté du bateau. Longueur 34 mètres hors tout. Tirant d’eau 50 à 80cm. Tirant d’air : 31 mètres. Puissance des turbines électriques des aubes 55kW chacune. Génératrice avant incendie : Rolls Royce 8 cylindres.

 

Anecdote :

Le 16 mai 2005, la chaudière du Molly Brown a surchauffé au milieu du parcours.  Les visiteurs ont été évacués à bord des River Rogue Keelboats. Les fumées ont endommagé le bateau qui a été immobilisé alors que le Mark Twain était en réparations. Il n’a pu être mis en service qu’en septembre de la même année. Les réparations du Molly Brown ont duré jusqu’en juin 2007. Après une nouvelle réhabilitation, le Molly Brown repeint dans les tons rouges (précédemment bleu-vert) a été inauguré à nouveau le 25 mars 2011. 

 

PHANTOM MANOR

Ce manoir appartenait au riche propriétaire de la Thunder Mesa Mining Co., Monsieur Ravenswood. L’architecture s’inspire du style victorien à la mode aux USA fin XIXème siècle ainsi que du style Second-Empire français.

 

L’attraction s’inspire de la littérature européenne :

Mélanie RAVENSWOOD est Miss Haversham dans « les Grandes Espérances » de Charles DICKENS. Ce personnage est resté pendant des années habillée de sa robe de mariée et attend le retour de son bien-aimé.

L’intrigue de « la Fiancée de Lammermoore » de Walter SCOTT (1819) se passe au château de RAVENSWOOD.

Le PHANTOM fait penser au « Fantôme de l’Opéra » de Gaston LEROUX (1910)

 

Dans la salle de bal, une peinture de Julie SVENDSEN, une Imagineer, montre le manoir tel qu’il était avant de tomber en ruine. Le gâteau de mariage qui s’effondre est un symbole de l’effondrement du Manoir.

Dans l’attraction il y a 92 Audio-Animatronics.

Les véhicules utilisent le mouvement continu « Omni Move » développé dans les années 60 par les Imagineers.

La nuit, on peut voir parfois un fantôme qui se déplace de fenêtre en fenêtre avec une bougie.

 

Dans le cimetière de Boot Hill on trouve des arbres morts. Lors de la construction du Parc, pour déplacer des arbres et faire sortir leurs racines il a fallu passer une barre métallique au cœur de leur tronc, attachée à des cordes pour pouvoir les soulever.  Au début des erreurs ont été faites (barre d’acier trop molle) et des arbres sont morts. Ils ont été utilisés autour du cimetière.

Le nom de Boot-Hill est fréquent aux USA : beaucoup d’inconnus de passage, tués dans une bagarre d’ivrognes ou de joueurs, ont été enterrés sans cérémonie, les bottes aux pieds dans le cimetière communal. Ce cimetière est laissé à l’abandon et il est envahi par les mauvaises herbes.

On y trouve les tombes de deux domestiques échappés de la maison Jasper Jones et Ariana Jones.

 

THE LUCKY NUGGET SALOON

La propriétaire en est Diamond Lil. Un jour elle visite Big Thunder Mountain et sa tête heurte un rocher qui était en fait une énorme pépite (nugget). On peut voir cette pépite, sous verre, dans le restaurant.

Le nom du Saloon est tiré du film « l’Honorable Griffin ».

Il est l’exacte réplique du Golden Horseshoe Revue du Disneyland de Californie, qui s’inspire d’une célèbre salle de spectacle de Saint-Louis (Missouri) dans les années 1830, au temps où Saint-Louis était la porte vers le Far West.

De 1992 à 1996, on pouvait assister cinq fois par jour à une revue de 30 minutes « Lilly’s Follies », avec french cancan et menée par Miss Lil et Pierre Paradis. On pouvait boire et manger un repas rapide.

 

 

SILVER SPUR STEAKHOUSE

Le nom de ce restaurant fait référence au second métal de l’Ouest américain : l’argent.

Dehors, pour recréer l’ambiance de l’époque, on peut voir sur le sol des marques de fer à cheval.

Dans les années 1880, les riches habitants de Thunder Mesa venaient y déguster un bon repas.

 

 

LAST CHANCE CAFE

Les comptoirs de ce café sont en cuivre, le troisième métal de l’Ouest américain.

La décoration fait penser à une écurie avec des selles, des sacs, des cordes…et des affiches d’avis de recherche. C’est un avant-poste typique du Far West… le café de la dernière chance avant l’inconnu !

 

Au fond de Frontierland, on trouve :

COTTONWOOD CREEK RANCH

Le Cottonwood Creek Ranch est une grande exploitation Amish. Son nom vient de celui des arbres qui l’entourent : cottonwood veut dire peuplier.

Cette exploitation comprend le Chaparral Theater, la grange Cowboy Cookout Barbecue. Auparavant il y avait Critter Coral qui abritait des animaux de ferme.

 

 

COWBOY COOKOUT BARBECUE

     A cette époque, les granges sont de couleur rouge, la couleur la plus facile à confectionner à partir d’un mélange de lait, de chaux, de colle extraite des sabots des bovins, de rouille. De plus la couleur rouge retenait la lumière et rendait les fermes moins froides en hiver.

Toutes les chaises et les tables sont différentes parce qu’à l’époque les invités devaient amener leurs propres chaises et tables. C’est l’esprit communautaire et de partage de cette période.

Le moulin à vent date de 1880. Son propriétaire, âgé de 90 ans, passait ses journées à le regarder tourner. Jeff BURKE l’a échangé contre un téléviseur. 


 En allant vers la gare : FRONTIERLAND DEPOT, il y a un CHATEAU D’EAU destiné à remplir les réservoirs des trains qui fonctionnent à la vapeur.

                                     

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.