samedi 25 février 2023

FANTASYLAND


 

Ce land est thématisé avec les histoires de notre enfance. Les Imagineers, sous la direction de Tom MORRIS, ont voulu réaliser nos rêves et faire vivre les mythes des Contes de Fée européens.

Pour mieux donner l’image d’un univers de fantaisie les architectes ont utilisé des lignes souples, des courbes. Les proportions sont un peu fantaisistes selon la technique du « Squash and Stretch » (contraction et étirement).

Ce land est divisé en plusieurs quartiers représentant un pays et son Conte de Fées La couleur et l’architecture rappellent les grands films classiques Disney.

 

Il y a quatre quartiers thématiques :

-        La France avec le Château de la Belle au Bois Dormant, la Confiserie des Trois Fées, l’Auberge de Cendrillon.

-        L’Angleterre avec Peter Pan Flight, le Labyrinthe d’Alice, Mad Hatter’s Tea Cup avec des bâtiments qui font penser à des cottages dans la campagne anglaise.

-        L’Italie avec la Pizzeria Bella Note, Fantasia Gelati.

-        Le quartier Germanique qui va de la Chaumière des 7 nains jusqu’au Chalet de la Marionnette. A noter que Pinocchio fait partie du quartier germanique bien qu’écrit par un Italien Carlo Collodi. Dans le film de 1940, les Imagineers ont placé le conte en Allemagne, comme le montre le costume « tyrolien » de Pinocchio.

-        Un secteur International comprend le Pays des Contes de Fées, Casey Junior – le petit train du Cirque, le Pavillon des Princesse, It’s a Small World.

 

Il y a trois « dark ride » dans le land : Blanche-Neige et les 7 nains, Pinocchio, Peter Pan. Un dark-ride est littéralement une attraction obscure. Elle se déroule en lumière noire. La peinture ultraviolette fait ressortir les personnages et les accessoires. L’art de la lumière noire est né en Asie et est devenu une spécialité de la ville de Prague (République Tchèque).

 

 

LA COUR DU CHATEAU – L’EPEE EXCALIBUR

Note historique : le site sur lequel est construit le Parc Disneyland Paris (la plaine de la Marne) a accueilli en 1179 un grand tournoi pour fêter le couronnement du roi Philippe Auguste auquel participa le futur Richard Cœur de Lion.

En 1938 paraît le livre de T.H. WHITE « Excalibur, l’Epée dans la pierre ». Walt DISNEY en a acheté les droits l’année suivante. Le dessin animé « Merlin l’Enchanteur » est l’adaptation de ce roman.

Les visiteurs peuvent essayer de libérer l’épée de son socle. Elle est maintenue dans son étau par un électro-aimant que les cast members peuvent désactiver.

Au pied du socle on peut lire «Celui qui pourra retirer l’épée enfoncée dans la pierre sera proclamé roy »

                       

Il y a quelques années, lors d’une cérémonie avec Merlin l'enchanteur, des enfants étaient invités à essayer de retirer l’épée et, après quelques essais, un enfant finissait par réussir à la sortir. L'épée ne sortait pas entièrement, mais d'environ 20 à 30 cm. L'enfant était proclamé roi et recevait un diplôme

 

 

LE CARROUSEL DE LANCELOT

 

Ce manège de chevaux de bois s’inspire de romans de Chrétien de Troyes dont le personnage principal est Lancelot du Lac, le plus connu des Chevaliers de la Table Ronde.

Il est composé de 86 chevaux dorés à la feuille d’or et de 2 charriots. Ces charriots « Neptune » et « Queen’s » ainsi que l’orgue « Big Nelly », proviennent d’un ancien carrousel du début du XXème siècle, construit par la Philadelphia Toboggan Company.

Les 16 chevaux extérieurs sont plus grands. Ils ont été sculptés par Joe LEONARD, un artiste de l’Ohio, spécialiste des chevaux de manège. Ils sont harnachés d’une armure dorée à l’or fin. Ils sont en bois de tilleul pour le corps et en bois de peuplier pour les jambes. Il existe un 17ème cheval en réserve en cas de besoin.

Les 70 autres chevaux sont en fibre de verre. Ils sont classés par taille et installés selon l’ordre des couleurs de l’arc en ciel.

Le toit du Carrousel est une tente bordée de fleur de lys, soutenue par 8 lances, avec des écussons et des armoiries pour évoquer les tournois du Moyen-Age.

Les fresques racontent l’histoire de Lancelot et la Dame du Lac et notamment l’adoubement par le roi Arthur, qui lui donne la « collée » du plat de son épée, Excalibur.       

Les fleurs des petits parterres autour du Carrousel sont en forme de fleurs de lys.


 

 

BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS

Attraction construite sous la forme de bâtiments allemands. Dark ride. On y voit une hache qui appartient aux 7 nains. Elle se situe dans le palais de la reine Grimhilde.

 

 

LA CHAUMIERE DES SEPT NAINS

La boutique reproduit la maison des 7 nains dans la forêt.

Le lac dans lequel les animaux lavent le linge est fait en résine : il a fallu couler plusieurs couches de résine, couche après couche en s’assurant qu’aucune ne se brise ou ne contienne d’impureté.

Face aux lits des sept nains, sur le mur de gauche il y a un trousseau de clés. On remarque que la boucle de l’une des clés forme le D de Disney.

                       

 

LES VOYAGES DE PINOCCHIO et AU CHALET DE LA MARIONNETTE

 

Dark-ride, qui nous conduit dans la Forêt Noire en Allemagne.

Le restaurant « Le Chalet de la Marionnette » a une des plus grandes capacités d’accueil des restaurants du Parc. Les fresques représentent des scènes du film. Le restaurant est à cheval sur deux lands : du côté de Fantasyland le décor rappelle l’intérieur d’une maison bavaroise avec des poutres et des sculptures en bois ; du côté d’Adventureland le thème est le naufrage du bateau de Pinocchio et Geppetto.

 

L’AUBERGE DE CENDRILLON

C’est la demeure des Tremaine.

L’intérieur est un mélange des styles Renaissance et Baroque.

Les cinq salles sont décorées avec des détails issus du film Cendrillon : les tapisseries d’Aubusson au mur, représentent des scènes du film, les colonnes sont surmontées de sculptures représentant les souris et les oiseaux amis de Cendrillon.

Dans la cour, la Fontaine de Cendrillon représente la jeune fille accompagnée des souris.


                                   

Le carrosse en forme de citrouille faisait partie d'une parade en Floride. Il a été offert par le parc Walt Disney World Resort comme cadeau d'ouverture à Disneyland Paris.

 

 

LA CONFISERIE DES TROIS FEES

Cette boutique reproduit la maisonnette où les trois fées ont élevé Aurore dans la forêt. Un effet spécial fait apparaître les trois fées dans la cheminée.

 

 LE HARICOT MAGIQUE

Pour le réaliser, c’est une Société française qui a eu l’idée d’utiliser un « appareil à agrandir ». Cette technique consiste à sculpter une maquette miniature de haricot qui est posée d’un côté de l’appareil à agrandir. De l’autre côté il y a un grand bloc de polystyrène. Il a suffi de suivre le contour de la maquette pour guider l’appareil qui a sculpté le bloc de polystyrène. Le polystyrène sculpté a ensuite servi de matrice pour construire le haricot géant.

 

 

ALICE’S CURIOUS LABYRINTH

Au départ, il était prévu d’insérer un simple labyrinthe dans le décor. Mais Michael EISNER a suggéré de créer un véritable labyrinthe.

Ce labyrinthe a été conçu par Adrian FISHER, un véritable expert en labyrinthes, grâce à un programme algorithmique permettant d’avoir un parcours complexe mais pas épuisant.

La superficie totale est de 2000 m². Il est entouré de haies sur le parcours de 370 m de long. D’habitude, il faut 10 à 15 ans pour faire pousser une haie. Les Imagineers ne disposaient que de 2 ans. Ils ont trouvé une pépinière dans le Nord de la France, suffisamment grande pour accueillir le labyrinthe.

Une fois les haies de thuyas arrivées à la bonne hauteur, il a fallu utiliser une vingtaine de camions pour rapatrier le labyrinthe dans le Parc, pièce par pièce comme un puzzle :  chaque haie était numérotée pour pouvoir la repositionner.             

 

MAD HATTER’S TEA CUPS

L’attraction, rénovée en juillet 2018, permet de célébrer son non-anniversaire. Les 18 tasses tournent en actionnant un volant et elles sont disposées sur des plateaux qui tournent. Le toit en verre, qui évoque le Pavillon BALTARD (qui abritait les Halles à Paris et dont une partie a été réinstallée à Nogent sur Marne ), est maintenant recouvert de leds multicolores qui s’illuminent la nuit.

 

LES PIROUETTES DU VIEUX MOULIN (Attraction aujourd’hui disparue)

Cette ancienne attraction, fermée en 2001 rendait hommage au dessin animé de 1937 « The Old Mill » où pour la première fois Walt Disney a utilisé une caméra multiplans. Elle abrite maintenant un point de restauration.

 

TOAD HALL’S RESTAURANT

Thématisé d’après le film « Le Crapaud et le Maître d’Ecole » ou « The Adventure of Ichabod and Mr Toad » (1949). Mr Toad est un noble crapaud excentrique, inventé en 1908 par Kenneth Grahame.

A l’entrée du restaurant on peut voir la devise de Mr Toad : « non consumus frogleggus », littéralement « nous ne mangeons pas de cuisses de grenouilles ».

      

 Mr Toad nous reçoit dans sa demeure. Plusieurs petites salles permettent de manger dans un calme relatif. On entre par la bibliothèque. Sur une fresque on peut admirer Mr Toad dans son carrosse tiré par son cheval Cyril Trottegalop. La salle de jeux est recouverte de papier peint avec des tableaux et des trophées retraçant la vie quotidienne de Mr Toad et ses amis. Depuis le Jardin d’hiver, on a une large vue sur Fantasyland.

 

PETER PAN’S FLIGHT

Dans la chambre des enfants, le livre est un exemplaire de l’édition originale du livre Peter Pan de James Matthew BARRIE, paru en 1911 : « Peter Pan or the Boy who Would Not Grow Up ».

Le décor est celui de l’Angleterre d’Edouard VII (qui a régné de 1902 à 1910).

Les accessoires proviennent de brocantes londoniennes, parfois modifiés pour leur donner l’apparence qu’ils ont dans le film.

Sur une grille de la file d’attente on peut voir Kirriemuir : c’est la ville natale de James Matthew BARRIE.                                

Pendant les essais, lors de la mise en place de l’attraction, des Imagineers restèrent coincés dans les bateaux volants, suspendus à 2 mètres 50 de haut, sans pouvoir redescendre : les échelles de secours n’avaient pas encore été installées.

Les projecteurs datant de 1992 ont été remplacés en 2016 par des technologies plus modernes.

 

LE PAYS DES CONTES DE FEE

Le concept repose sur l’idée d’un tour du monde miniature : Une Nuit sur le Mont chauve ainsi que Pierre et le Loup évoquent l’Europe de l’Est et la Russie ; la mine et la chaumière de Blanche-Neige et les 7 nains représente l’Allemagne ; le village de Belle et le château de la Bête pour la France, Le château et le bateau du Prince Eric de la Petite Sirène pour le Danemark, la Cité d’Emeraude du Magicien d’Oz pour les USA. On peut admirer aussi la tour de la Princesse Raiponce, la maison en pains d’épices de Hansel et Gretel, le Vieux Moulin (une Silly Symphonie de 1937), l’épée et l’enclume de Merlin l’Enchanteur, le mont Olympe (séquence du film Fantasia), la Caverne aux Merveilles d’Aladdin.

Chaque scène est accompagnée de la musique du film.

Les bateaux portent exclusivement des noms de personnages féminins.

 

CASEY JR – LE PETIT TRAIN DU CIRQUE

Le petit train du film DUMBO traverse des champs en Hollande et passe devant le chateau miniature de la Belle et la Bête.

Il est équipé d’un système de sonorisation spécial : « OnBoard Audio » qui permet de synchroniser la musique et le parcours de l’attraction. Ce système a été repris deux ans plus tard dans « Space Mountain – de la Terre à la Lune ».

 

PRINCESS PAVILION

C’est un petit château de style Renaissance à la façade rose et au toit bleu avec une tour grise. On suit un long couloir avec des alcôves encadrées de rideaux rouges. Des vitraux et des objets représentent les Princesses : une fleur pour Raiponce, une chaussure en verre pour Cendrillon, une lampe pour Jasmine, une rose pour Belle, une pomme pour Blanche-Neige, une Couronne pour Aurore.

  

MEET MICKEY MOUSE

Le bâtiment a une architecture victorienne et sa façade ressemble à un Music-Hall londonien avec son enseigne encadrée par de grosses ampoules.

Les moquettes et les luminaires de la première salle ont été fabriqués par des entreprises britanniques spécialisées dans l’aménagement des théâtres londoniens, mais le design et les couleurs rouge et doré sont spécifiques à Disneyland Paris.


 Au-dessus de la scène deux masques de Mickey représentent la Tragédie et la Comédie. Cette scène se transforme en écran de cinéma une fois les rideaux ouverts et des dessins animés représentant Mickey dans différents rôles sont projetés.      

Pour rappel, c’est Walt Disney lui-même qui prête sa voix à Mickey de 1928 à 1946.

On retrouve les affiches ainsi que des éléments de décors de ces films dans les couloirs qui mènent aux loges.                 

Dans la Loge de Mickey, les titres et textes des livres ont été écrits spécialement pour cet endroit. Les rayures du papier peint reprennent les couleurs du costume traditionnel de Mickey.

Tous les éléments de décor sont des références à des films où la Magie est présente

-        Le parapluie à tête de perroquet de Mary Poppins

-        Les bocaux de poudre magique de Madame Mim (Merlin l’Enchanteur)

-        Alec Azam dans son chapeau magique (Presto, film Pixar sorti en même temps que Wall-E)

-        La tenue d’apprenti Sorcier de Mickey dans Fantasia.

Fantasia est le « rôle » le plus célèbre de Mickey. Au départ, c’est Simplet qui devait être le héros, mais Walt Disney a préféré Mickey.

 

PIZZERIA BELLA NOTTE

C’est la Pizzeria de la scène des Spaghettis dans le film « la Belle et le Clochard ».

Pour les décors, les Imagineers ont utilisé un « truc d’animation » : le « squash and stretch » (écraser-étirer). C’est un phénomène d’optique qui permet de redistribuer la masse d’un personnage de dessin animé (ou un objet) à une vitesse telle que l’on ne s’en aperçoit pas consciemment. Mais ils ont appuyé sur la touche pause, on remarque les formes étranges : on a des colonnes dansantes et des murs qui ondoient.

La mosaïque de la terrasse est une partie de la gigantesque mosaïque créée par Mary Blair pour Disneyland Californie. Lors de la construction de Star Tours en 1985, il a fallu la détruire. Tom Morris a donc récupéré quelques morceaux pour les inclure devant la Pizzeria Bella Notte à Paris.

 


                  

IT’S A SMALL WORLD

Cette attraction a été créée à l’origine pour l’Exposition Universelle de New York en 1964 pour illustrer le Pavillon UNICEF-PepsiCo. Le style en a été pensé par Mary Blair.

La musique a été composée par les frères Richard et Robert Sherman. Les paroles sont chantées en 7 langues différentes : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Néerlandais, Suédois.

Walt Disney l’a ensuite intégrée à Disneyland Californie où les tableaux sont séparés par des murs.

A Paris, les Imagineers sont revenus au concept d’origine, sans les murs intérieurs. L’espace est ainsi agrandi et renforce l’idée du petit monde sans frontières.

La promenade dure 10 minutes et l’on trouve 281 poupées audio-animatronics et 250 objets animés.

A l’extérieur, il y a une fontaine en forme de globe terrestre.

Sur la façade on remarque des monuments célèbres stylisés et une grande horloge dont les portes s’ouvrent ; des poupées sortent tous les quarts d’heure et en font le tour.

Les flèches et les toits sont dorés à la feuille d’or 24 carats.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.