dimanche 19 février 2023

DISNEYLAND PARIS : UNE VISITE VIP - PREAMBULE

 

                              


                                              

Walt Disney racontait que lors des sorties du samedi, « jour des papas », il allait avec ses deux filles au Griffith Park de Los Angeles : il s’ennuyait sur un banc pendant que  Diane et Sharon enchaînaient les tours de carrousel.

Il eut donc l’idée de créer un Parc d’attractions sécurisé, permanent et familial où parents et enfants pourraient s’amuser ensemble ; un Parc qui ne soit pas une Fête foraine : un Parc où il pourrait partager toutes ses passions, dont celle pour les chemins de fer. Walt Disney invente alors le concept de Parc à Thèmes.

L’idée est de découper le Parc en plusieurs zones ayant chacune un thème… d’où le nom de Parc à Thème. Chaque zone ou land évoque un thème précis :

-        Main Street USA, la ville où a grandi Walt Disney

-        Frontierland, la ruée vers l’or, le Far West avec ses indiens et ses cowboys

-        Adventureland, les zones tropicales

-        Discoveryland, les grandes découvertes et le futur

-        Fantasyland, les contes de fée

 

Le Storytelling ou « mise en histoire » est l’art de raconter une histoire autour d’un concept. Concevoir un land, c’est avant tout raconter une histoire : toutes les attractions et boutiques contribuent à raconter des histoires tirées des films Disney ou de l’imaginaire populaire.

Tout concourt au Storytelling… à créer l’ambiance : costumes, décors, sons, employés.

Les employés de Disneyland Paris sont partie intégrante du storytelling : « cast member » veut dire membre de la troupe. Ils jouent un rôle dans le « spectacle » en rapport avec l’endroit du Parc ou il se trouvent. On parle aussi de « on stage » pour les Cast members qui interagissent avec les visiteurs, et de « back stage » pour ceux que l’on ne voit pas.

 

Dans cette visite VIP de Disneyland Paris, je vais pointer tout ce qui contribue au storytelling.

Bien entendu, je n’ai rien inventé. Tout ce qui suit est le fruit de mes recherches dans des livres, des articles, des conversations, lors de mes visites.

J’ai trouvé une mine d’informations dans les documents, livres et vidéos publiés et mis à disposition du public par la Société Disneyland Paris, sur le Fans Corner du site Disneyland Paris news et aussi dans l’extraordinaire série « Il était une fois Disneyland Paris » proposée par Laurent CAYUELA.

Et bien sûr j’ai puisé dans ma documentation personnelle réunie pour l’APPAED ancienne association des actionnaires d’Euro Disney.

 

Pour faciliter la lecture, après cette introduction, j’ai adopté la division en plusieurs parties :    

1.     Le Parc Disneyland

2.     Le Parc Walt Disney Studios

3.     Les Hôtels  


 

                                             

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.