vendredi 24 février 2023

CENTRAL PLAZA et LE CHATEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANT

                                                                CENTRAL PLAZA


 



Au bout de de Main Street se situe Central Plaza, la place centrale de la ville, et en l’occurrence du Parc. C’est l’aboutissement : la ville s’est développée et agrandie avec l’arrivée du train comme l’attestent les fresques du restaurant Plaza Gardens.

A partir de cette place, le Parc a été conçu par Walt Disney Imagineering en reprenant le plan RADIAL de Disneyland Californie qui permet une meilleure circulation des visiteurs. Depuis Central Plaza, 4 directions s’offrent à vous : Frontierland et Adventureland à gauche, Discoveryland à droite et Fantasyland tout droit en passant sous le château.

 

Sur la place, nous trouvons :

PLAZA GARDENS RESTAURANT

On peut y voir trois grandes fresques, réalisées par Dan GOOZEE, peintre américain qui a conseillé les Imagineers. Elles montrent le restaurant tel qu’il apparaissait en 1861. Elles racontent la légende de l’essor de Marceline : le restaurant était situé aux abords de la ville, près d’un grand parc. A la fin du siècle le développement du train et la construction de la gare ont amené un afflux d’immigrants. La ville s’est donc agrandie pour atteindre Central Plaza. C’est une période de prospérité qui a influencé la décoration du restaurant : comptoirs en marbre importés d’Italie ; papiers peints provenant d’Australie, avec des fragments de feuille d’or. 

  

                

 VICTORIA’S HOME STYLE RESTAURANT

Ce restaurant, adjacent à Gibson Girl Ice cream Parlour, est situé sur Edison Avenue, face au Château de la Belle au Bois Dormant, au numéro 1216. 1216 fait référence au film « la Belle au Bois Dormant »qui est sorti sur les écrans le 16 décembre 1959.

 C’est la Pension de Famille de Victoria. Les vitraux de la porte mentionnent « Boarding House » (pension de famille) et « Rooms to let » (chambres à louer).


 

Le restaurant comporte trois salles : le salon, le solarium et la salle à manger de la Pension. Les décorations, le fourneau en fonte et le garde-manger, l’orgue, le poêle, le vaisselier… donnent un côté chaleureux et typiquement américain.  

Venant d’une fenêtre de la Pension de Famille au-dessus du Victoria’s Home-Style Restaurant, on peut entendre un homme dans sa salle de bain et qui a apparemment quelques problèmes avec la robinetterie. On l’entend se laver, se brosser les dents. Sa voix a été enregistrée par Eddie SOTTO, Imagineer qui a aussi prêté sa voix au patient du Dr. Bitz le dentiste de Town Square.

Il arrive que le personnage utilisant cette salle de bain prenne la voix de Dingo, surtout sur la période des fêtes de Noël.

 

 

 

         LE CHATEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANT

 

 


Le château de la Belle au Bois Dormant est le symbole du parc.

Il se trouve sur Central Plaza, et il marque l’entrée dans Fantasyland.

Pour Walt Disney, passer sous le château est le meilleur moyen pour entrer dans le monde du rêve de la magie des contes de fées.

 

Son architecture s’inspire des « Très Riches Heures du Duc de Berry », des tapisseries de la « Dame à la Licorne » que l’on peut voir au Musée de Cluny à Paris et aussi du Mont Saint-Michel pour sa forme élancée.

On trouve d’autres références à la France :

-        les Hospices de Beaune pour le décor des tuiles

-        les Châteaux de la Loire et notamment le château d’Ussé qui a lui-même inspiré Charles Perrault : vitraux et fleurs de lys, tourelles

-        La Bourgogne avec des escargots dorés sur certaines tours

-        le Château de Chambord pour la coupole de la face nord

 

Il est orienté sud pour que le soleil ne passe jamais derrière et que la vue ne soit jamais assombrie.

 

On remarque les fanions avec l’initiale D pour Disney.

Les arbres sont de forme cubique parce qu’il est plus difficile d’évaluer la taille du château par rapport à un arbre carré… et aussi parce qu’ils ont cette forme dans le dessin animé.

Il mesure 43 mètres de haut et évite ainsi d’avoir un balisage avion – lumière rouge clignotante qui aurait détruit l’harmonie du château.

Il y a 16 tours pour représenter les 16 ans de la Princesse Aurore.

La plus grande tour pèse 15 tonnes et mesure 16,80 mètres. Ces tours, fabriquées en Italie ont été posées de 02 août 1991. Elles ont été peintes ensuite en décembre, à l’aide d’une grue de 90 mètres de hauteur. Elles sont recouvertes à la feuille d’or 23 carats. 41200 feuilles ont été utilisées représentant un poids d’environ 10 kg.

La toiture est composée de 19900 ardoises fabriquées sur mesure et posées avec des crochets.

La couleur rose est dégradée en 14 nuances : du plus sombre à la base au plus clair vers le sommet du Château, ce qui lui donne un effet plus élancé.

Le rose fait penser à Flora la fée rose, le bleu des toits fait penser à Pimprenelle la fée bleue.

Le pont-levis est incurvé au lieu d’être droit.

A l’intérieur, à la base des blasons on peut lire des inscriptions en latin qui font référence au rôle de chaque Imagineer sur le projet : Tony BAXTER est le « Seigneur du Royaume », Tom MORRIS est le « Seigneur du Land ».

 

Au premier étage la Galerie de la Belle au Bois Dormant raconte l'histoire de la Belle au Bois dormant avec 9 véritables tapisseries d’Aubusson faites à la main, spécialement pour Disneyland Paris, et 9 vitraux réalisés par Paul CHAPMAN, Maître Verrier qui a travaillé entre autres à la restauration de Notre-Dame de Paris (avant l’incendie de 2019).

Un de ces vitraux représente une rose qui se transforme en colombe selon une technique qui crée une illusion d’optique. Cela fait référence à la scène du baptême d’Aurore où la fée Flora lui fait don de la beauté, symbolisée par la rose, et la fée Pâquerette le don de savoir chanter comme les oiseaux.

Comme dans le film, tout commence par l’ouverture d’un livre. Il y a donc un sens à la visite : il faut commencer par la gauche.

Le plafond en ogives fleuries est inspiré de la Sainte Chapelle à Paris.

 

 

LES ARMOIRIES DISNEY

A gauche du Château, près de la Tanière du Dragon, on peut passer sous une arche pour accéder à Fantasyland. On peut y voir des armoiries :

 


 

Ce sont celles de la famille de Walt Disney.

Les Disney sont originaires de la ville d’Isigny-sur-Mer en Normandie. Au XIIème siècle, des soldats français envahirent l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant. Parmi eux, Hugues SUHARD, ou Hugues d’Isigny (Gardien et Maître du Port d’Isigny). Le nom « d’Isigny » se trouva rapidement anglicisé en Disney au XIV ème siècle.

On retrouve plusieurs ancêtres de Walt Disney en Angleterre. Par exemple, dans la ville de Norton Disney (Conté du Lincolnshire).  Un certains Sir William Disney ayant vécu au XIIIème siècle y est représenté avec un bouclier comportant des armoiries semblables à celles de Disneyland Paris. Walt Disney s’est rendu dans cette ville le 30 juillet 1949 alors qu’il cherchait des informations sur sa famille.

A quelques kilomètres de Norton Disney, la ville de Flintham possède un vitrail datant de la fin du XVIIème siècle qui représente les armoiries de la famille Disney, créé selon les historiens à l’occasion du mariage de John Disney et de Mary Woolhouse. On y retrouve les trois lions passants en haut à droite du vitrail central. D’autres armoiries de la famille Disney, que l’on peut voir dans les parcs Disney présentent « trois fleurs de lys dorées sur fond rouge ».                      

A la fin du XVII ème siècle, les Disney émigrent en Irlande. En 1834 Arundel Elias Disney, décida de partir vers le Canada. Kepple Disney sera le premier membre de la famille Disney à entrer aux Etats-Unis en 1877.

Les armoiries représentant les trois lions sont visibles sur les différents châteaux des parcs Disneyland. Mais Disneyland Paris est le seul parc à les représenter à l’envers.

 

 

LA BOUTIQUE DU CHATEAU

Au rez de chaussée du Château, la boutique est dédiée à Noël.

L’inspiration principale de la décoration est le Moyen-Age et la Sainte Chapelle de Paris. Le plafond est de pur style gothique. Les moulages représentent ici la forêt.

Les vitraux sont dans la continuité de ceux de la Galerie de la Belle au Bois Dormant.

Le design de certaines étagères rappelle la couronne d’Aurore.

La cheminée de pierre représente la séquence « j’en ai rêvé » où Aurore danse avec les animaux. Elle a été réalisée par Marc DAVIS et John LOUNSBERY (membre de l'équipe des Nine old men, les "neuf sages de Disney" qui constituaient le noyau dur des animateurs Disney. Ils réalisèrent la plupart des chefs-d'œuvre des du premier âge d'or. Walt Disney les avait surnommés ainsi en référence aux 9 Juges de la Cour Suprême des Etats Unis).

Le carrelage du sol rappelle les châteaux médiévaux, mais les couleurs vert, rouge et or sont représentatives de Noël.

 

 

LA BOUTIQUE DE MERLIN L’ENCHANTEUR

Elle est à l’image de Merlin : tout à tendance à s’effondrer. Au plafond une machine volante de son invention.

La cheminée en pierre a été reconvertie en étagères. On peut y admirer deux statues de chouette et une de corbeau. 

Une porte dérobée est parfois ouverte sur un escalier qui descend dans la Tanière du Dragon.


 

LA TANIERE DU DRAGON

La grotte se trouve sous le château.

Le dragon était en 1992, le plus gros audio-animatronic de tous les Parcs Disney : il mesure 3 mètres de haut, 24 mètres de long et il pèse environ 3,5 tonnes.

Il ne serait pas le dragon dans lequel se transforme Maléfique, mais plutôt un dragon lié à Merlin l’Enchanteur qui, selon la légende, apprivoisait les dragons.  

 

Selon la légende, Merlin apprend au roi Vortigern  qu'un dragon rouge et un dragon blanc se battent sous les fondations de son château.

Plus tard, pour aider Arthur, il utilise une enseigne en forme de dragon qui « jette feu et flammes ». Le dragon a pour Merlin un côté protecteur. Il est même parfois représenté sous forme de dragon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.