samedi 25 février 2023

ADVENTURELAND

Dans ce land cohabitent les Aventures des Contes de fées, des pirates, des héros de cinéma. L’Orient, l’Afrique, la mer des Caraïbes s’y mêlent

A l’entrée, sur le fronton, en bas à droite, on remarque le logo de la série animalière « True Life Adventures » produite par les Studios Disney et diffusée entre 1948 et 1960. Elle a obtenu des oscars pour 8 de ses épisodes (sur 13).

 

 

 

L’ŒUF GEANT D’ADVENTURELAND

 

L’entrée d’Adventureland nous plonge dans les contes des Mille et une nuits.  A l'entrée, au-dessus d'une tour, on remarque un très gros oeuf dans un nid.

Une des histoires racontées par Shéhérazade est celle de Sinbad le marin qui fut capturé par un Rokh, un oiseau de feu géant capable de soulever un éléphant. Il se retrouva dans son nid dont le fond était tapissé de diamants et dans lequel il y avait un œuf prêt à éclore.

                                                                 


                      

 ADVENTURELAND BAZAR - RESTAURANT AGRABAH CAFE

 

Le bazar, qui est devenu le restaurant Agrabah, abritait auparavant les boutiques Aladin Bazar, les Trésors de Shererazade, le Chant des tam-tam et la Reine des Serpents.  L’architecture provient de la réinterprétation de Marrakech pour le Pavillon du Maroc à Epcot.

Sous le porche d’entrée, le lustre en or est un cadeau du roi Hassan II du Maroc.

 

Les fresques près des toilettes évoquent certains contes des Mille et Une Nuits: Aladin ou la lampe merveilleuse, le Cheval Enchanté, Farizade au sourire de rose, Hasib et la Reine des Serpents

 

Passée la grille de fer forgé, on entre dans une ruelle d’Agrabah. Les fresques au mur racontent l’histoire d’Aladdin. Des tables sont disposées dans cette ruelle, mais il y a aussi plusieurs salles : le souk des Tapis, la salle des Fontaines, et l’autre salle, au fond, avec des toiles de jute accrochées est l’emplacement originel de la boutique La Reine des Serpents. La dernière salle est le Souk des Babouches.

 

 

 

LES TRESORS DE SHEHERAZADE (Articles des mille et une nuits)

 

Le thème de cette boutique est les Mille et Une Nuits. Un chameau en bois occupe le milieu de la boutique. Il est équipé d’une selle que les Imagineers ont ramenée d’Egypte.

 

 

LE PASSAGE ENCHANTE D’ALADDIN

 

En 1993 ce passage remplace un passage dans lequel on pouvait trouver des bijoux.

L’attraction présente 9 scènes tirées du film Aladdin.

 

 

 

PIRATES DES CARAIBES

 

C’est la dernière attraction supervisée par Walt Disney : elle a ouvert en Californie en 1967.

Le décor de l’entrée représente un fort du XVIIIème siècle, typique de l’architecture militaire avec des influences espagnoles comme le Fort San Felipe del Morro situé à San Juan, Porto Rico, ou des forts construits par les français à Haïti, comme les forts Jacques et Alexandre, typiques du style VAUBAN.

 


 

La file d’attente représente une entrée dérobée de la forteresse, qui mène à l’arsenal.

Le treuil qui monte les bateaux est le genre de treuil qui servait à charger le fret sur les navires. Les vêtements de la scène du Puits proviennent d’un magasin de costumes anciens de Londres : ils datent d’avant 1900.

La scène de l’Incendie est tellement réaliste que, lors de sa mise en place, l’un des ouvriers appela les pompiers. Quand les pompiers arrivèrent, les Imagineers mirent en marche les effets spéciaux : les pompiers eurent un mouvement de recul.

Dans l’attraction il y a 72 effets spéciaux d’explosion, de fumée et d’eau qui se déclenchent en 3 secondes ½.

La scène du Trésor contient 30 000 « petits détails ». Les pièces d’or viennent de Hollande : elles sont d’un métal très pur afin d’éviter qu’elles ne rouillent.

On y trouve les audio-animatronics les plus complexes : notamment les duellistes dont l’interaction est unique au monde.

Il faut près de 8 heures de travail de programmation pour animer une action d’1 seconde.

 

L’idée de cette attraction date des années 1960.  A cette époque, Walt Disney voulait ajouter un nouveau Land à Disneyland Californie : New Orleans Square avec une attraction appelée « Thieves Market » (le Marché aux Voleurs).

Le projet fut stoppé par la construction de quatre pavillons pour l’Exposition Universelle de New York qui s’est tenue en 1964 et 1965. De nouvelles technologies y ont été développées, notamment pour It’s a Small World. Disney décide de s’en inspirer en utilisant des audio-animatronics humains sur une chanson entraînante et qui utilise des bateaux pour passer d’une scène à l’autre. Le Marché aux Voleurs devient donc « Pirates des Caraïbes ».

Cet univers est tellement original, avec tant de détails que les Imagineers objectent à Walt Disney que les visiteurs ne pourront pas tout voir en une seule fois. Et c’était bien l’idée de Walt Disney : il voulait que les visiteurs reviennent plusieurs fois et découvrent toujours quelque chose de nouveau.

 

Grâce à tous ces détails, cette attraction a pu donner naissance à une franchise de films « Pirates des Caraïbes » qui à leur tour influencent l’attraction : on y retrouve maintenant des personnages des films, comme le Captain Jack Sparrow.

 

 

ADVENTURE ISLE

 

Les décors s’inspirent de livres célèbres adaptés en films :

-        le « Skull Rock » et le galion du Capitaine Crochet: Peter Pan, J.M. Barie, 1911

-        La « Cabane des Robinsons » : Robinson suisse, Johann David Wiss,1812, et film en 1960

-        Tous les noms cités dans ce land viennent de « l’Ile au Trésor », Robert Louis Stevenson, 1950

 

SKULL ROCK

 

Rocher en forme de tête de mort, tiré tout droit du film Peter Pan.

Pour le construire, des rochers ont été choisis un par un dans le nord de la France, de l’Italie et en Allemagne. Ils sont orientés de façon à recréer une formation géologique naturelle

Le pont suspendu en bois et cordages amène à Spyglass Hill, le rocher pointu qui abrite un repaire de pirates.

Ce rocher sert également de coupe-vent pour protéger la végétation qui crée une ambiance exotique. Une partie du land est isolée par des bambous qui créent un microclimat. Cela a permis d’intégrer des arbres comme les palmiers : 5 à 6000 ont été plantés et se sont adaptés.

 

 

LA CABANE DES ROBINSON

 

C’est le point central du Land.

Elle est construite dans un arbre gigantesque, haut de 21mètres et situé à 6,5 mètres au-dessus des eaux. Il comporte plus de 300 000 feuilles artificielles installées une à une à la main.

Les Imagineers l’ont appelé « Disneyodendron Semperflorens Grandis »(arbre Disney géant toujours vert).

On peut y voir une référence à l’ouverture de Disneyland Californie le 17 juillet (1955) : sur le panneau à l’entrée, on peut lire « Ma tendre épouse, nos trois garçons et moi-même avons échoué le 17 juillet 1805…… »

Les ancres proviennent de naufrages sur la Côte Ouest américaine et certaines datent de plus de deux siècles. Elles ont été modifiées pour rester fidèles au type de bateau des Robinsons.

 

LE VENTRE DE LA TERRE

 

Sous l’arbre il y a une sorte de labyrinthe au milieu de racines qui s’enfoncent à plus de 6 mètres dans le sol.

 

 

BEN GUN’CAVE – DAVY JONES LOCKER

 

Il s’agit d’un tunnel qui abrite le trésor de Ben GUN, personnage de l’Ile au Trésor, comme en témoigne la carte. On y trouve aussi des rochers en forme de crâne

 

 

 

 

INDIANA JONES ET LE TEMPLE DU PERIL

 

L’attraction s’inspire du Temple du Rivage, construit entre 720 et 728 au bord de la mer à Mahabalipuram (ou Mamallapuram) dans le golfe du Bengale en Inde et principalement dédié à la déesse Shiva.

Dans l’attraction, on voit le chapeau et le fouet d’Indiana Jones.

 

 

COLONEL HATHI’S PIZZA OUTPOST

 

Le Colonel Hathi dirige une troupe d’éléphants dans le film « le Livre de la Jungle ». Le restaurant est orné de fresques représentant des scènes tirées des documentaires « True Life Adventures », et du logo de la série.

 


 

On trouve des oiseaux audio-animatronics qui rappellent l’attraction « The Enchanted Tiki Room » de Disneyland Californie.

 

 

HAKUNA MATATA

 

A côté du restaurant, on peut voir un réservoir à grains, comme celui du film Le Roi Lion.

Le restaurant représente la séquence du film où Timon et Pumba amènent Simba dans une oasis pour le nourrir.

En swahili, Simba veut dire Lion, Rafiki ami, Pumba étourdi. Timon n’est pas un mot swahili.

 

 

LA GIRAFE CURIEUSE – TOUT POUR LE SAFARI

 

Cette boutique rend hommage à l’Afrique avec son toit en chaume, ses motifs stylisés, ses lampes rappelant l’artisanat africain.

Le storytelling : A bord de son véhicule, un marchand sillonnait toute l’Afrique. Un jour il s’engage sur une piste inconnue. Il croise une girafe curieuse qui reste au milieu de la route pour admirer la voiture. Pour ne pas l’écraser, il a un accident et rentre dans le réverbère. La voiture étant cassée, il ouvre une boutique juste à côté. Dans la boutique, on peut voir la girafe curieuse en levant la tête : elle a fait un trou et passé sa tête. 

 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.