mardi 28 février 2023

HOTEL DISNEY'S NEW YORK - THE ART OF MARVEL


HOTEL NEW YORK - THE ART OF MARVEL (anciennement HOTEL NEW YORK)

 

L’ancien Hôtel New York a été conçu par l’architecte Michael GRAVES comme un hommage à la ville de New York.


                  

Le défi était de représenter les gratte-ciels : il a fallu les styliser.

L’extérieur montrait différents quartiers de la ville : Manhattan, le Rockefeller Center et sa patinoire, Gramercy Park, les Brownstones, ces maisons en grès rouge avec un escalier qui mène au premier étage.

 

L’intérieur reprenait l’architecture Art Déco des années 1920-30, avec 3 ailes :

-        Grammercy Park, bâtie autour d’un jardin avec au centre une pomme en référence au surnom de New York : Big Apple

-        Midtown, le bâtiment central dont l’extérieur rappelle Manhattan

-        Brownstone, proche du Centre de Convention

 

L’hôtel comportait 565 chambres et 27 suites.

Il a bénéficié d’une rénovation complète qui a duré deux ans.

     

L’hôtel NEW YORK - the ART OF MARVEL a été inauguré le 21 juin 2021. Le décor est une galerie d’art new-yorkaise avec plus de 350 œuvres d’art créées par plus de 110 artistes. Elles présentent les comics d’origine et les films de l’univers MARVEL. 50 de ces œuvres sont des pièces exclusives. C’est la plus grande exposition au monde d’œuvres MARVEL.

Cette collection comprend des couvertures de comics, des affiches, des illustrations de films, des story-boards, des croquis originaux provenant de France, d’Italie, d’Espagne, du Royaume Uni, d’Argentine, du Japon, du Canada, des Etats-Unis. Elles témoignent d’une diversité de styles artistiques : comics en noir et blanc, Street Art, Pop Art, Hyperréalisme, techniques de métal gravé et collage.

Dans le lobby on peut admirer d’immenses planches de comics rétroéclairées créées spécialement pour l’hôtel, trois armures d’Iron Man grandeur nature et le bouclier de Captain America.

L’artiste MARVEL français Olivier COIPEL, célèbre pour son travail sur les comics The Avengers, Thor et Spider-Man, a créé une représentation puissante de Thor, dieu du tonnerre, en utilisant une superposition de couleurs rouges et bleues vibrantes. Il souligne ainsi la dualité entre les aspects mythologiques et humains du Super Héros, en utilisant les effets de la perspective forcée pour faire ressortir l’action.

L’artiste MARVEL française Stéphanie HANS, a créé un portrait réaliste impressionnant d’une Captain Marvel déterminée et forte, représentée en plein vol et entourée de son pouvoir photonique dans Asgardians of the Galaxy, Black Bolt et bien d’autres.

L’artiste britannique de bandes dessinées Tula LOTAY, dont le travail sur MARVEL Comics comprend des histoires de personnages puissants comme Black Widow, Gamora et Scarlet Witch, a conçu un portrait de Black Widow, de style bande dessinée, dont le costume noir contraste avec l’arrière-plan presque expressionniste aux couleurs vives.

Les designers italiens et frères jumeaux VAN ORTON, ont créé des portraits pop art de Hulk, Captain America, Black Panther et Captain Marvel en utilisant des couleurs vives.

L’artiste britannique Liam BRAZIER, connu pour ses réinterprétations géométriques de personnages emblématiques, a créé plusieurs pièces pour l’hôtel, notamment des portraits de Captain America, Thor et Hulk en utilisant des couleurs saturées et vives.

L’artiste espagnol Carlos GOMEZ a créé d’immenses panneaux de bande dessinée rétroéclairés en noir et blanc qui accueillent les résidents à leur entrée dans le lobby, décrivant l’histoire de l’union des Avengers à New York.

L'hôtel comprend également un espace dédié aux expositions artistiques temporaires, The Jack Kirby Legacy Gallery. Cet espace propose aussi une exposition permanente consacrée à Jack KIRBY lui-même – le « Roi des Comics » – avec 21 couvertures de comics dessinées par ce légendaire artiste. C’est à lui que l’on doit la création des X-Men, des Quatre Fantastiques, de l’Incroyable Hulk, des aventures de Thor et des Avengers.

 

L’hôtel propose des expériences exclusives :

LA SUPER HERO STATION est un point selfie avec les héros Marvel.

LE MARVEL DESIGN STUDIO est un espace créatif pour les enfants.

LA HERO TRAINING ZONE est un terrain extérieur de 420 m² proposant diverses activités sportives

LA PISCINE METRO POOL, intérieure et extérieure, est conçue comme une station de métro new-yorkais

LE MANHATTAN RESTAURANT est un restaurant contemporain décontracté proposant des plats italiens traditionnels revisités, préparés avec des ingrédients en provenance d’Italie. Son design est un exemple de fusion entre l’univers MARVEL et les codes du style new-yorkais, avec son majestueux lustre en cristal évoquant les gratte-ciels de Manhattan inversés et le royaume d’Asgard de Thor.



                                             

LE DOWNTON RESTAURANT est un buffet présentant un mélange de spécialités et de plats préparés en direct devant les visiteurs par les Chefs, faisant référence à Chinatown, Little Italy et les classiques américains. Il s’agit d’un restaurant inspiré des Diners new-yorkais de l’époque Art Déco. Il célèbre l’art et la tradition des comics avec 90 œuvres représentant une très grande variété de Super Héros MARVEL.

 

LA NEW YORK BOUTIQUE a été pensée comme une boutique de musée où l’on peut acheter des reproductions de certaines œuvres d’art MARVEL exposées dans l’hôtel. Cette boutique, inspirée de l’emblématique Wall Of Armor de Tony Stark, présente des figurines de collection, des livres d’art, des éditions exclusives de bandes dessinées MARVEL et des articles liés à l’architecture et au design de l’hôtel, notamment des reproductions de statuettes des armures d’Iron Man exposées dans le lobby.

 

LE SKYLINE BAR propose des cocktails, dont des « martinis signature » et des snacks d’inspiration américaine. C’est un endroit chic, qui s’inspire des intérieurs de Tony Stark et du quartier général des Avengers. Des « fenêtres panoramiques » donnent sur un luxueux gratte-ciel de Midtown Manhattan. Par moment, on peut apercevoir un Super Héro passer dans le ciel ou atterrir sur la plateforme.


                

LE BLEECKER STREET LOUNGE est un bar créé dans l’esprit d’un loft du centre de Manhattan avec ses briques et murs en béton, et qui se veut décontracté et branché. C’est un clin d’œil à Doctor Strange et au Sanctum Sanctorum de Bleecker Street dans Greenwich Village. On y sert des boissons inspirées de Doctor Strange.

 

L’hôtel offre 561 chambres dont 65 chambres Empire State Club et 25 suites dédiées à Spider Man, aux Avengers ou aux Super Héros Marvel.

 

 

 

LE DISNEYLAND HOTEL



 

AVANT RENOVATION
                      

Architecte : Monsieur Dana AIKEN et le Cabinet WIMBERLEY ALLISON TONG & GOO.

Les premiers dessins préparatoires montraient une imposante façade d’hôtel victorien. Mais un tel décor semblait irréaliste d’un point de vue budgétaire… à moins de créer un véritable hôtel à l’entrée du Parc. Michael EISNER adora l’idée.

 

Tony BAXTER, Eddy SOTTO, Wing CHAO et l’architecte Dana AIKEN, travaillèrent sur le projet. Il y avait un souci de « taille » : il fallait éviter que Main Street ne paraisse « écrasée » par les proportions de l’hôtel.

Eddy SOTTO et Dana AIKEN ont trouvé la solution : inclure suffisamment de détails pour donner l’impression que l’ensemble est plus petit qu’il n’est en réalité.

Le Disneyland Hôtel est en fait un des plus grands hôtels d’Europe, mais cela ne se voit pas.

Il comportait 496 chambres et 18 suites.

 

A l’origine il était prévu qu’il soit de couleur blanche, mais le blanc et le noir évoquent l’hiver et les temps difficiles, alors que les couleurs chaudes comme le rose sont associées inconsciemment à l’été, à l’abondance, à la profusion.

Il a donc été décidé que la façade serait peinte en rose et les toits en rouge pour que cela se voie de loin.

L’hôtel s’inspire de l’hôtel Del Coronado de San Diego

Pour adoucir encore l’ambiance, deux éléments ont été ajouté :

-        Les jardins Fantasia Gardens

-        La gigantesque horloge de la façade avec un sourire accueillant de Mickey. Cette horloge est inspirée du premier objet dérivé créé par Disney et qui était une montre.

En 1932 Kay KAMEN, alors simple vendeur à New York proposa à Walt DISNEY un contrat garantissant 50 000 dollars de revenus par an pour les frères Disney, sans qu’ils ne dépensent un seul centime. Il demandait la moitié des bénéfices. Il déposa même 50 000 dollars d'avance sur le bureau de Walt.

Le projet consistait à licencier des produits dérivés des œuvres de Disney contre des royalties de 5 %. Dès la fin de l'année il put donner à Walt Disney 2,5 millions de dollars, empochant une somme équivalente.

Dès 1933, sortait le premier objet dérivé : la montre Mickey, qui s’est vendue en deux ans à 2 millions et demi d'exemplaires.

 

L’hôtel est divisé en trois ailes. Le bâtiment principal central est relié aux deux ailes par des passerelles situées au deuxième étage. Son rez-de chaussée est occupé par les guichets d’entrée au Parc.

L’entrée principale est dans l’aile Est.

La Réception de l’hôtel se trouve dans un grand hall. Dans ce hall on remarque surtout une grande cheminée ornée d’un tableau sur lequel on peut lire « Grand Premier Disneyland Hôtel 92» en référence à la date d’ouverture de l’hôtel et du Parc.

 


                             

Autre élément remarquable le grand escalier qui permet la descente des marches par Mickey, Minnie et d’autres personnages.

 


                    

 Au premier étage sur la gauche, un espace était réservé à « Princesse d’un Jour » où petites filles et petits garçons pouvaient se faire coiffer et maquiller.

A Noël, dans ce grand hall était installée une Maison en Pain d’Epice, fabriquée par les pâtissiers de Disneyland Paris. Cette tradition, instaurée en 2011 a ensuite été reprise dans les autres Parcs Disney dans le monde.


                                 

Dans le bâtiment central, au second étage, on trouve :

-        La Boutique GALERIE MICKEY : ambiance feutrée et accueillante.

 

-        Le restaurant buffet INVENTIONS, 292 places. Il est décoré avec des reproductions d’inventions concernant les transports

 


     

-        Le restaurant CALIFORNIA GRILL, 150 couverts. Haute gastronomie dans un cadre raffiné et élégant. Le restaurant est divisé en 3 salles : Napa Valley, Sonoma Valley et The Wine Cellar.

-        Le CAFE FANTASIA décoré avec des partitions de musique du film, notamment la 6ème Symphonie dite « La Pastorale » de Beethoven.


          

Ces trois restaurants sont accessibles depuis le MAIN STREET LOUNGE, grand salon orné de meubles élégants et confortables, avec une belle cheminée et une volière. Près du café Fantasia, il y a un piano à queue, ce salon faisait office de « piano-bar ».

Les étages 3 et 4 de ce bâtiment sont occupés par le CASTLE CLUB : 50 chambres et suites de luxe, avec réception privée, salon « executive», et deux salles de réunion dont le Founder’s Club qui fait parfois office de restaurant privatisé.

A noter que dans la Suite présidentielle « SLEEPING BEAUTY » se trouve le piano à queue signé par Michael JACKSON.   

 

Dans l’aile Ouest on trouve au rez-de chaussée le DISNEY POOL AND HEALTH CLUB avec la piscine et le Celestia Spa, le Minnie Club – salle de jeux pour les enfants, et une salle de jeux vidéo « Mad Hatter‘s Game Arcade »

 

REOUVERTURE le 25 janvier 2024

 

L’hôtel est entré en rénovation fin avril 2021.

Le thème de la réhabilitation est un « thème Royal ». Cet hôtel 5 étoiles est le royaume des Princesses Disney, dans un cadre raffiné inspiré des grands classiques Disney.

Les espaces ont été repensés et modernisés.

L’architecture victorienne reste inchangée, on retrouve le lobby avec sa très belle cheminée et un nouveau tableau, et un magnifique lustre en cristal de Bohème. 



  

   


                          

Les restaurants et la boutique conservent leur emplacement, mais changent de nom. La TABLE DE LUMIERE accueille les invités chaque soir dans un magnifique décor de Galerie des Glaces avec une statue centrale de la Belle et la Bête qui valsent.


                             

 

LE ROYAL BANQUET est ouvert matin, midi et soir avec un décor de portraits royaux.

LE FLEUR DE LYS BAR propose ses cocktails et un Afternoon Tea. 

La ROYAL COLLECTION BOUTIQUE dispose d’une gamme exclusive de vêtements et objets. Dans son prolongement l’espace MON REVE ROYAL a été aménagé pour accueillir ceux et celles qui veulent se transformer en Princes et Princesses.


 


 

                    

Le Disneyland Hôtel offre la possibilité de vivre une « vie de château » dans l’une de ses 487 chambres:

346 chambres supérieurs

  82 chambres Deluxe avec réception privée et Deluxe Lounge privé

  41 chambres Castle Club

  16 suites Signature dédiée chacune à une Princesse Disney

   1 Suite Princière La Belle et la Bête

   1 Suite Royale La Reine des Neiges

 

Le Castle Club Lounge :