jeudi 8 avril 2021

TABLE RONDE DU 15 FEVRIER 2011

Cette Table Ronde s'est tenue le 15 février 2011 à l'hôtel Pullman à Paris

 


Compte-rendu réalisé par un (futur) membre de l’APPAED

 

La qualité des débats est bonne, pas de questions sur c'était mieux avant.... mais tout le monde a apporté des suggestions, ses idées et ses remarques. J'ai été choqué par le fait que certains actionnaires lisaient leur journal et sont partis en pleine réunion, sachant qu'il y a plein de monde qui voudrait assister à ces tables rondes.

 

Tout d'abord, Olivier LAMBERT nous explique le fonctionnement de la réunion, chacun pouvant demander à prendre la parole ; Philippe GAS et Greg RICHART nous répondront. Cette Table Ronde se fait en traduction simultané car Greg RICHART ne maîtrise pas bien le français.

L'évolution financière du parc :

Les résultats trimestriels viennent de tomber avec notamment un très bon résultat sur l'immobilier et sur l'hôtellerie, dont le tourisme d'affaire.

Philippe GAS explique que l'immobilier a tenu une belle part en cette fin d'année 2010 mais qu'au final, ça ne reste que 2 à 4% de notre activité.

Sur le tourisme d'affaire, il se réjouit de cette reprise, amorcée dès les printemps 2010 et compte poursuivre dans cette voie.

Pour les parcs, octobre et novembre ont été excellents. En décembre, les conditions climatiques ont joué sur la clientèle francilienne, alors que le reste de la clientèle n'a pas pu repousser des séjours programmés à l’avance. La clientèle francilienne est de retour depuis janvier.

Tous les indicateurs sont à la hausse et ce depuis 3 trimestres. Le contexte s'améliore. Après avoir écouté ces chiffres, une question sur la dette et à quand le retour du profit a été posée.

Le cash flow dégagé doit permettre de ne pas emprunter pour les années suivantes. Le but est de produire du cash flow chaque année pour le réutiliser dans des investissements et réhabilitations sans de nouveau trop emprunter.
Un autre participant demande à quand le retour de la profitabilité. Philippe GAS rappelle qu'il y a 2 ans la société était bénéficiaire.  Un actionnaire demande quel est le niveau réel de la dette, s'il y a moyen de la renégocier et quelle part est détenue par la TWDC qui transforme systématiquement nos créances en dettes à long terme.
Philippe GAS nous informe que sur la période 2000-2003, la TWDC abandonné la moitié des royalties dues

Le groupe a négocié des emprunts avec de très bons taux (4%), il n'y a pas d'intérêt à les renégocier
Greg RICHART complète en indiquant que la société respecte actuellement son échéancier et qu'en 2028, elle aura remboursé l'intégralité de sa dette, à savoir 1,9 Md d'euros.

Pour le moment pas de renégociation de la dette, on reste sur le plan de paiement tel qu'on peut le trouver dans le Document de Référence 2028. Les objectifs de remboursement sont atteints et cela nous amène des emprunts à des conditions de taux peu élevé.


Avenant 8 à la Convention
Philippe GAS est revenu sur la signature de l’avenant à la convention avec l'Etat. Cela permet aux actionnaires d'avoir une part d'un investissement à long terme sur un territoire qui a augmenté (1 943 ha en 1987 et maintenant 2 230 ha avec les Villages nature et autres terrains).
A ce sujet il a parlé de la place d'un troisième parc entre les studios et Villages nature : il vaut mieux avoir notre propre politique sur les terrains aux alentours de Disneyland paris . Mieux vaut avoir un 3ème parc sur ces terrains que d'avoir un supermarché ou des hôtels concurrents.
Cette augmentation de surface et augmentation des années de convention avec l'Etat est une valeur ajoutée pour les actionnaires et futurs investisseurs.

Question sur le CE  

Philippe Gas n'a pas voulu rentrer dans les détails pour des questions judiciaires. L'affaire est sortie car Disney a diligenté une expertise judiciaire sur les comptes du CE.
La crainte d'une actionnaire était d'avoir un mouvement de grève avant l'été risquant d'impacter l'image du parc. Il trouve quand même les chiffres annoncés dans la presse carrément gonflés. Il a à plusieurs fois pris la défense des CM, il a expliqué qu'ils avaient communiqués en interne. Il ne veut pas que les CM se sentent salis à chaque fois qu'il ouvre le journal en voyant des articles sur leur CE. Il refuse tout commentaire car sinon l'image du Parc pourrait être écornée.

Question sur un éventuel départ du Président :

Suite à l'annonce des résultats positifs, ne faut-il pas craindre que comme à chaque fois que les résultats montent (après 3 ans) on change de président.

Philippe GAS a exprimé fortement et durant toute la Table Ronde qu'il se sentait bien ici. Il veut que ses enfants grandissent ici en France...  Il ne souhaite pas partir.

 

Stratégie marketing.

Quelle est la limite des prix discount ? Quel est le juste prix pour entrer dans le Parc ? Visiblement une nouvelle politique va être mis en place, ils vont communiquer après l'AG sans indiquer des tarifs. La meilleure pub que l'on puisse faire sur Disney représente le sentiment que l'on a à l'idée d'aller à Disney ou sur les effets ressentis dans les Parcs plutot que de faire la pub sur une ou plusieurs attractions phares.
Ils vont arrêter le discount à tout va. Désormais ce n'est plus 40% de ristourne mais JUSQU'A 40% de ristourne dans les promotions.
On risque d'impacter notre image si on reste trop longtemps avec des pubs sur les bas prix.
Mise en place d’une politique avec possibilité de faire des options personnalisées lors des réservations téléphoniques. (promouvoir les heures Disney en plus pour les hôtels, les repas avec les personnages...)
Ils ont fait des choix stratégiques et économiques les dernières années, en raison de la crise. Petite info annexe : nous avons appris que l'attraction RC RACER dans Toy Story Play Land est la 7ème attraction préférée des visiteurs.

Questions sur le retour des spectacles ?

Videopolis est vide depuis la fin du Roi Lion, cela fait perdre de son âme à Discoveryland.
Philippe GAS a redit que seul 4% des guests voient les shows comme Tarzan ou Le Roi Lion alors que le HUB est vu par 85 % des visiteurs. Conclusion : on travaille dessus, Tarzan revient cet été.

 
Questions sur les soirées événementielles.
Elles sont profitables et sont appelées à être poursuivies et multipliées.

 
Question sur le Disney Village : Pourquoi en 20 ans cette zone a si peu changé ?
Des marques veulent s'implanter, nous allons repenser l'architecture de cette rue, l'appel d'offre est d'ailleurs lancé !!
Le Disney Village va être réorienté sur les clients et non sur la population locale ( d'où la fermeture de Hurricane qui provoquait trop de souci en terme de sécurité, traffic...) Le Disney Village doit avoir une identité, un coeur de cible : satisfaire notre clientèle.
Le Wild West show génère des profits mais il est vrai qu'il a 20 ans.

Retour à des questions (indirectement) financières

On nous a fortement indiqué que la priorité ces dernières années fut l'investissement dans les Studios et ils ne sont pas finis !!! Il faudrait un lieu de restauration à côté de Toy Story Play Land. Ce Parc est trop ramassé, il n’y a pas d'espace, il faut que les visiteurs puissent rester 8 h et non 6 en moyenne, soit une journée entière.... Il ne peut pas annoncer les nouveautés car elles ne sont pas réellement officielles.

Peu d'investissements dans le Parc Disneyland, il se suffit à lui-même. Dans l'immédiat il n'y aura pas de nouvelles attractions sauf des versions modernisées d'attractions existantes :  Stars tours 2. Cheri j'ai rétreci le public ne rouvrira pas. Il y aura un nouveau spectacle 0 Videopolis mais pour quand ??

Questions diverses
Disneyland ne modère pas les commentaires des médias sociaux sauf quand ils peuvent choquer le jeune public ou sont diffamatoires.
Philippe GAS a beaucoup insisté pour savoir qui viendrait à l'AG. Il aime communiquer et faire partager les nouveautés avec les actionnaires. Quand il entend la réaction du public sur certaines nouveautés, il sait si c'est gagné ou pas. A noter aussi qu'il a sérieusement écouté et noté l'idée de faire en sorte d'être plus réactif sur l'événementiel..
Il a noté aussi l'éventualité d'avoir dans une saison annuelle des temps forts qui permettent notamment aux Français de revenir pour assister par exemple au nouvel an chinois.... ou à une spéciale journée fleurs....
Et il a aussi parlé de son regret de ne pas avoir obtenu Roland Garros. Mais il persiste sur le fait que Disney a une réelle place dans l'événementiel sportif. Car le sport fait rêver, tout comme Disney....

 

CONCLUSION

Une bonne table ronde où chacun a pu, sans monopoliser la parole, donner son avis. Philippe GAS est super pro, et je salue son charisme et sa facilité à répondre à tout, même quand les questions agacent. Il sait communiquer et nous considère réellement.

Quoi qu'on en dise on est actionnaire mais bel et bien avant tout des fans. Mais des fans qui désormais s'intéressent à sa société et ça c'est Philippe GAS qui l'a mis en place !
Et je trouve incroyable et risqué comme exercice de faire une telle réunion, et finalement il s'en sort tellement bien avec beaucoup de facilité. Plus ça va plus je me dis que c 'est enfin le bon patron pour Disneyland car il ose, fait des choix, parfois arbitraires mais ils sont toujours expliqués et calculés pour voir l'impact que cela a eu. Je suis ravi qu'il nous confirme qu'il va rester encore de nombreuses années. Car en plus d'être patron il est aussi un grand fan et les finances s'améliorent.


La séance s'est terminée par un petit cocktail très sympathique.

 

C'était ma première Table Ronde.... quelques mois avant la création de l'APPAED.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.