jeudi 8 avril 2021

TABLE RONDE DU 07 DECEMBRE 2011


 


Nous avons été reçus dans la suite « Pinocchio » du Disneyland Hotel (très bon accueil) 

Le président Philippe GAS nous a présenté Mark STEAD (responsable des finances) et Mathieu FOURNIER (responsable du bureau passeports)

Ensuite il a fait un exposé en se répondant aux questions posées:

 

Performance financière, 2 activités principales :

 

- Activité immobilière :

C'est 2 à 3 % du chiffres d’affaires. A ceux qui objectent l’achat du centre commercial, il répond que cette opération est un succès (2ème centre commercial de France), que c’est une opération importante pour le futur, que la valeur actualisée de l’opération est importante pour le développement des parcs, enfin il fait remarquer que nous avons un droit de regard sur les actions identifiées du centre commercial.

 -Activité touristique/

Elle se développe pour l’instant 105%  mais baisse de la dépense moyenne.

En 2010 : réduction des promos, 15 000 000 de visiteurs.

En 2011 les indicateurs sont en progression  (87% pour les hôtels dans les chambres utilisables). Sur le long terme on espère une progression des dépenses de 2% dans les parcs et de 5% dans les hôtels.

Le carnet de commandes s’est rempli sans promo sauf pour juillet.

Difficultés d’augmenter la fréquentation. Marché confus, offres trop nombreuses. Il faut travailler sur l’émotion.

Juillet, août difficiles à cause du mauvais temps. 

2012 : ce sera le 20ème anniversaire, la qualité de l’offre est privilégiée ( plutôt que diverses petites animations, des grands moments qui resteront en mémoire).

Réinvestissement pour refaire les hôtels qui n’ont pas été modifiés depuis 18 ans !!

 

Suite à la question sur notre situation financière, Philippe GAS réplique sous couvert de Mark STEAD que la situation est saine et que nous sommes en mesure de payer notre dette.

 

Question sur l’emploi : Philippe Gas informe que 14000 employés travaillent pour les parcs : 12000 + 2000 dans l’administration.
Pour les périodes fortes, des jeunes en CDD reviennent, peu de demandes pour les week-end, Les étudiants voulant avoir des loisirs.

Un actionnaire s’inquiète quant au logement de ces jeunes, Monsieur GAS répond qu’il existe une résidence à proximité des parcs et que des chambres de particuliers sont réservées à cet effet, il demande que d’autres particuliers proposent leurs services.

 

Des actionnaires demandent si des travaux sont envisagés ?

Philippe GAS indique que le Santa Fé va être « redisneysé », on y fera des animations.

Construction d’un hôtel  « Palace » à l’entrée du parc

Il pense que l’on peut se permettre d’augmenter le prix des chambres de 5% à partir du moment où des travaux y seront réalisés.

Il indique que des travaux ont déjà été faits dans la rue principale du parc et fait remarquer que le Château est le plus beau château de tous les parcs même comme si le dit un actionnaire, il y a une erreur de vitrail.

 

A la question « qu’adviendra-t-il du parc en 2016 ? », il est répondu que dire que 2016 est l’année de tous les dangers est un mythe car nous sommes en capacité de rembourser la dette.

 

Le Village Nature

 Construit sur la commune de Villeneuve Lecomte, après des débats publics, pour 50% par Disney et 50% pour Pierre et Vacances, ce village est un concept de vacances environnementales. Rigueur sur les matériaux employés. Il nécessitera la construction d’un échangeur supplémentaire (vu avec les services de l’Etat) et sera opérationnel en 2015.

 

L’un des actionnaires a posé la question de la restauration évoquant la vigilance sur le choix des matières premières utilisées et sur leur mode de transformation.
Philippe GAS a affirmé que tout ceci était pris en compte et que même des grands cuisiniers pourraient participer à la confection de certains repas.

 

A la question « comment optimiser la fréquentation ? » 

il a été répondu que l’on pouvait faire des Starbox, améliorer les produits vendus dans les boutiques, vendre aussi des produits made in France, organiser mieux les rayons, proposer des dîners spectacles, différencier les spectacles, concentrer la 20ème année sur des spectacles, faire des kits visite : comprenant Paris, Versailles et Disney Land Paris, moderniser Startours, Vidéo palace, Discoverland

 

« Qui fréquente Disney Land? »

La France : stable.

L’Espagne en progression

L’Italie (effort de marketing pour attirer les Italiens)

La Grande Bretagne est le 2ème marché : on autorise le paiement en livres, on propose une assurance intempérie liée au billet trajet, rapprochements avec Eurostar

 

Comment améliorer l’attente aux queues « Peter Pan » et « Petit train de la Mine » ?

IL existe déjà le Fast pass. Il faudrait prévoir des films pour faire patienter les queues. Coût prohibitif…

 

Il est demandé d’améliorer l’application Iphone, qui ne fonctionne pas toujours dans le parc, ce qui est incompréhensible, « Orange » étant partenaire Disney.

 

Prochainement signature de l’achat du terrain près de la sortie et de la gare où s’installent actuellement des camelots qui ternissent l’image Disney (vu avec le Préfet )

 

Certains actionnaires aimeraient avoir plus d’avantages.
D’autres voudraient que l’on puisse échelonner le paiement des passeports……

 

En conclusion , Philippe GAS conscient des difficultés de toujours rendre le parc attractif et de ne pas pouvoir maitriser les effets de la crise est satisfait. Il souhaite conserver la Magie du parc, je le suis dans cette voie car c’est pour cela que je vais à Euro Disney.

Son optimisme et son amour du parc sont un gage de réussite.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.