samedi 10 avril 2021

SEANCE DE TRAVAIL AVEC LE CLUB ACTIONNAIRES - 11 AVRIL 2012


 

Séance de travail avec le Club Actionnaire

mercredi 11 avril 2012

 

Nous avons rencontré Olivier LAMBERT, Responsable Relations Investisseurs ce mercredi matin : bonne réunion de travail qui a duré plus de 2 heures, dans un climat détendu et cordial.

Philippe GAS est venu nous saluer et prendre un café avec nous avant le début de cette  séance de travail. Il nous a redit qu’il était content que s’installe le dialogue avec l’APPAED.

Nous avons travaillé sur les propositions que nous avons établies suite à la petite enquête à laquelle certains d’entre vous ont eu la gentillesse de répondre.Olivier LAMBERT a déclaré qu’il était très content de recevoir ces propositions dont certaines sont très intéressantes. Quelques unes sont réalisables très rapidement, d’autres moins rapidement mais seront réalisées.

D’autres ne pourront pas l’être car elles ne correspondent pas aux objectifs actuels de la Société : par exemple le Comité Consultatif des Actionnaires Individuels. Sur ce sujet, ce sont les Tables Rondes qui ont été privilégiées, permettant de recevoir un nombre plus important d’Actionnaires.

Il y aura probablement 4 Tables rondes sur l'année, mieux réparties et collant mieux aux annonces financières. Certainement aussi plus de Conférences.

Une réflexion semble être engagée concernant l'admission au Club Actionnaires. Des changements de modalités interviennent régulièrement mais toujours avec le souci de préserver l’accès de ce Club pour les petits actionnaires.

En ce qui concerne les avantages accordés aux membres du Club Actionnaires, ils sont souvent inférieurs à ceux d’un passeport annuel, notamment Dream. Il faut faire la différence entre un Actionnaire, un «client privilégié», un « fan ». Ce sont des catégories différentes. (même si on peut faire partie des 3).

Le Club Actionnaires ne cible pas le côté « commercial ». La Communication et le Marketing oui. Les actions sont donc différentes. Nous en avons convenu, mais nous avons particulièrement (et lourdement) insisté sur le fait que l’Actionnaire est un investisseur, et qu’il fait partie   des « organes de gouvernance » de l’entreprise (Document de référence 2011 page 139 C.1.2). Nous demandons donc d’être considérés en tant qu’organe de gouvernance et avoir des informations sur la vie de l’entreprise avant les informations délivrées en direction des « clients » et des fans.

Question de principe !

Olivier Lambert doit examiner attentivement nos propositions et nous tenir informés.

 

Rappel des propositions présentées:

PROPOSITIONS DE L'APPAED POUR AMELIORER LA PRISE EN COMPTE DES PETITS ACTIONNAIRES

Préambule

Nous sommes heureux d’avoir ouvert le dialogue avec la Direction d’Euro Disney, mais nous constatons que « penser aux Petits Actionnaires » dans le plan de communication de l’entreprise, ce n’est pas encore acquis !

Les Actionnaires - ont investi, et parfois perdu beaucoup d’argent dans cet investissement. - ont investi, et parfois perdu beaucoup d’argent dans cet investissement. - ils sont un des organes du gouvernement de l’entreprise et devraient déjà de ce fait bénéficier d’informations privilégiées et d’un traitement particulier.

1 – Demandes de l’APPAED

Obtenir :

- Des informations pour compléter les articles, financiers et l’historiques de l’Entreprise, sur notre Blog

- Des explications concernant les chiffres, la stratégie, le développement, les atouts, les activités, le potentiel de croissance, la vie de l’entreprise

Rencontrer, interviewer notamment : - Thomas STAGG ou Jay RASULO (lors d’une de leur visite à Paris)

- D’autres membres de la Direction

2 – Propositions pour Euro Disney SCA

A – créer un Comité Consultatif des Actionnaires Individuels (documents joints)

B – pour le Club Actionnaires

- Sur le site mettre les articles à jour plus rapidement

- Etablir un programme pour mieux faire connaître l’Entreprise à ses actionnaires

Ø Visites guidées : Direction, Imagineering, ateliers, jardins, back stages (vraies visites et reportages diffusés sur le site Corporate)

Ø Visites de chantiers pour les nouveautés, présentations diverses

Ø Rencontres avec des CM (en direct et/ou par le biais de reportages sur le site

Ø Manifestations ciblées : développer les conférences

Ø Plus de « special events »

Ø Evènement mécénat à diffuser et y faire participer les actionnaires

Ø Musée du Parc, de Walt Disney

- Faire évoluer l’adhésion au Club Actionnaires : . Carte annuelle, pas de cotisation

- Offrir des avantages et cadeaux par rapport à des critères de Fidélité : actions au nominatif, nombre d’années d’adhésion au Club Actionnaires, nombre d’actions détenues, participation aux activités proposées (visites, Tables Rondes, Conférences, AG ….)

C – Pour le Salon Mickey

En faire un vrai lieu « actionnaires », un « club » où l’on pourrait trouver :

- des brochures et lettres du Club, le document de référence de l’AG, des revues boursières avec notamment des articles sur Euro Disney (press-book) - des comptes rendus des Tables Rondes - des documents sur les divers métiers et sur la vie de l’Entreprise

D – Divers - Aménager le site de réservation Internet pour que les Actionnaires puissent réserver en ligne une chambre d’hôtel, un séjour, en bénéficiant de la réduction (code promo personnalisé) - Actions pédagogiques (la page Internet date de 2004, l’enlever). Retrouver la possibilité de suivre des « parcours pédagogiques ». Comme auparavant Jules Verne, Mir, l’Environnement, l’Anglais, l’utilisation de l’image et des techniques audiovisuelles, le Cinéma, l’Art du Dessin Animé, les traditions : Halloween, Noël dans les différents pays, le Contes de fées…. Au moins en brochures proposées à l’entrée des Parcs et aussi dans la rubrique « Préparez votre visite ».

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.