Commentaires sur les résultats du 3ème trimestre 2014
Rencontre avec Mark STEAD et le Club Actionnaires pour commenter les résultats du Q3 Mark STEAD reconnaît : "on n'est pas à un niveau de qualité suffisant" Il ressort de cette réunion que pour Euro Disney les résultats sont mauvais, et en même temps encourageants.
En effet, l'an dernier à la même époque il y
avait un gros « special event ». De plus actuellement 500 chambres du Newport sont immobilisées, ce qui représente un manque à gagner important: on peut estimer cet
impact à 9 points de taux d'occupation.
Si on réintègre ces deux éléments, cela donne une augmentation de CA de 3%. Si on ne réintègre que la valeur des chambres, le CA est stable. DONC toutes proportions gardées il y a une légère amélioration des résultats.
Progression des guests anglais, allemand et espagnols, un peu italiens. Le GROS point noir c'est la France. Grosse baisse du tourisme pour les français. Pierre et Vacances fait le même constat, la Banque de France aussi.
Euro Disney a été déçu et surpris parce qu'ils
n'avaient pas prévu la chute des deux derniers trimestres de l'an dernier et
des deux premiers trimestres de cette année fiscale. Ils pensaient qu'il y
aurait la reprise cet été, mais depuis 2 mois il y a une grosse chute,
l'économie ne se redresse pas. Les prévisions sur le dernier trimestre
montrent une progression. En juillet il y a eu moins de monde, mais août et
septembre devraient être positifs.
Et puis le choix a été de privilégier l'expérience sur le volume. Cette année pas de promotion sur les marchés de proximité, pas d'offres comités d'entreprise non plus, ni de 2ème billet gratuit. Ce qui était recherché c'est moins de monde mais qui dépense avec plus de dépenses. La stratégie a été de dissuader les Franciliens de venir pendant la haute saison en remettant des tarifs saisonniers. Cela permet à ceux qui paient le tarif haute saison de profiter d’une meilleure expérience : moins de queues, plus d’attractions…. Pour la baisse des nuitées: la fermeture des 500 chambres du Newport fait que les gens vont vers du plus bas de gamme. Ce double effet provoque une baisse des revenus. La neutralisation de chambres va se prolonger sur plusieurs exercices car après ces premières 500 chambres, il y aura les 500 autres, et ensuite le New York entrera en rénovation et sera complètement fermé. Après les travaux le Newport passera en 4 étoiles. Le New York restera en 4 étoiles luxe avec encore plus de services. Il y a une forte demande pour le Haut de gamme et pour le bas de gamme, pas pour les hôtels de moyenne gamme.
Les charges: comment les maîtriser? La baisse de volume entraîne une baisse du nombre de CM. Certaines dépenses prévues sur ce trimestre ont été décalées vers le dernier trimestre ou vers l'année prochaine ou à plus long terme comme les travaux en Backstage qu seront complètement refaits entre 5 et 9 ans. Ce programme devrait avoir un impact positif sur le moral des CM qui seront plus contents de venir travailler.
Les choix stratégiques futurs : Le taux de satisfaction a grimpé de 5 points grâce à Ratatouille. Cela conforte l'idée qu’il faut continuer à investir: une décision doit être prise rapidement pour une nouvelle attraction peut-être dans le 1er Parc. Et ils regardent aussi les "divertissements" comme la Ballade de Printemps qui a beaucoup plu. Un spectacle en hiver ferait venir du monde. Et les réflexions pour le 25ème anniversaire ont commencé. L'enveloppe d'investissement et de réhabilitations (environ 100 millions) sera probablement augmentée car "on n'est pas à un niveau de qualité suffisant". Il faut un produit plus "premium", mais il ne faut pas trop augmenter les tarifs sinon les gens ne viendront pas. Une clientèle de gens très riches est aussi visée pour l'évènementiel. Une équipe a été mise en place pour cela. Il faut aussi essayer de capter une clientèle venue d’autres pays plus lointains, comme le Brésil, via le Portugal, continuer le travail marketing sur la Russie et les pays de l’Est, sur le Moyen Orient. Ratatouille est une expérience positive et la fréquentation rejoint les prévisions. Cela conforte l’idée qu’il faut continuer à investir. D’ailleurs la TWDC souhaite que Disneyland Paris avance plus vite sur le développement. Disneyland Paris fait partie d'un grand groupe, ils sont partenaires. Par exemple ce que la TWDC a payé très cher pour l'investissement informatique, ils le donnent à Disneyland Paris pour moins d'1/2 million d'euros. La TWDC est prête à ouvrir d’autres lignes de crédit mais sans provoquer des problèmes relationnels avec les autres Parcs dans le monde.
Pour les hôtels les gens veulent une décoration plus thématisée, mais n'apprécient pas les personnages dans l'hôtel: "ce n'est pas leur maison, leur maison c'est le Parc". Donc il va y avoir beaucoup plus de personnages dans le Parc. Peu de gens vont vers les hôtels partenaires, ils veulent les hôtels Disney et préfèrent bouger leurs dates plutôt que de changer leur choix d’hôtel. La construction d'un nouvel hôtel de luxe à l'entrée du deuxième parc est conditionnée à l'expansion des Studios: actuellement c'est un demi -Parc, il faut rééquilibrer sa taille. C'est très cher et des réflexions sont en cours.
Le système informatique est en pleine refonte. Nouveau site web en septembre, cela fluidifiera les réservations. Ensuite le système de réservation sera fait, puis de nouvelles applications téléphone, coupons dématérialisés. C'est un travail à long terme et très cher. Cette année il y a aussi lancement d'études sur les systèmes informatique financiers et internes. L'an prochain il y aura des zones Wi Fi dans le Parc. Puis la gestion du personnel: cela créera un véritable esprit de partenariat entre les diverses équipes et cela fera faire des économies substantielles en personnels dont une partie sera réinjectée dans l'expérience.
La Trésorerie. Pas de problème pour 18 mois - 2 ans. Pour le long terme, si la situation ne décolle pas, cela deviendra plus difficile pour rembourser la dette. Des discussions sont engagées avec la TWDC pour trouver une solution durable. Il y a trop de dette par rapport à l'EBIDTA. Il faut une solution durable et faire plus d'investissements. Les Partenaires vont augmenter quand l'économie va repartir. Actuellement il y a une stabilisation. Euro Disney cherche des partenaires qui apportent leur expérience: projet de marathon, tennis, privatisations...Et aussi des partenaires qui paient le développement du Disney Village comme Starbucks, McDonalds, Lego... Mais pour cela il faut agrandir le Disney Village.
3 pistes pour trouver des financements: - augmentation de la dette - augmentation de capital - changer la dette existante: différer le paiement des intérêts des emprunts apporterait beaucoup d'argent. Problème complexe, et solution complexe. Les décisions sont lourdes à prendre. Il faut augmenter le second Parc et créer un hôtel supplémentaire pour être rentable.
Il ne faut pas changer de cap sinon cela sera compliqué. Tom WOLBER est très exigeant, il est très apprécié, il apportera une vision un peu neuve.
La tendance des résultats sur l'année: ce sera difficile, encore une perte. C’est une zone de turbulences, mais il faut garder le moral: Cast Members comme Dirigeants.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.