mercredi 21 avril 2021

REUNION CLUB ACTIONNAIRES - 24 MAI 2016: LES RESULTATS DU 1er TRIMESTRE

COMMENTAIRES SUR LES RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2016: RENCONTRE AVEC MARK  STEAD mardi 24 mai 2016.


 

Participaient à cette réunion des représentants de Disney-Actu, de Disney Gazette, d’ED92 et de l’APPAED.

 

MARK STEAD introduit la séance :


 

Les résultats sont décevants.

Pourtant l'année avait bien commencé : +6 à +7 % en début d'année, c’est-à-dire au-dessus du budget prévisionnel. Cela a permis la validation des investissements et des spectacles.

En règle générale, on se base sur les prévisions pour engager les investissements. Il y a la volonté d’aligner croissance des coûts et chiffre d'affaires. Les décisions doivent être prises très tôt.

Et il a fallu en passer par la fermeture de  plusieurs attractions pour rénovations.

 

Malheureusement les évènements de novembre ont eu pour conséquence la fermeture du Resort pendant 4 jours. Cela représente environ 40 000 personnes par jour.

On a laissé les gens annuler ou modifier gratuitement leurs réservations. Une grande partie a annulé.

Le deuxième trimestre a été soutenu par les réservations faites en avance et les annulations ont été compensées au dernier moment par les offres Vente-Privée, surtout par des Français. Le but est de réduire petit à petit les remises qui avaient été instaurées en 2009 et en 2010 avec la rénovation des hôtels. Avec ces rénovations nous avons eu un beau retour avec une hausse de la satisfaction.

 

Puis il y a eu Bruxelles et à nouveau un impact négatif sur la fréquentation.

Toutefois les investissements dans la rénovation des attractions et les spectacles ont eu un impact positif dont nous sommes contents.

 

La contrepartie de cette situation est que nous avons dû faire les augmentations avant le 25ème anniversaire.

Cette année est une année difficile, mais notre stratégie est la bonne. Il faut essayer de continuer le rythme d’investissement tout en protégeant la trésorerie. Le but est de réussir pleinement le 25ème anniversaire.

 

 

Les investissements dans la technologie

 

Le site Web a été amélioré pour fluidifier les réservations. Avec un site mieux ciblé, mieux conceptualisé, cela  conduit à une augmentation de la dépense par visiteur en mettant en avant des options que l’on peut ajouter. 

On a une augmentation temporaire du personnel pour prendre le temps de rénover les actifs technologiques.

Les Algeco ont été supprimés en backstage et de nouveaux bâtiments sont en construction. Le projet de second Costuming est en train d'être mise en  place.

Avec la rénovation des hôtels également, on constate que les Cast Members sont satisfaits et s’impliquent davantage. 

 

 

Les Villages Nature :

Il y a eu un problème de conception de l'Aqualagon, cela a été vu avec les architectes. Il y a donc du retard, un décalage d'un an pour l’ouverture.

Le niveau de vente n’est donc pas encore satisfaisant ; l'appel d'offres lié à l'avancement des travaux n'a pas pu être fait. Nous sommes obligés de financer nous-même les coûts de construction. Ces charges diminueront avec la mise en exploitation.

L’ouverture est prévue pour l’été 2017. Les loyers commencent à être payés quelques mois avant l'ouverture pour les investisseurs institutionnels (pas pour les individuels). Avec la mise en exploitation, on va récupérer la trésorerie et réduire ‘apport.

 

 

Ce n'est pas une opération hautement contributive. Mais une « super idée » et qui a contribué à obtenir la prolongation de la Convention avec l’Etat jusqu’à 2030. 

 

L’immobilier :

Certains terrains ont été perdus, d’autres ont été gagnés.

L'immobilier dépend des terrains qu'on vend. Les promoteurs ne se disputent pas pour construire des immeubles. Nous aimerions que les équipes de Real Estate fassent  plus et plus vite. Le Préfet et l’EPAD pensent que Disney « traînent les pieds ». Mais nous ne pouvons pas vendre  à perte. Sur le 1er semestre, c'est une opération blanche : vente sans bénéfice.

 

Question: les résultats montrent un montant jamais atteint pour les charges d'exploitation. De combien est la hausse des budgets sécurité ?

La sécurité : Mark STEAD ne peut pas communiquer le montant alloué à la Sécurité, mais il faut savoir qu’il y a eu une grosse augmentation sur le 1er semestre et que ces charges continueront dans l’avenir car il est très important que les visiteurs se sentent en sécurité.

Les amortissements  sont en augmentation cette année avec les rénovations ; on ne le retrouvera pas l'année prochaine. Cette année il y a eu la rénovation des attractions et du Newport  ainsi que des mises au rebut qui augmentent les frais de dotation aux amortissements ; mais cela va baisser. Chaque année il y a un effet positif avec la sortie d’actifs qui sont donc amortis.

 

 

Question : une partie des travaux est passée en charge. Les dépenses de marketing ont explosé.

Mark STEAD : sur les charges d'exploitations directes, près de 20 % sont liées aux rénovations d'attractions et  cela jusqu'au 25ème anniversaire. Il y a les coûts liés aux spectacles (amortissement sur 3 à 5 ans avec perte la première année, voire la 2ème  année). Avec l’augmentation du nombre de personnages dans les Parcs, cela représente une grosse moitié des charges.

Les personnels représentent une autre grosse moitié: augmentations de salaire (1,5% l’an dernier,  2 % en janvier). Il y a eu un accroissement des manifestations et des mouvements sociaux disant que nous ne sommes pas au niveau du marché. Une étude comparative a été réalisée pour comprendre le décalage. Depuis quelques années, nous augmentons certains groupes, petit à petit, pour atteindre le niveau du marché. Il y a également quelques soucis pour recruter des personnels parlant le français.

Marketing et ventes: certains investissement sont inclus comme les dépenses liées au digital. Les coûts sont constatés maintenant même si les systèmes vont être déployés dans un ou deux ans.

Prochaine étape : supprimer tous les vouchers. Le Wifi sera généralisé pour le 25ème anniversaire. Mais il faudra le maîtriser pour éviter les abus, peut-être le rendre payant dans certains cas.

Systèmes supports : Les systèmes financiers sont aujourd'hui sur Excel uniquement. Il faut mettre en place un système plus facile pour les opérateurs. Mais c’est complexe à remplacer car beaucoup de systèmes datent de l'ouverture. On investit depuis 3 ans.

 

Les hausses des dépenses dans les hôtels et le Disney Village sont liées aux Conventions.

 

Question : pourquoi y a-t-il  2,7 millions d’euros liés au refinancement ?

Mark STEA D: La dette restante est celle à taux fixe.

 

Question : Les crédits-bails augmentent de manière importante. Pourquoi ?

Mark STEAD : les nouveaux immeubles de bureaux (le Greenwich), d’autres contrats 

 

Question : depuis 4/5 ans, on perd de l'argent dans les hôtels.

Mark STEAD : c’est par rapport aux promotions qui touchent parfois les hôtels, parfois les entrées aux Parcs. Depuis 5 ans, beaucoup plus de promotion sur les nuitées plutôt que sur les Parcs. C'est donc les hôtels qui perdent du CA.

Et les rénovations ont augmenté les charges.

Les hôtels de moyenne gamme perdent un peu, cela devient une question stratégique.

 

 

Question : quand se font les prises de décision pour les investissements ?

Mark STEAD : par exemple pour le spectacle du 25ème anniversaire, la décision va se faire cet été et cela sera engagé par tranches, avant la fin de l’année civile.

Si on a une augmentation du Chiffre d’affaires, l’augmentation des charges ne posera pas de problèmes.

 

Les hôtels vont entrer en cycle de rafraîchissement permanent, le premier sera le Santa Fé.

Pas de provision pour les litiges.

 

Vente de prestations aux US notamment Contrat marketing & ventes pour les réservations (SATO).

 

Appels d’offre : à la demande de Monsieur GESLIN (comité d’audit du Conseil de Surveillance) un

Benchmark est fait en Europe ; un auditeur externe pour chaque offre.

 

Le retour à l'équilibre en 2018, sera difficile à obtenir avec notamment les coûts liés à la sécurité. Actuellement l’objectif prioritaire, c’est le  25ème anniversaire. Après cette date, tout se fera en fonction des résultats.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.