vendredi 16 avril 2021

REUNION AVEC LE CLUB ACTIONNAIRES - 16 MAI 2014: LES RESULTATS DU 1er SEMESTRE

LES RESULTATS DU 1er semestre 2014

 


Rencontre devenue traditionnelle pour commenter résultats trimestriels, semestriels et annuels.

Elle a été animée par Laurent BOUTTIER et Olivier LAMBERT (qui assure l’intérim encore 1 jour par semaine jusqu’à la désignation de son remplaçant).

 

La baisse importante du Chiffre d’Affaires

Elle est en partie compensée par des économies sur les charges. Ce qui nous intéresse est le CA des activités touristiques. Il faut le lire en considérant :

-        la baisse des volumes et la croissance du panier moyen. Il y a une relative stabilité Parcs/Hôtels. La croissance passe par l’amélioration de la qualité de l’expérience et la capacité à la transformer sur la contribution (financière) des visiteurs.

Le chiffre de satisfaction des visiteurs au 1er semestre avoisine les 70%.

-        les volumes : la politique d’offre est moins incitative, ce qui amène une baisse des volumes sur une population très ciblée, celle de la région Ile de France.

 

La différence de fréquentation sur les Hôtels tient au contexte économique, surtout en France.

-       Les vacances de Pâques cette année ont été décalées sur le 3ème trimestre. L’année dernière compte tenu des différentes périodes de vacances en Europe, la période de prix « premium » s’étendait de mi- mars à mi-mai. Cette année, pas de vacances sur mars, donc les prix ont été plus bas. On estime le volume perdu ainsi entre 1/4 et 1/3.

-       Les chambres en réhabilitation du Newport et du Santa Fe sont restées dans l’inventaire, mais elles ne sont bien sûr pas occupées. L’an dernier il y avait environ 200 chambres indisponibles, cette année, il y en a environ 500. Cela explique aussi la mauvaise performance hôtelière.

 

La Trésorerie :

Elle est tendue. Mais il y a toujours un gros différentiel entre le semestre 1 et le semestre 2. Le second semestre génère toujours plus de trésorerie. Les 111 millions d’euros qui ont été tirés sur la ligne de crédit des 250 millions doivent être remboursés au 30 septembre. C’est une obligation contractuelle.

Ce sera compliqué de maintenir un free cash-flow positif sur 2014, mais c’est l’objectif. 

 

Les perspectives

Le Royaume Uni et l’Espagne donnent des signes encourageants sur les réservations de l’été, elles sont en avance.

Sur la France, cela reste plus prudent. La perspective de Ratatouille peut réveiller le marché local.

Les « nouveautés » ne sont pas un élément déclencheur de visite sur le marché lointain, mais plutôt sur le marché « local » (2 heures de voiture). Là une nouveauté significative peut avoir un effet dynamisant. En 2006, l’image « chère » a été cassée avec le billet Francilien. Actuellement une réflexion est en cours pour proposer quelque chose de nouveau à ce marché local.

Une autre réflexion est menée sur comment amener un côté « Premium » pour les résidents des hôtels qui fasse la différence avec les visiteurs qui viennent à la journée.

Stabilisation maximale des charges.

Ratatouille peut amener une belle surprise.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.