mardi 13 avril 2021

RENCONTRE AVEC VIRGINIE CALMELS - NOUVELLE PRESIDENTE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE - 01 FEVRIER 2013

Vendredi 1er février, nous avons rencontré Virginie CALMELS, nouvelle Présidente du Conseil de Surveillance, et Philippe GAS.

Nous avons été accueillis très chaleureusement et nous avons pu poser quelques questions pour mieux connaître Virginie CALMELS. 

 

1 - Vous êtes élue au Conseil de Surveillance depuis février 2011. Quelle a été votre action au sein du Conseil depuis deux ans?

Virginie CALMELS : « Depuis 2 ans j’ai assisté à l’ensemble des réunions du Conseil de Surveillance. Tous les membres de ce Conseil sont très présents. J’ai une véritable volonté de m’impliquer »

 

2 - Vous remplacez un Président qui a été présent depuis l'origine du Projet Disneyland Paris, connaissait bien l'entreprise et les interlocuteurs de la TWDC. Qu'allez-vous apporter, personnellement, au Conseil de Surveillance et à la société Euro Disney? 

Virginie CALMELS : « je vais apporter un nouveau regard, ma vision du monde de l’Entertainment. J’adore la marque Disney et je la connais bien y compris en tant que consommatrice ; j’emmène souvent mes deux jeunes enfants au Parc. 
Mon background est plutôt financier. Je suis très intéressée par la prochaine étape de la Société après la restructuration : travailler sur les fondamentaux pour assainir les finances. »

Philippe GAS : «  Antoine JEANCOURT-GALIGNANI, lui connaissait bien le milieu de la Banque. » 

Virginie CALMELS : «  j’arrive dans une phase qui est plutôt commerciale après la restructuration: comment mobiliser les familles pour qu’elles viennent au Parc ».

 

3 - Vous avez déclaré lors de l'annonce de votre nomination à la Présidence du Conseil de Surveillance que vous allez avoir des échanges hebdomadaires avec Philippe GAS. Comment voyez-vous la place et le rôle du Conseil de Surveillance par rapport à la Direction d'Euro Disney, par rapport à la TWDC?

 

Virginie CALMELS : « La SCA est une société bien spécifique. Philippe GAS est le patron opérationnel. A ces fonctions, on est un peu seul et c’est bien de pouvoir échanger et partager la réflexion. Un dialogue régulier doit s’instaurer, et le Conseil de Surveillance est là pour conseiller. 
Le Conseil se réunit formellement environ 4 ou 5 fois par an. Il y a donc besoin de plus de contacts. »

Philippe GAS : « Virginie va apporter un regard extérieur alors que moi je suis dans l’entreprise depuis 20 ans. Il faut qu’elle soit au courant. »

 

 4 - Quels sont pour vous le rôle et la place des Petits Actionnaires d'Euro Disney?

Virginie CALMELS : «  les Petits Actionnaires sont importants ; il ne faut pas les négliger. Pour autant il faut aussi préserver le plus gros Actionnaire qui est la maison-mère sans qui rien ne pourrait exister. Il faut faire attention à faire des opérations qui bénéficient à l’ensemble des Actionnaires. »

 

5 - Les Petits Actionnaires reprochent au Conseil de Surveillance de ne pas communiquer suffisamment sur le travail effectué: audits, enquêtes, recommandations et leur suivi..... Comment pensez-vous mieux organiser la Communication du Conseil de Surveillance envers les Petits Actionnaires?  

Philippe GAS : « il y a les Tables Rondes, le bilan annuel présenté à l’Assemblée Générale, des conférences.

 

Nous avons fait remarquer que les Tables Rondes avaient pour premier but de permettre aux Actionnaires de rencontrer le PDG de la Société et qu’elles permettaient au PDG d’écouter ce que les Actionnaires ont à lui dire.

Il est donc normal que ce soit des personnes différentes à chaque fois qui puissent participer à ces Tables Rondes.

Par contre, une autre forme de rencontre doit être organisée où des relais puissent participer régulièrement pour pouvoir retransmettre l’information ; pourquoi pas les conférences.

Virginie CALMELS : « si des points de debriefing sont nécessaires, on organisera des rencontres, notamment avec l’APPAED, pour faire passer des informations. Je m’inscris dans la continuité totale de ce qu’a mis en place mon prédécesseur. »

Philippe GAS : « Au départ il y a eu incompréhension. Antoine JEANCOURT-GALIGNANI a initié des rencontres (Table ronde, rencontre avec l’APPAED)  car il y a eu prise de conscience du manque de visibilité de leur action. » 

 

Tous deux ont acquiescé à notre proposition d’organiser une conférence pour expliquer la récente restructuration.

 

6 - Qu’avez-vous déjà observé au niveau de la gestion de la Société qui pourrait être amélioré ?

Virginie CALMELS : « nous sommes dans le dialogue sur le plan stratégique : il faut du temps pour dérouler le plan. Par exemple la rénovation des hôtels en rapport avec les prix demandés. »

Philippe GAS : « Disney c’est l’innovation, nous avons un besoin constant d’innovation. L’outil ne doit pas être déprécié sinon cela ne fait plus rêver. » 

 

En conclusion, Philippe GAS a réaffirmé la disponibilité et la mobilisation des membres du Conseil de Surveillance, notamment au moment des discussions sur la restructuration où il a fallu intervenir dans un timing très serré.

Virginie CALMELS a conclu : « Je suis optimiste sur l’évolution d’EuroDisney. L’équipe de management est à un tournant et la restructuration est le socle, la société a la capacité d'évoluer positivement. Je suis heureuse d’arriver à ce moment-là. »  

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.