RENCONTRE AVEC VIRGINIE CALMELS ET PHILIPPE GAS Virginie CALMELS, Présidente du Conseil de Surveillance nous avait assurés vouloir maintenir un contact franc et direct avec les Petits Actionnaires, ce qu’elle avait réaffirmé pendant l’Assemblée générale du 28 février. Nous l’avons donc rencontrée mercredi 20 novembre 2013 ainsi que Philippe GAS.
Les résultats financiers de l’exercice 2012: cette année, Euro Disney a vraiment ressenti l’impact de la crise en Europe, surtout à travers les marchés français, italien et espagnol. Le refinancement de la dette est arrivé à un moment stratégique l’année dernière pour permettre un abaissement des charges financières de moitié dès cette année, et cela sur 5 ans. Le plan d’investissement n’est pas interrompu.
L’investissement dans Disney Dreams® est maintenant rentable. Les rénovations
d’hôtels continuent avec le Newport Bay Club cette année. Le lancement de
Ratatouille est prévu pour l’été 2014 (info : il y aura 3 parcours différents
pour cette attraction qui est à la pointe de la technologie). Des shows
(comme Tarzan) seront réintroduits progressivement. La restauration reste un
point sensible mais en amélioration. Audit des relations entre la TWDC et Euro Disney : Le Conseil de
Surveillance a lancé cette année un audit concernant principalement la
facturation, les flux financiers et le respect des conventions et des
process. Les conclusions de cet audit sont positives : il y a respect complet
dans le fonctionnement. Les Charges : La Présidente du Conseil de Surveillance a insisté auprès de la Direction d’Euro Disney pour une maîtrise des charges, surtout concernant le personnel. Le budget de l’année prochaine ne prévoit pas d’augmentation de la masse salariale. En 2013 cette masse salariale n’a augmenté que de 0,3%. Compte tenu de l’activité de l’entreprise, et de son caractère saisonnier il est parfois difficile d’ajuster le nombre de CM avec l’estimation du nombre de visiteurs. Il faut jouer sur la flexibilité, ce qui amène des fermetures (notamment de restaurants) et des redéploiements de personnels. Les positions essentielles sont toutefois maintenues. Quelques ajustements peuvent intervenir essentiellement sur des métiers de support. Des dépenses dans les infrastructures informatiques devraient permettre
une meilleure gestion dans les mois et années à venir. La société reste attachée à l’excellence dans le service. De plus, elle a une responsabilité sociale dans la création d’emplois sur cette zone.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.