RENCONTRE AVEC LE CLUB ACTIONNAIRES POUR COMMENTER LES RESULTATS ANNUELS
Un nouveau venu dans l’équipe: Laurent Bouttier remplace Claire Jauffred qui est appelée à d’autres fonctions au sein d’Euro Disney.
La baisse du chiffre d’affaire reste modérée. Une croissance est à noter sur l’immobilier où il y a eu davantage de transactions cette année. Mais la marge est impactée par le faible taux sur le Centre Commercial. Pour les Activités Touristiques on note une baisse des volumes sensible sur les marchés français, italien et espagnol. Plusieurs raisons à cela : - La crise se fait davantage sentir cette année - Disney s’est désengagé sur la fréquentation la moins rémunératrice : les différentes offres promotionnelles n’ont pas eu de retour satisfaisant sur la dépense moyenne. Même chose pour les passeports annuels gratuits pour lesquels on espérait un taux de conversion à 3 ou 4 passeports payants pour 1 gratuit. C’est maintenant stoppé. Ces offres avaient en plus tendance à dégrader le prix du produit et l’expérience du public. En ce qui concerne la dépense moyenne, on estime que l’impact des 600 000 visiteurs français de moins est compensé par les 73 000 visiteurs étrangers de plus, notamment les Britanniques. Euro Disney est satisfait de constater que les efforts en investissements depuis 2011 se concrétisent dans la hausse de la dépense par visiteur. Le Printemps 2013 a été défavorable : cela représente 1/3 des pertes du 3ème trimestre. Juillet a également été mauvais sur le marché français. Le retard du lancement de Ratatouille a créé un vide par rapport à l’effet 20ème anniversaire. Sur les 7 principaux marchés de Disney, 5 ont connu la récession en 2013. Cette année, c’est une véritable crise et Disney en a pâti. La très forte baisse du marché français n’a pas été assez anticipée, et par exemple il y a eu trop de personnels embauchés au 3ème trimestre.
Les investissements en 2014 Ces investissements sont budgétés. Ils seront du même niveau que ceux de cette année : 126 millions d’euros. Il est probable que les lignes de crédit accordées par la TWDC seront utilisées. 1 – Ratatouille devrait ouvrir pour l’été 2014 2 – Poursuite du plan de rénovation des hôtels car cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires. Par exemple au Sequoia Lodge, le taux de satisfaction a augmenté de 8 points et la dépense par chambre de 19%. 3 – Pour Indiana Jones ce ne sera pas une refonte, mais juste un lifting 4 – une optimisation des charges est attendue avec l’investissement dans des systèmes de gestion performants (personnels, heures…) 5 – on s’éloigne des thématiques saisonnières pour revenir à des produits plus saisonniers ou plus évènementiels : Noël russes, Carnaval……temps forts mieux répartis dans l’année.
Les objectifs Durant cette période compliquée, l’objectif est de se concentrer sur la qualité de l’expérience des visiteurs. Ensuite il faudra s’attaquer au volume de visiteurs. L’équilibre financier reste incertain. Les charges de Disney sont par nature inflationnistes : - Augmentation du SMIC - Besoin en personnels pour des offres supplémentaires, comme Ratatouille Il faut les compenser par un gain de productivité et une optimisation des ressources.
Questions diverses La fidélisation pour les Passeports annuels : ce n’est pas oublié, mais ce n’est pas une priorité actuellement. Les hôtels partenaires prennent-ils de la clientèle aux hôtels Disney ? En cas de forte demande sur les hôtels Disney, le surplus est orienté vers ces hôtels partenaires. Mais en ce moment, ce sont les hôtels Disney qui capturent la plus grosse partie de la demande. C’est aussi une question de budget. Le nouveau Centre de Convention : le projet n’est pas encore abouti. La sécurité : elle reste le 1er objectif de la maintenance. Une vérification quotidienne est effectuée et une remise en état annuelle est faite. Comment inciter les visiteurs à dépenser plus : Pour la restauration, c’est compliqué Pour les boutiques, depuis 3ans, le nouveau Directeur Merchandise a fait porter l’effort sur un mix de produits de qualité et des gammes différenciées. On peut voir la croissance. Ceci est très sensible au Disney Village avec le World of Disney et les différentes boutiques. Le Partenariat avec Kodak qui existait depuis 1992 a pris fin le 31 décembre 2012. Mais Kodak reste un fournisseur Disney.
LE CLUB ACTIONNAIRES Un point a été fait depuis les changements intervenus l’année dernière.
Une communication doit être faite très bientôt à ce sujet.
Un réajustement sera fait pour permettre à ceux qui possèdent des actions depuis très longtemps (avant le 1er octobre 2005) et les ont toujours gardées de pouvoir être membres du Club Actionnaires même s’ils n’ont pas les 100 actions requises. Il faudra toutefois en posséder un minimum de 5. La date a été choisie par rapport à la valeur de l’action aujourd’hui et à celle d’avant octobre 2005. En Octobre 2012, il y avait 5700 adhérents au Club Actionnaires Avec les nouvelles modalités, il n’y a plus que 4880 membres en octobre 2013. L’estimation du nombre de membres ayant adhéré avec les anciennes modalités est d’environ 900. Sur ce chiffre, 670 pourraient bénéficier des nouvelles modalités. Nous avons fait remarquer qu’il serait peut-être difficile de prouver que l’on a gardé ces actions depuis très longtemps. Les banques ne seront peut-être pas à même de fournir des documents anciens. Ces nouvelles modalités risquent de relancer une vague de mécontentement.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.