Rencontre avec le Club Actionnaires mercredi 7 août 2013 pour commenter les chiffres du 3ème trimestre. La Direction d’EuroDisney SCA estime que, comparés aux chiffres du 3ème trimestre 2012, et compte tenu de l’environnement très négatif, la Société ne s’en sort pas trop mal.
La stratégie de Disneyland Paris n’est en ce moment pas axée sur le volume, mais sur l’amélioration des revenus. La baisse de la fréquentation n’est pas dramatique car elle est compensée par la dépense par visiteur. L’impact de la crise se fait davantage sentir cette année. Cela touche beaucoup les marchés espagnols et italiens. Le marché francilien lui, a été influencé par la météo : les habitants d’Ile de France peuvent différer plus facilement leur visite. La publicité se fait sur les personnes qui ne sont jamais venues. La visibilité sur les réservations est insuffisante : les visiteurs ne réservent pas en avance. La réactivité et l’optimisation sont bonnes et se font à 15 jours – 3 semaines. Des opérations sont débloquées en fonction de l’état des réservations : par exemple sur Ventes Privées, l’offre 2ème visite…
Les charges sont au cœur des réflexions : comment les maîtriser tout en préservant la qualité du produit. Les enveloppes sont restreintes et il faut les optimiser au mieux. Par exemple cette année, le choix a été fait de ne pas faire de spectacles, mais d’améliorer Dreams qui obtient un taux record de satisfaction. Ce choix n’est pas définitif. Chaque service cherche à maîtriser ses dépenses. C’est une gestion interne très complexe. Les fermetures d’attractions et de restaurants sont aussi un moyen d’optimiser les charges sur 15 jours – 1 mois, en fonction de la réservation.
Les rapports avec la TWDC : il faut préserver l’image de Disney. La relation est à la fois simple et compliquée. Nous partageons avec eux les mêmes valeurs et ils considèrent que Disneyland Paris est une société indépendante. Mais ils sont aussi le seul et unique prêteur. Ils ont déjà fait beaucoup de concessions depuis l’ouverture du Parc. Euro Disney SCA est libre, mais dans un certain cadre, et dans une maîtrise des coûts. N.B. : nous avons bien compris les relations avec la TWDC, mais au nom de l’APPAED, nous avons demandé à ce que leurs représentants viennent nous les présenter.
Les améliorations et les nouveautés: De grosses rénovations ont été réalisées à l’occasion du 20ème anniversaire. Les rénovations programmées seront moins lourdes sur les charges. Quelques nouveautés : la Direction réfléchit au retour des saisons évènementielles. Les annonces pour Halloween et Noël se feront en septembre. Le Disney Village devrait se recentrer sur « la famille ». Arrivée prochaine de LEGO.
Les investisseurs : il y a un regain d’intérêt depuis le refinancement. Mais la dette reste importante, et en cette période de crise, ils attendent la fin de l’année fiscale pour voir le résultat de l’opération.
En conclusion : cet environnement de crise interroge beaucoup la Direction. Les effets de la crise se sont amplifiés, mais la Société ne s’en sort pas si mal que cela. |
Paris, le 26 août 2013
Monsieur Philippe GAS
Président
EuroDisney SAS
Monsieur le
Président,
Lors
de ma rencontre avec des représentants du Club Actionnaires, le 07 août dernier
pour commenter les résultats du 3ème trimestre, nous avons évoqué le
rôle de la TWDC et ses relations avec Euro Disney SCA.
Les explications fournies ont été très claires mais elles restent confidentielles.
J’ai
donc demandé, au nom de l’APPAED, qu’une Conférence avec des représentants de
la TWDC puisse se tenir où ils
présenteraient ces relations. Cela pourrait peut-être dissiper certains
malentendus, certaines idées reçues sur ce sujet.
Messieurs
STAGGS et RASULO viennent régulièrement à Paris. Je me permets de vous demander
votre aide pour leur présenter cette demande et les convaincre de la nécessité
et de l’utilité de s’adresser directement aux Actionnaires.
Je
vous en remercie par avance.
Très
cordialement.
Edith ZEMIROU
Présidente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.