vendredi 16 avril 2021

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 FEVRIER 2014

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 12 FEVRIER 2014

 



Cette année l’AG s’est tenue dans le Parc Walt Disney Studios au CineMagique.

Les comptoirs du restaurant « En Coulisses » servaient pour l’émargement. L’accueil se faisait dès 07:00. Une collation était servie au « Restaurant des Stars ». Chaque participant s’est vu remettre une enveloppe contenant 2 entrées gratuites pour les 2 Parcs (valables 6 mois), 1 entrée pour le jour même, ainsi que le document « Rapport d’Activités 2013 ». A la sortie un cadeau nous a été remis: un tablier de cuisine Ratatouille.

Le CineMagique ne pouvant accueillir tout le monde, une salle annexe était ouverte dans le Pré-show de Disney Junior Live ; elle était équipée d’un écran géant.

Sur la Tribune : Philippe GAS, Virginie CALMELS, Mark STEAD, Gilles DOBELLE


 

Philippe GAS introduit l’Assemblée à 09h08, et précise que selon la demande des Actionnaires et conformément aux dispositions légales, il s’agira d’une Assemblée Générale simplifiée : les documents financiers et rapports fournis par courrier et disponibles sur Internet ne seront pas relus ni commentés. L’AG se concentrera sur la stratégie et les objectifs de développement futur.

Gilles DOBELLE, Directeur Juridique lit les déclarations et formalités légales. Le quorum de ¼ est d’ores et déjà atteint. Il rappelle le texte des résolutions qui feront l’objet du vote. Il précise également qu’il n’y aura pas réponse à la tribune pour les questions écrites : ces réponses se trouvent sur le site Corporate.

Philippe GAS

- Les investissements

Philippe GAS reprend la parole et rappelle la conjoncture de crise qui sévit en Europe depuis plusieurs années et a connu une soudaine et brutale dégradation en France l’année dernière. Cependant, dans ce contexte de chômage et d’incertitude pour l’avenir, la position de leader de Disneyland Paris est un atout précieux. Elle est attestée par le taux d’intentions de visites.

Disneyland Paris ne peut pas décevoir. Dans un contexte de perte des valeurs, Disneyland Paris reste un repère. La Société se positionne pour la sortie de crise avec des rénovations et des innovations.

Depuis trois ans et demie, plus de 500 millions d’euros ont été investis : la moitié du parc hôtelier a été réhabilité (3000 chambres) ; il y a une amélioration des conditions de travail des Cast Members.

Le bénéfice de ces investissements se voit dans l’émotion des visiteurs et dans le dévouement des équipes.

Un petit film récapitulatif des actions est diffusé.

« Renforcer la qualité de l’expérience est la priorité »

« Nous travaillons à la pérennité de Disneyland Paris »

- Les Chiffres

Il y a une perte de volume due à 95% à la France, l’Espagne et l’Italie. Cette perte a été en partie compensée par un accroissement des visiteurs venus de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Russie.

Cela permet une progression de la dépense par visiteur. La hausse des prix est possible car il y a une meilleure perception du rapport qualité/prix. Et aussi le désengagement des offres préférentielles les plus fortes est bien avancé.

Cette stratégie permet de résister à la crise et permettra d’aborder l’après-crise. Mais il faut tout de même rester prudent.

L’évolution des coûts a été limitée à 1%, absorbé dans les dépenses organiques (salaires et nouveaux produits). Il y a une adaptation de l’offre à la demande. Etre méthodique donne des résultats.

- 2014

L’année sera axée sur trois leviers :

- Efforts marketing sur les marchés dynamiques (UK, Allemagne, Europe de l’est dont Russie)

- Refonte du site Internet

- Amélioration de la qualité (réhabilitation de 1100 chambres du Newport Bay Club sur 2 ans, d’Indiana Jones, ouverture de Ratatouille)

Et aussi ouverture des Villages Nature.

La Société s’est appuyée en 2013 sur les fondamentaux et vérifié leur puissance.

Virginie CALMELS prend alors la parole, il est 09h35

 


 
                                                                  photo OneMoreMinute

Elle insiste sur le dialogue qui s’est instauré avec les Actionnaires grâce aux Tables Rondes et aux rencontres avec l’APPAED.

Trois éléments marquants en 2013 :

1 – le Bilan de l’exercice 2013 est marqué par un environnement économique très complexe. Ce sujet a été évoqué au cours des débats du Conseil de Surveillance. Le Conseil a noté la pertinence des choix stratégiques opérés par la Direction : renforcer l’image de marque, investir dans les actifs et dans les employés, entamer une refonte de l’offre. Le Conseil a noté les efforts en gain de productivité et en maîtrise des coûts.

Il est décevant que les résultats ne soient pas positifs.

Le Conseil incite la Direction à maintenir son approche vigilante et sa prudence dans la gestion des coûts et des liquidités.

2 – l’effet du refinancement de 2012

Cela a été une étape structurante capitale qui a permis de réduire les charges financières et de gagner une plus grande flexibilité opérationnelle. C’est de plus un signe fort de l’engagement continu de la TWDC à l’égard de Disneyland Paris.

3 – l’Engagement du Conseil

Cette année, le Conseil s’est réuni 5 fois.

La mission confiée il y a deux ans à Monsieur Bouché concernant la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires a fait l’objet de recommandations qui pourraient générer 800 000 € d’économies. Mais cela nécessite des investissements et les études de faisabilité sont en cours.

Le Conseil de Surveillance a également travaillé sur la vérification des conditions d’application des contrats et factures reçues ou émises. Cette étude a été très satisfaisante et les montants facturés sont justifiés par une documentation appropriée.

Composition du Conseil de Surveillance : le choix a été fait de préserver la stabilité avec le renouvellement des membres sortants, sollicité auprès de l’Assemblée. Cette composition préserve la complémentarité des compétences et la représentativité des femmes.

Virginie Calmels précise que, comme elle s’y était engagée l’an dernier, elle a acquis 250 nouvelles actions. Elle en fera de même chaque année.

En conclusion, pour le Conseil de Surveillance, l’action de la Direction d’Euro Disney permet d’asseoir les bases d’une croissance pérenne et le retour à la rentabilité à terme.

Philippe GAS introduit Tom FITZGERALD à 09h45. C’est l’Imagineer en Chef qui a mené le programme Ratatouille - l’Aventure complètement toquée de Rémy.

 


                                                                      Photo One More Minute

Un petit film est présenté montrant la modélisation, le principe des véhicules, et le travail effectué. Ce sera une attraction unique, en 3D, qui utilise un nouveau système de voiture : la Rat-mobile. On retrouvera beaucoup de détails du film sur des sculptures, bas-reliefs, bannières.

Le Restaurant joint à l’attraction est le « Bistrot chez Rémy ».

Quelques danseurs costumés en cuisiniers viennent sur scène pour un French Cancan. Mickey, Minnie, Rémy et Emile.

 

QUESTIONS ORALES

 


 
                                                           Photo One More Minute

1 – 1 – 1 – De la part d’un Fan et Collectionneur : le stationnement des Handicapés fait l’objet d’une discrimination Réponse de Philippe GAS : nous nous engageons pour faciliter l’accès, l’accueil à tous les visiteurs. Nous sommes engagés pour apporter le meilleur accueil possible.

2 – 2 – 2 – Un actionnaire fait remarquer que Virginie Calmels avait fait un pari avec lui lors d’une Table ronde pour dire que les résultats seraient améliorés : vous avez perdu le pari. Nous sommes négatifs de 80 millions de trésorerie, nous ne dégageons plus de cash-flow...Comment allez-vous faire pour rembourser les emprunts? Réponse de Virginie CALMELS : on a un résultat net à moins 78 millions. Cela représente une amélioration, même si c’est insuffisant.

Réponse de Philippe GAS : l’intérêt du refinancement c’est la flexibilité gagnée car avant il y avait des restrictions bancaires. Nous générons 100 millions de cash-flow, et on pense 150 millions pour l’année prochaine. Le nouveau calendrier d’échelonnement de la dette permet d’accélérer notre capacité à investir.

Réponse de Mark STEAD : le but chaque année est d’utiliser le cash pour les investissements. Les investissements sont faits en début d’année et donc la Trésorerie a diminué à cause de la baisse de fréquentation.

3 – 3 – 3 – Un actionnaire handicapé fait remarquer qu’au Bar du Disneyland Hôtel, quand le pianiste Steve n’est pas là, il n’y a personne pour le remplacer. Il n’y a pas de dividendes et il n’y a plus de rêve. Réponse de Philippe GAS : toute notre attention est portée sur l’amélioration de la qualité

4 – 4 – 4 – Madame Calmels, on a critiqué l’inaction d’Antoine Jeancourt-Galignani, mais vous c’est nul. Réponse de Virginie CALMELS : je ne suis pas la Fée Clochette. Nous travaillons avec une équipe. Le Management fait un travail qui ne porte pas encore ses fruits. La Restructuration a été très profitable. Nous travaillons pour asseoir dans le temps cette Compagnie.

5 – 5 – 5 – Une Actionnaire souhaite remercier tous les Cast Members et demande une petite prime pour eux. Beaucoup regrettent de ne pas vous voir davantage sur le Parc Monsieur Gas. Question sur les guests qui piétinent les pelouses, les toilettes qui ne sont pas propres, les vols dans les magasins, les restaurants qui sont fermés. Il n’y a plus de spectacles alors les seniors se promènent : ne pourriez-vous pas faire un prix pour les Passeports Annuels Seniors Réponse de Philippe GAS : on travaille sur les Passeports annuels, je prends note. Les cast members me connaissent assez bien. Pour la restauration, voir Mourad Adli qui confirmera que la diversité est préservée. On a 54 restaurants dont certains bénéficient d’un vrai Chef de Cuisine, comme à l’Hypérion où le Chef a été formé chez Lenôtre. Beaucoup de travail est fait pour la qualité. Beaucoup de travail en merchandising aussi. Il faut gérer au plus près de la fréquentation.

6 –6 –6 –A force de parler crise, elle a fini par frapper Disneyland Paris. Dans combien d’années pensez-vous arriver à un équilibre ? Madame Calmels, vous avez bénéficié cette année d’une opération qui avait un chiffre d’affaire exceptionnel. Le renouveau n’a pas suivi votre nomination. Vous défendez mieux votre intérêt personnel en se faisant payer des séances à EDA. Les prélèvements sont supérieurs à 1%. Réponse de Mark STEAD : la situation de bénéfice est notre objectif. En 2008 on était à l’équilibre. Depuis il y a eu la crise économique. Pour la dépense par visiteur, si on compare 2014 à 2008, on est dans une situation de profitabilité. Le bénéfice viendra quand le taux de croissance du PIB montera et avec la sortie de la crise.

Réponse de Philippe GAS : en 2013 il y a eu corrélation entre les marchés les plus touchés et la chute de la fréquentation. Ce sont des éléments mécaniques. Dans les pays moins touchés par la crise la fréquentation a augmenté. Pour la politique de marketing, des offres trop agressives (sur lesquelles nous avons été alertés par l’APPAED) on avait dit qu’il fallait attendre pour redresser. On a fait le choix de commencer à se dégager de ces offres : par exemple les passeports annuels gratuits, c’est fini.

Réponse de Virginie CALMELS : on parlait de résultats nets. Donc il est facile de prévoir une amélioration. Un gros travail a été réalisé sur EDA et a donné lieu à rémunération : c’est exceptionnel, en raison de la Restructurations. A l’époque je n’étais pas Présidente, c’est Monsieur Jeancourt-Galignani qui a touché cette rémunération. D’autre part les jetons de présence pour le Conseil de Surveillance d’Euro Disney SCA n’ont pas augmenté depuis 10 ans.

7 – 7 – 7 – Un Actionnaire allemand qui possède avec sa famille 40 000 actions constate que la valeur de l’action est trop basse actuellement. Dans la Publicité sur les Parcs, il faut changer l’image du prix de l’action. Cela montera peut-être avec les Villages Nature. Réponse de Philippe GAS: Villages Nature est un programme particulièrement excitant. Nous recherchons toujours les nouvelles tendances. Actuellement le projet est en recherche de financement. Le travail de viabilisation des terrains est en cours. Il y a encore des débats à organiser et des avis à recueillir. Mais l’ouverture est prévue courant 2016.

8 – 8 – 8 – Vous avez toujours le même discours. Le bilan était positif en 2008, mais maintenant 75,9 millions de déficit cette année. Les actifs ont fondu de 25% en 5 ans. Votre gestion n’est pas bonne. Vous êtes le Président du Gérant : êtes-vous employé par la TWDC ou êtes-vous le vrai Président et pouvez-vous vous opposer ? Réponse de Philippe GAS : La stabilité pour l’équipe de Direction, c’est mieux que de changer. Nous avons fait des choix stratégiques. Cette stratégie est bonne pour tous les actionnaires. Je suis Président du Gérant de la Société d’Exploitation et donc le Président de tous. La TWDC a mis 1,3 milliards. Son intérêt c’est l’image de Disney en Europe. Ne critiquez pas mon intégrité. Je veux voir la profitabilité. Les choix sont difficiles mais nécessaires: un demi-milliard a été investi. Tenir est difficile. A votre place je serais content d’avoir une équipe stable qui poursuive sa stratégie.

9 – 9 – 9 – Une Actionnaire : je suis Passeport annuel Dream depuis plus de 20 ans. Votre système informatique permet-il de sortir un listing permettant de voir cela ? J’ai pris un Passeport annuel ailleurs et au renouvellement 4€ de réduction et un statut d’ambassadrice. Pourquoi pas ici ? Réponse de Philippe GAS : on va regarder

10 – 10 – 10 – APAI (Association pour le Patrimoine et l'Actionnariat Individuel) : vous ne nous avez pas consultés. Les questions posées au fur et à mesure des AG sont-elles remontées? Le Cercle des Economistes a dit que nous devons apprendre à vivre à côté d’une crise. INVESCO a franchi le seuil des 5% du capital. D’autres institutionnels ont-ils des revendications particulières? Quel est le rôle des market place dans les ventes sur Internet ? Sur Facebook vous avez ouvert une page pour « le Château de l’Imaginaire », allez-vous en ouvrir une pour les Actionnaires ? Les Villages Nature sont un produit complémentaire qui va générer des emplois : confirmez-vous ? Réponse de Philippe GAS : Oui il faut s’adapter à la crise. On a perdu l’an dernier 600 000 visiteurs et augmenté de 70 000 avec la Grande Bretagne, le chiffre d’affaire a augmenté.

Réponse de Mark STEAD : Concernant INVESCO, ils croient en l’entreprise. Il faut avoir des institutionnels. On les rencontre. Ils aiment la stratégie et pensent que l’action est sous-évaluée. Il faut plus d’investisseurs, mais ils ont peur de la crise.

11 – 11 – 11 – La TWDC enregistre records sur records. Pourquoi ne pas modifier les royalties à 1% ou 1,5% ? Il y a arrivée d’investisseurs, mais le titre est dévalué complètement. Réponse de Philippe GAS : Depuis l’ouverture, la TWDC a souvent fait le choix de renoncer à tout ou partie de ses royalties. Les royalties c’est la rémunération de la propriété intellectuelle. Elle est fixée à 5% du chiffre d’affaire. Pour le livre par exemple, c’est 15%. Il n’y a donc pas d’abus. Nous avons le support complet de la TWDC. C’est un partenariat unique.

12 – 12 – 12 – Remerciements à toute l’équipe du Club Actionnaires. Il y a des rumeurs sur prochainement une saison comparable en qualité à celle de Noël ou d’Halloween. Quelle date pour l’ouverture de Ratatouille ? Réponse de Philippe GAS : au Printemps il y aura des surprises. Ratatouille dès cet été. Annonce du départ d’Olivier LAMBERT qui part à Lyon pour raisons familiales.

VOTE DES RESOLUTIONS

Il est 10h55 et l’on passe au vote des résolutions.

1321 actionnaires étaient présents, représentés ou ont voté par correspondance, pour un total de 22 776 688 actions soit 58,6% du total.



RAPPEL DES RESOLUTIONS SOUMISES A L’ASSEMBLEE GENERALE D’EURO DISNEY S.C.A.

Première Résolution

Approbation des comptes annuels de la Société pour l’exercice clos le 30 septembre 2013 – Quitus au Gérant et aux membres du Conseil de surveillance

Deuxième Résolution

Approbation des comptes consolidés du Groupe pour l’exercice clos le 30 septembre 2013

Troisième Résolution

Affectation du résultat de l’exercice clos le 30 septembre 2013

Quatrième Résolution

Autorisation donnée au Gérant et au représentant légal de la société Euro Disney Commandité S.A.S., de se prononcer sur la ratification des conventions réglementées autorisées par le Conseil de surveillance de la société Euro Disney Associés S.C.A. (“EDA”)

Cinquième Résolution

Renouvellement du mandat d’un membre du Conseil de surveillance – Madame Valérie Bernis

Sixième Résolution

Renouvellement du mandat d’un membre du Conseil de surveillance – Madame Virginie Calmels

Septième Résolution

Renouvellement du mandat d’un membre du Conseil de surveillance – Monsieur Philippe Labro

Huitième Résolution

Renouvellement du mandat d’un membre du Conseil de surveillance – Monsieur Anthony Martin Robinson

Neuvième Résolution

Renouvellement du mandat d’un membre du Conseil de surveillance – Monsieur Thomas O. Staggs

Dixième Résolution

Autorisation d’opérer en Bourse sur les actions de la Société

Onzième Résolution

Délégation de compétence au Gérant à l’effet d’émettre des actions et toutes autres valeurs mobilières donnant accès, directement ou indirectement, immédiatement ou à terme, à une quotité du capital de la Société, avec maintien du droit préférentiel de souscription, et d’augmenter le capital par incorporation de réserves, de bénéfices ou de primes

Douzième Résolution

Délégation de compétence au Gérant à l’effet d’émettre des actions et toutes autres valeurs mobilières donnant accès, directement ou indirectement, immédiatement ou à terme, à une quotité du capital de la Société, avec suppression du droit préférentiel de souscription

Treizième Résolution

Délégation de compétence au Gérant à l’effet d’augmenter le nombre d’actions ou autres valeurs mobilières émises dans le cadre de la délégation de compétence consentie aux termes des deux résolutions précédentes

Quatorzième Résolution

Augmentation de capital de la Société par émission d’actions ou de valeurs mobilières donnant accès au capital, réservée aux salariés de la Société dans les conditions prévues aux articles L. 3332‑18 et suivants du Code du travail ; délégation de pouvoirs au Gérant afin d’en fixer les modalités

Quinzième Résolution

Pouvoirs pour les formalités

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.