20ème ANNIVERSAIRE DU CLUB ACTIONNAIRES ET DE SPACE MOUNTAIN
Mercredi 23 juillet 2015, le Club Actionnaires fêtait ses 20 ans et a organisé un petit évènement couplé avec les 20 ans de Space Mountain et sa réouverture après 6 mois de travaux.
Chaque actionnaire pouvait amener 1 invité. L’entrée aux 2 Parcs était offerte et un badge spécial nous a été remis pour pouvoir accéder, en privé, de 18h à 19h à Space Mountain.
Le nombre de participants a été limité à 300 personnes, plus 40 invités du Service Communication que M6 a filmés.
A 19h, une Conférence était organisée au Discoveryland Theatre. Animée par Laurent Cayuela, concepteur scénariste à Walt Disney Imaginering, cette conférence très intéressante avait pour thème l’attraction Space Mountain depuis sa création.
- Souvenirs du futur
En 1959, Walt Disney a eu l’idée d’une attraction inspirée du Mont Cervin (Suisse)
et il crée donc Matterhorn Bobsleds
Mais il veut aller encore plus haut, dans l’Espace. Il imagine avec John HENCH un « Space Port » qui ne verra pas le jour car la technologie nécessaire n’était pas encore au point.
Il faudra attendre 1975 pour voir Space Mountain ouvrir en Floride. (Pour la petite histoire, il était impossible de construire Matterhorn en Floride car il n’y avait pas de place prévue). Les véhicules ressemblent encore à des Bobsleds. Grand succès immédiat qui vaut à cette attraction le surnom de « Montagne la plus haute de Floride ».
En 1977 Space Mountain est inaugurée en Californie. Le look est différent et 2 personnes peuvent prendre place côte à côte dans le véhicule.
Space Mountain ouvre en 1983 à Tokyo Disneyland, puis en 1995 à Paris et en 2005 à Hong Kong Disneyland.
- Space Mountain à Paris
L’attraction est différente par rapport à tous les autres Parcs. La pub
pour cette attraction : https://youtu.be/Mbbib8Fkg9Q. Elle est inaugurée
par Buzz Aldrin.
- Elle se trouve à Discoveryland et pas Tomorrowland
- Elle est inspirée du projet « Discovery Bay » créé par Tony BAXTER en 1974
- Elle aurait dû s’appeler Discovery Mountain. En 1988, c’était une montagne géante qui englobait tout Discoveryland, avec en plus une attraction « Voyage au Centre de la Terre » qui verra finalement le jour à Tokyo sous le nom de « Mystery Island ». Elle aurait dû être reliée à Videopolis : on voit encore deux hublots sur la façade de Videopolis.
- Des rochers entourent l’attraction, un peu comme s’ils avaient été soulevés par des éruptions volcaniques.
- Elle est basée sur le roman de Jules Verne « De la Terre à la Lune » (1865) où le Baltimore Gun Club crée un canon gigantesque pour envoyer un projectile sur la lune. Ce canon est de type Colombiad et devait être lancé de Tampa en Floride.
On retrouve encore des traces du nom Discovery Mountain sur Space Mountain : les
initiales DM - Image Disney Magic Interactive)
L’attraction est différente des autres car il n’y a pas les mêmes effets : file d’attente intégrée qui permet de voir l’aventure (murée pour Mission 2), trains-fusées avec rivets métalliques sophistiqués et audio embarquée.
La catapulte est déguisée en canon. Sa technologie est la même que celle utilisée sur les porte-avions. Un départ toutes les 36 secondes.
- Space Mountain Mission 2
L’attraction aurait dû s’appeler « Super Nova » (voir la super nova derrière le 2)
Le canon a été recalibré avec un lancement plus bas. Il y a un compte à rebours, de nouveaux effets lumineux et spatiaux et un coup de jeune a été donné aux trains-fusées. La musique fait partie intégrante des effets spéciaux, elle est essentielle. Les images sont d’inspiration NASA.
Pour les 20 ans une file single rider a été ajoutée, les escaliers ont été chantés, il y a de nouvelles caisses.
Pour 2017 les trains-fusées seront redessinés.
La conférence s’est achevée avec cette phrase de Walt Disney :
"Ne regardez pas en arrière, allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes, faire de nouvelles choses par curiosité. La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins. Allez de l’avant »
A la sortie, un sympathique cocktail nous attendait et le Club Actionnaires nous a offert un magnifique livret rappelant le contenu de la conférence avec de magnifiques photos.
Cet évènement a été très agréable et très intéressant.
Merci aux responsables du Club Actionnaires, et en particulier à Louisa et à Yoann pour cette excellente initiative.
Pour d’autres photos et informations, voir ici : http://www.space-mountain.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.