COMPTE-RENDU DE L' ENTRETIEN AVEC JAY RASULO
Jay Rasulo en mai 2014 - Photo Wikipedia
Nous avons été très honorés et même impressionnés de pouvoir le rencontrer. D'autant plus que Jay RASULO s'exprimant en Anglais, c'est Philippe GAS qui assurait la traduction.
Voici donc le compte-rendu de l'entretien accordé à l'APPAED par Jay RASULO.
Jay RASULO, Senior Executive Vice President and Chief Financial Officer de la Walt Disney Company, a reçu il y a quelques jours la Présidente de l’APPED et un membre du Bureau.
Le 22 mai 2014, Jay RASULO nous a fait l’honneur, malgré un emploi du temps très chargé, de recevoir deux membres du Bureau de l’APPAED pour un entretien qui s’est déroulé de façon très cordiale, en présence de Philippe GAS.
Selon lui :
Disneyland Paris fait partie intégrante de la Walt Disney Company. C’est l’image de Disney en Europe. Comme les produits dérivés et les films, le but du Resort est de contribuer à améliorer l’intérêt du public pour la marque Disney. Disneyland Paris représente une expérience forte pour les visiteurs.
La Walt Disney Company est actionnaire majoritaire, prêteur unique, partenaire dans le business et détenteur de la propriété intellectuelle. C’est ainsi que s'articulent les relations TWDC/ED.
La Direction d’Euro Disney prend toutes les décisions opérationnelles au jour le jour. Euro Disney est autonome sur ce plan-là. La TWDC partage l’expertise dans les métiers de Parcs à Thème. Avec l’ensemble de nos Parcs nous savons ce qui fonctionne ou pas. Nous pouvons partager nos savoir-faire dans les process des attractions, du marketing…
Les relations vont dans les deux directions : tous les savoirs sont partagés.
Mais Euro Disney reste indépendant dans les décisions pour son développement.
Sur le plan des résultats négatifs d’ED, la TWDC espère des bénéfices et des résultats plus positifs, mais elle comprend les problèmes qui touchent actuellement l’Economie européenne. C’est normal. Et toutes les compagnies concurrentes en Europe ont les mêmes problèmes.
Nous sommes là pour le long terme et nous espérons un avenir meilleur. Nous faisons confiance à la Direction d’Euro Disney.
La condition première pour qu’ED soit rentable c’est une meilleure situation économique.
Il faut également plus d’investissement dans les attractions, les hôtels, les Parcs.
Nous avons eu le même problème en Californie avec Disney California Adventure et nous l’avons solutionné en investissant massivement. Aujourd’hui il n’y a plus les banques, nous sommes désormais le seul interlocuteur pour mettre du cash. C’est ainsi qu’ED a pu mettre en place Ratatouille.
Pour être rentable il faut toujours plus de nouveautés pour faire revenir le public et les faire dépenses davantage.
Nous sommes aujourd’hui le seul prêteur. Nous sommes présents avec les lignes de crédit. Si Euro Disney a besoin d’argent, plus besoin de demander. Tout est défini et clair : s’ils décident de les utiliser, ils connaissent les conditions. Cela peut-être saisonnier, pour du court terme ou pour servir de caution.
C’est une facilité qu’ils peuvent utiliser quand ils veulent. C’est une flexibilité : ils peuvent puiser dedans pour accélérer l’investissement.
Ces lignes sont là pour soutenir une stratégie à long terme.
Nous aidons Euro Disney avec le cash, avec l’expertise et le conseil, et surtout la confiance.
Nous avons confiance dans l’équipe de Direction et dans l’avenir de Disneyland Paris.
L’aide que nous pouvons apporter concerne les investissements dans les attractions, dans les hôtels. Il n’est pas question d’apporter de l’argent en disant « faites ce que vous voulez avec ». Les actionnaires de la TWDC ne le permettraient pas.
Les Actionnaires sont des investisseurs, mais ils font partie de la « famille ». Et ils sont aussi fans et visiteurs. C’est un vrai voyage depuis 25 ans et on espère leur donner un bon retour. La plupart sont toujours là, ce sont de grands supporters. Ils sont fiers de participer et veulent qu’on réussisse ensemble.
Nous voulons « faire équipe » avec eux. Philippe a mis en place une relation avec les Tables Rondes. C’est une relation importante.
Disney n’est pas une compagnie comme les autres : dans aucune autre Assemblée Générale d’Actionnaires on entendrait des questions comme durant celles d’Euro Disney.
Disneyland Paris est une partie de la vie de certains Actionnaires qui connaissent le Resort par cœur, dans ses moindres détails.
On attend aussi des Actionnaires, des Petits Actionnaires, qu’ils posent des questions franches, qu’ils nous donnent un feed-back. On est prêts à entendre leurs questions. Ce sont eux les premiers consommateurs. Par contre il faudrait éviter des questions trop personnelles qui n’ont vraiment pas leur place dans une Assemblée Générale d’Actionnaires.
Il est vrai que les Actionnaires d’Euro Disney ont cette particularité de se sentir chez eux. Ils connaissent le Resort mieux que quiconque. Ceci n’est pas le cas dans d’autres sociétés comme par exemple EDF.
Pour redonner confiance aux petits actionnaires ainsi qu'aux investisseurs institutionnels on a une stratégie claire, à long terme qui est l’amélioration et l’augmentation des résultats. On attend que les Actionnaires la soutiennent.
Une augmentation de capital n’est pas envisagée actuellement. Rien de tel n’est prévu, mais on ne sait jamais. On attend de voir les résultats de Ratatouille.
Pour l’instant aucun plan dans ce sens n’est prévu.
Après cette séance de questions/réponses, Jay RASULO nous a interrogés sur qui nous étions, pourquoi nous avions créé l’APPAED.
Nous l’avons remercié pour nous avoir consacré ce moment d’une grande qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.